Un bonjour de Toby64...

Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 124
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Un bonjour de Toby64...

Message par Toby64 »

Bonjour, 


J'arrive sur votre forum car je suis en passe d'acheter un voilier de type Élan 333.
Qui sera basé sur l'étang de Thau dans  l'Hérault .
Je viens du monde du hors bord , où j'ai eu un Beneteau Flyer 550 puis un Jeanneau 7.5 DC.
J'ai pratiqué la voile en dériveur étant jeune, puis pas mal de planche a voile plus tard , et récemment par des sorties avec des voisins qui m'ont donné l'envie de passer au monde de la voile habitable .


Je pars parcourir le forum a la recherche de beaucoup de réponses à beaucoup de questions Smile
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Un bonjour de Toby64...

Message par nautile »

Bonjour et bienvenue à toi,
Tu trouveras sur le forum plein d'infos, n'hésites pas à questionner mais aussi à partager ton expérience, nous avons tous à apprendre des autres.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Un bonjour de Toby64...

Message par FullHaya »

Bonjour et bienvenu ici.
Comme Nautile te l'a dit dans la mesure de nos connaissances nous serons heureux de pouvoir répondre à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Un bonjour de Toby64...

Message par Igloo »

Bons choix. Le bateau d'abord. Le Forum ensuite. Bainvenue donc.
Dis nous comment tu es arrivé à choisir ce bateau tout particulièrement. 
Igloo curieux
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Un bonjour de Toby64...

Message par Moen »

Bonjour à toi qui vient du pays de George Brassens ! Nous avons tous des questions et heureusement certains ont des réponses Wink
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 124
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Un bonjour de Toby64...

Message par Toby64 »

Bonjour, 


Le choix de l'Elan 333 :
Ça va vous paraître bizarre l'explication Smile


Je viens d'un hors bord de 7m, certes génial et polivalent , mais passer 1 semaine a bord , c'était quand même pas le top même si on en a bien profité.
De plus , j'ai commencé petit ( flyer 550 ) et après avoir beaucoup modifié ce bateau, je l'ai vendu pour plus gros, que j'ai  énormément modifié aussi.


Donc pour le voilier, bien qu'on me conseille plus petit, je me connais, et même si provisoire, ça va partir en modif pour peu de temps, prendre plus gros, et refaire ensuite les modifs... , mais j'en ai marre !
Conclusion , 9 m mini pour passer de bonnes vacances à 2 , et tant pis si ça fait gros pour un premier !


Ensuite, barre à roue ... Ok n me faites pas le debat comme quoi c'est mieux une barre franche, c'est sûrement vrai, mais je veux une barre à roue.


Enfin un voilier plus croisière que régate . Parce qu'à mon âge, j'ai passé l'esprit de compétition , d'autant plus que , débutant, je n'aurai aucune chance ! Smile
 


Donc , mon idéal était l'Océanis 30.1 ... Mais je n'ai pas le budget !
Alors l'Océanis 311 me semblait correspondre très bien a mon programme.
J'en ai loupé un 2 fois dans le coin.
Puis j'ai eu l'opportunité sur cet élan 333, qui me semble correspondre à mon programme , et en très bon état .
J'avais un doute sur le choix d'une marque moins connue , mais mes expériences Beneteau / Jeanneau me font relativiser l'idée que choisir ces  2 marques très répandues serait un gage de qualité ( je pourrais écrire un livre sur les mal façons , toutes corrigées par es soins, de mon ex Jeanneau 7.5 DC ... )
Franchement, ça vieillit bien mieux un élan 333 plus vieux qu'un Jeanneau plus récent ! 

Alors voilà, un nouveau challenge , il me tarde de m'y atteler ! Smile    


J
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Un bonjour de Toby64...

Message par Koala »

Bonjour et bienvenue à toi Toby64.

Merci pour les explications de ton choix pour un Elan 333, qui semble être un magnifique bateau.

A partir de Sète, toutes les croisières, vers l'Est, l'Ouest, la Corse ou les Baléares te seront ouvertes et te donneront bien du plaisir.

Nous sommes nombreux ici à avoir commencé sur des petits bateaux (voile ou moteur) avant d'arriver à une unité (autour de 10 m) qui nous convient parfaitement.

Voir : https://www.le-bar-du-port.com/t1354-comment-avez-vous-commence-le-bateau.h…

Quand tu auras bien avancé avec Aloha3, tu pourras nous en dire plus en ouvrant une rubrique là:
https://www.le-bar-du-port.com/f126-LES-BATEAUX-PEU-COURANTS.htm

Bonne continuation

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Un bonjour de Toby64...

Message par Igloo »

Merci pour cette réponse, tout ce qui y est dit comme tout ce qui reste suggéré.
Tout est compromis. Mais pour être à l'aise sur la mer comme dans le bateau à deux en croisière, 10 m semble un excellent compromis.
Quand aux performances sous voiles, le monde de la régate est vraiment un monde sans pitié. Le modèle, la garde-robe, l'équipage (nombre et qualification)....La compétition permanente.
Il suffit en croisière de se faire plaisir et de s'améliorer et probablement de perfectionner le niveau de son accastillage de pont et d'armement pour tirer le maximum de sa carène. Quand on veut, quand on peut.
Igloo disponible
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 124
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Un bonjour de Toby64...

Message par Toby64 »

Bonjour, merci pour vos réponses.


En effet , après avoir eu 250 CV sur mon 7m , j'ai vu ce que c'est, c'est génial , mais en fin de compte , et ce constat n'engage que moi, pour des balades locales, c'est bien, mais par exemple Marseillan / Porquerolles, au delà de l'aspect conso et donc coût, la nav n'est intéressante que quand on passe à côté d'un site beau à voir, mais sinon, c'est vite monotone ( et bruyant) 
Donc maintenant, je vais goûter a l'opposé, multiplier par 5 le temps de croisière, mais être occupé pendant le trajet, et surtout le plaisir de naviguer au vent !


Et puis j'ai tout a apprendre , c'est ce qui motive .


Je n'y connais rien et reste humble, mais j'ai forcément des idées qui me paraissent au top et qui sont forcément a côté 'de la palque Smile


Comme par exemple, pour simplifier les débuts , j'imaginais monter un foc auto vireur .
Certes moins performant qu'un bon génois , mais au début, ça doit être rassurant .
Cela dit, reste à savoir si le rail se monte sur tous les bateaux ?
Et peut être que l'idee est une fausse bonne idée !


Je me donne 1 ans ou 2 ( jusqu'à la retraite ! ) Pour apprendre la voile , sur l'étang de Thau. C'est rassurant, au pire j'échoue dans le coin ! Smile


Dans un autre sujet, je veux moderniser son électronique, ( radar , traceur, ais etc ... ) Je vais ouvrir un sujet la où il se doit .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Un bonjour de Toby64...

Message par dalchmad »

Merci "J" et bienvenue au Bar du Port
A bientôt sur le forum


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Je Me Présente »