Ça bouge :
L'UE ferme jusqu'en avril la pêche du bar au chalut pour assurer sa survie
Mon 19/01/15 12:26
(AFP) La pêche au bar au chalut pélagique, surtout pratiquée par les pêcheurs français dans la Manche, sera interdite jusqu'en avril dans les eaux européennes, pour assurer la préservation de cette espèce, a annoncé lundi la Commission européenne.
Cette mesure vise à "protéger le stock quand il est le plus vulnérable" durant sa période de reproduction, a souligné l'exécutif européen dans un communiqué. La décision doit entrer en vigueur "avant la fin du mois", une fois formellement adoptée.
La pêche au chalut pélagique (qui n'est pas trainé sur le fond) "représente 25% de l'impact sur le stock, durant la période de reproduction", a précisé la Commission.
Cette fermeture provisoire de la pêche au bar "sera complétée par d'autres mesures, que la Commission et les pays concernés --Royaume-Uni, France, Belgique, et Pays-Bas-- préparent en commun", en vue de leur adoption par les ministres de la Pêche. "Cela inclura des mesures de gestion de la pêche de loisir et de limitation des captures pour toutes les autres formes de pêche commerciale" de ce poisson à la chair blanche très prisé.
La Commission a recouru à son droit d'imposer des mesures d'urgence pour protéger des espèces menacées, faute d'accord entre les États pour prendre acte des mises en garde lancées par les experts. L'ICES (Conseil international pour l'exploration de la mer) a recommandé pour 2015 une baisse de 80% des prises en 2015 dans la Manche et en mer du Nord. Les pêcheurs français réalisent plus de 70% de ces captures, suivis par leurs collègues belges et néerlandais.