régulateur d'allure low cost

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juliusse
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régulateur d'allure low cost

Message par juliusse »

Hola estimados cofrades y ronda para todos.
(Comme il est d'usage de commencer ses posts sur "la taberna del puerto" en Espagne)

Je ne sais pas si vous connaissiez les régulateurs d'allure Mr vee, fabriqués en Hollande, et vendus pour environ 1400€. Bien adapté aux petits bateaux, et qui fabriquent et vendent aussi des pièces de rechange pour les navik.

https://windvaneselfsteering.com/

Apparemment, ils vont prochainement sortir un kit à environ 700€, à base d'éléments de leur modèle principal et de pièces en CP, à finir de monter soi-même et passer à l'epoxy ensuite.

https://windvaneselfsteering.com/WoodenB_DIY_self_steering_system

Pour les bateaux jusqu'à 9m, je pense que ça peut être une bonne option, qui ne demande pas énormément de savoir faire technique.

J'ai eu l'occasion de tester le modèle de base sur un 29 pieds (puma 29) en Espagne, ça marche bien, même très bien, même plein vent arrière, ça fait le job sans problème. A priori il n'y a pas de raison que le modèle en bois soit moins efficace.
En plus, le modèle de base utilise pas mal d'éléments en fibre de verre, je vois pas en quoi du cp/époxy serait moins solide/durable. D'autant que pour remplacer des pièces, si on prend soin de copier les côtes avant montage, ça se répare n'importe où.

J'envisage de suivre cette histoire, car d'une part, j'aime bien faire moi même, et si en plus ça marche, ça va démocratiser le régulateur pour les petits bateaux/petits budgets.
Parce que actuellement, quand on voit les prix des "grandes" marques, même en occasion, ça pique.

Voilà pour le moment...
Bonne journée à tous
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eric60
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régulateur d'allure low cost

Message par eric60 »

Pas mal ,et le principe du kit j aime bien .



J ai jamais eu de conservateur d allure sur mes bateaux ,mais  l idée me plait bien ,en complément du pilote .  je m en bricolerai bien un perso pour économiser de l  énergie et pour le plaisir  ne naviguer avec le vent
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juliusse
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régulateur d'allure low cost

Message par juliusse »

Sur mon précédent bateau (brin de folie), j'avais fabriqué un régulateur sans pale immergée, juste un aérien à axe horizontal. Ça marchait bien, mais il faut dire que le bateau s'y prêtait (il tenait son cap avec retour d'écoute et sandow).
Avec le nouveau, je cherchais un vrai régulateur à prix correct, et je m'orientais vers un Mr vee, d'où le test sur un bateau ami. Mais si le kit est dispo rapidement, je vais certainement aller vers ça.
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Igloo
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régulateur d'allure low cost

Message par Igloo »

Il fut un temps où on n'avait que ça. Puis les PA sont arrivés, D'abord les très chers et gros consommateurs d'énergie puis les petits PA d'appoint bien suffisans aux petites croisières côtières.
Les hauturiers sont restés fidèles aux régulateurs d'allure longtemps mais il faut l'admettre ils sont rares maintenant avec l'énergie durable disponible et les énormes progrès des PA puissants, véritables équipiers barreurs infatigables et toujours disponibles.
Sauf plaisir perso d'en utiliser un, ils ne sont pas indispensables tant que les étapes sont courtes et qu'un PA peut prendre en charge le bateau en permanence ou temporairement.
Dès que les étapes s'allongent en temps et distance (base + de 3 jours par exemple) , on peut vouloir soit économiser l'énergie, soit bénéficier d'un plan B en cas de panne du PA et alors s'équiper d'un régulateur d'allure (RA).
Sous RA, le règlage des voiles se fera différemment car l'équilibrage est primordial et la navigation se fera sous d'autres hospices car la route ne saurait être à cap constant et choisi.
Depuis 1974, j'ai toujours à bord un Navik déposable, recalculé pour barre à roue avec tambour Windpilot que je fixe sur la jupe si mes étapes s'allonge ce qui ne veut pas dire que je le mets en oeuvre automatiquement.
Jouer avec son RA est une chose mais naviguer sous PA est vraiment pratique.
Juste un exemple: vous décidez de réduire la voilure, facile sous PA avec au besoin un peu plus de gain, sous RA il vous faudra un barreur à la barre avant de réenclancher le PA.
Igloo à toute allure
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régulateur d'allure low cost

Message par Koala »

 J'ai souvent pensé à un conservateur d'allure, dans le temps, au moment de mon premier PA, mais sans moyen de recharger la batterie. Depuis, avec une bonne autonomie électrique et en plus la présence de la plateforme et l'échelle de bain, un tel système ne m'intéresse plus.

Et puis, ceux qui naviguent en Atlantique, bénéficient de conditions de vent bien meilleures que nous autres Méditerranéens. L'année dernière, pour ma croisière aux Baléares, je n'ai navigué que 3/4 heures à la voile....Alors !

Amitiés
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régulateur d'allure low cost

Message par FullHaya »

Koala a écrit:
 

Et puis, ceux qui naviguent en Atlantique, bénéficient de conditions de vent bien meilleures que nous autres Méditerranéens. L'année dernière, pour ma croisière aux Baléares, je n'ai navigué que 3/4 heures à la voile....Alors !



Aie Aie Aie. C'est dans ces moments difficiles où seul le moteur nous fait avancer qu'on a vraiment l'impression qu'on s'est trompé de bateau.
Je te rassure même si c'est bien moins fréquent en Manche et Atlantique, ça nous arrive aussi.
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Message par juliusse »

FullHaya a écrit:
Koala a écrit:
 

Et puis, ceux qui naviguent en Atlantique, bénéficient de conditions de vent bien meilleures que nous autres Méditerranéens. L'année dernière, pour ma croisière aux Baléares, je n'ai navigué que 3/4 heures à la voile....Alors !



Je te rassure même si c'est bien moins fréquent en Manche et Atlantique, ça nous arrive aussi.


C'est clair, viens sur le nord de l'Espagne l'été, pétole et houle résiduelle bien pourrie le matin, thermique jusqu'à 30 nœuds l'après midi(parfois) à 19h coupure du ventilo...
Et bien évidemment le vent toujours en plein dans le pif ou a 180º par rapport à ta route prévue.
Avec surveillance du baro quand il fait chaud par régime d'ouest (galernas)
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FullHaya
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Message par FullHaya »

J'ai navigué 3 saisons entre le la cote Atlantique nord Espagnole et le Portugal. Je ne peux que confirmer exactement ce que tu dis. Tu as juste oublié le brouillard matinal.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Koala wrote:
 

Et puis, ceux qui naviguent en Atlantique, bénéficient de conditions de vent bien meilleures que nous autres Méditerranéens. L'année dernière, pour ma croisière aux Baléares, je n'ai navigué que 3/4 heures à la voile....Alors !



Aie Aie Aie. C'est dans ces moments difficiles où seul le moteur nous fait avancer qu'on a vraiment l'impression qu'on s'est trompé de bateau.
Je te rassure même si c'est bien moins fréquent en Manche et Atlantique, ça nous arrive aussi.
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Message par juliusse »

FullHaya wrote:
Koala wrote:
 

Et puis, ceux qui naviguent en Atlantique, bénéficient de conditions de vent bien meilleures que nous autres Méditerranéens. L'année dernière, pour ma croisière aux Baléares, je n'ai navigué que 3/4 heures à la voile....Alors !



Je te rassure même si c'est bien moins fréquent en Manche et Atlantique, ça nous arrive aussi.


C'est clair, viens sur le nord de l'Espagne l'été, pétole et houle résiduelle bien pourrie le matin, thermique jusqu'à 30 nœuds l'après midi(parfois) à 19h coupure du ventilo...
Et bien évidemment le vent toujours en plein dans le pif ou a 180º par rapport à ta route prévue.
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