la rubrique des nouveautés que vous avez trouvées : nouveaux bateaux, nouveaux appareils électroniques, nouvelles techniques de pêche, enfin tout ce que vous avez pu glaner lors de vos voyages
Il est certain que pour les sports dont la pratique entraine inévitablement des "bains", un VFI à gonflage automatique présente l'inconvénient de... se gonfler hors de propos.
Le port d'un VFI dégonflé n'apporte aucune gène.
Il suffit de supprimer le dispositif automatique d'un VFI pour obtenir le même résultat que le "restube" avec pour avantage de se retrouver, après gonflage par commande manuelle, réellement soutenu avec la tête hors de l'eau.
Est-ce vraiment mieux qu'un gilet à gonflage manuel ??? Le gilet se porte devant et pas derrière dans le dos. Le gadget restube est sympa mais je trouve qu'il n'apporte pas grand chose de plus voir moins puisqu'il n'est pas solidaire du corps. Maintenant c'est un choix.
Disons que pour le kayak, je voyais l'avantage de pouvoir remonter plus facilement dessus (sans avoir le gilet). Mais j'avais oublié l'homologation, et dans ce cas, je serais obligé d'avoir le "vrai" gilet dans le kayak...
Je vais peut être partir sur le Gilet Pocket de chez Plastimo
J'ai beaucoup de mal à imaginer l'utilisation pratique du gilet pocket... J'ai cherché en vain une vidéo le montrant en situation.
Ce dispositif consiste en un sac porté à la ceinture et contenant un "gilet de sauvetage" à déclenchement manuel. Je tombe à l'eau et j'éprouve la nécessité d'une aide à la flottaison : - heureusement j'ai avec moi mon gilet pocket dans son sac banane attaché autour de ma taille. - Sous le sac banane il y a une tirette de déclenchement que j'actionne - Le gilet se gonfle instantanément à un volume permettant une flottabilité de 150N - Je me retrouve attaché par la ceinture à une bouée... si la banane est devant je suis sur le dos, si la banane est sur le côté comme montré sur les documents, je suis maintenu sur le côté. - Pour transformer cette bouée en gilet, il suffit de... il suffit de ??? tenter de passer la tête dans l'ouverture prévue à cet effet ???
Un gilet de sauvetage à poste en permanence n'est pas gênant et dès son gonflage il maintient la tête hors de l'eau
Comme toi, j'ai cherché une vidéo sur ce gilet, mais je n'en ai pas trouvé non plus...
Je vais contacter Plastimo pour leurs demander s'il en ont une ou pas.
Je regarde ce type de gilet, car, j'ai plus envie d'avoir un truc sur le dos ou les épaules. Car mon gilet de 50N est assez confortable (car, je l'ai fais faire sur mesure avec les poches que j'ai voulu), mais pour ramer, c'est plus confortable de ne rien avoir, ni de frottement au coup.
Ce produit me parait intéressant pour les activités aquatiques "à risque de bain" (kayak en eau calme, balade en bord de mer sur les rochers...), et même pour de la baignade dans les vagues...
Bien sûr il s'agit seulement d'une aide à la flottabilité, et cela nécessite que l'utilisateur soit pleinement conscient pour le déclencher (contrairement aux gilets à déclenchement automatique qui peuvent être considéré "de sauvetage" selon la flottabilité...)
Sur le site donné en lien par Tosamdy dans son premier poste, il y a une vidéo courte avec dans la seconde partie deux déclenchement filmés sous l'eau. Cela reste de la démonstration dans des conditions qui ne présentent pas de problème, mais on peut imaginer que le dispositif soit pratique en présence de remous, de ressac et autre perturbations aquatiques...