Premier dossier et pas des moindres la pêche à la traine en voilier. Les illustrations viendront bientôt
Poissons pêchables :
-Bar on ne présente plus
-Maquereaux le plus facile à attraper vorace prise multiples fréquente, gras mais bon. Maquereaux espagnole beaucoup plus gros.
-Orphie (ou aiguille aiguillettes) mangeable arrête centrale verte
-Barracuda (méditerranée) vorace
-Bonite (aout septembre) excellent combattant. Très bon
-Denti 4 étoiles pour ce poisson, excellent, bon combattant, secteur rocheux.
-Vive ça ça veux dire que ta ligne de traine « fleurte ou gratte le sable » ATTENTION EPINE VEMIMEUSE mais excellent gustative ment
-Coryphène ah magnifique et excellent particularité adore l’ombre (épaves flottantes bouées bateau surtout les voiliers même en marche, change de couleur
- Espadon ce n’est pas trop pour nous
- Thon ce n’est pas trop pour nous, plusieurs espèces, grosse réglementation sur le rouge a remettre a l’eau nécessite du matériel adapté de toute façon tu vas de faire démonter.
-Severaux ca change un peu ça ce mange ligne latérale en arrière en Z
Liste non exhaustive………..
Le matos
-Canne : ne pas prendre de cannes a usage exclusif rechercher plutôt une canne qui vas vous permettre de trainer voir lancer et même jigger pas trop grande 2.50m maxi si possible
-Moulinet le même que d’habitude garnis en 40/100 voir 35/100 pour les + téméraires
Ensuite il va falloir des lignes de traine en plumes dans un premier temps et oui si vous pensiez faire des belles pêches de maquereaux au rapala ben c’est manqué.
Donc ces lignes de traine en plumes s’achètent tout prête pour les voilier PRENDRE DES LIGNES AVEC 5 PLUMES MAXI sinon c’est le Bazar.
Couleur j’affectionne particulièrement les plumes Bleues comme nous pouvons mettre 2 lignes de traine on peut donc panacher 1 ligne bleue 1 ligne en rouge par ex.
Ca ne coute pas bien cher de 2 a 6 euros
Le secret ben c’est tout bête BIEN FAIRE ATTENTION AU SENS IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LES PLUMES REMONTENT VERS LE MOULINET.
Si l’on souhaite trainer ave 2 cannes 2 lignes c’est tout à fait possible cela augmente sérieusement les chances de prises en panachant les couleurs :
5 plumes +5 plumes + 2 poissons nageurs = 12 chances de prendre du poisson.
Méthodologie :
Canne + moulinet garni de 40/100 une boucle au bout mettre un émerillon agrafe taille adapté dans la boucle.
Prendre sa belle ligne 5 de plumes la déballer sans faire de Bazar repérer le sens et mettre un émerillon agrafe dans la boucle du bas pour accrocher le poisson nageur.
Voila c’est prêt
Concernant les poissons nageurs.
C’EST LA TAILLE DE LA BAVETTE QUI DÉTERMINE la profondeur de pêche gromo sceaux d’eau un standard descend à 3 mètres les grosses bavettes environ 4 mètres.
Météo : c’est utilisable je dirais de force en dessous de 1 jusqu'à F4 vitesse de 1 nœud à 4 nœuds c’est bien au dessus c’est plus dur.
Je dirais que jusqu'à 3.5 nœuds on peut le faire a 2 lignes au dessus juste 1 ligne
C’est le moment de mettre à l’eau
CAS n°- 1 ligne :canne en main descendre la ligne dans l’eau jusqu’a ce que le poisson nageur accroche l’eau ouvrir le pick up et laisser filer en retenant un peu la ligne pour contrôler la tension filer environ 20/30 mètres ,refermer le pick up régler le frein SUPER IMPORTANT , et mettre la canne dans son support éventuellement sécuriser la canne.
Cas n° 2- 2 lignes donc 2 poissons nageurs de taille différentes et de bavettes différentes
Idem mais penser à mettre des longueurs de traîne différente.
MON SECRET GRELOT EN BOUT DE CANNE POUR ENTENDRE LES TOUCHES
En navigation ben on traine en GARDANT A L’ESPRIT QUE TON BATEAU BEN Y MESURE de 20 à 40 mettre de plus
Donc perso la corne de brume est toujours sous la main au cas ou un bateau, véliplanchiste ou autre intrus s’approche dangereusement de votre cône de traine.
Virement de bord tout a fait possible il faut être rapide ne pas hésiter a abattre a la fin pour prendre de la vitesse rapidement et tendre les lignes rapidement , si pas beaucoup de vent le faire au moteur.
Donc nous voila par une belle journée un petit force 3 tranquille pas de houle, pas de scooter de mer pas de véliplanchistes a l’horizon sous voile a 3.5 nœuds 4 nœuds sous pilote les lignes a l’eau DU VRAI BONHEUR QUOI GLIIING GLIIING un grelot ce met a tinter pas de panique…….
On commence par débrancher le pilote, on choque la GV on vérifie d’où vient le vent (pour la bôme)
On choque le génois ou on le roule et on va s’occuper de la canne concerné :
On mouline normalement vous devrez resserrer le frein pour ramener la ligne on s’amuse un peu mais pas trop on remonte tout ça dans le bateau on décroche le poisson, on le sécurise au frais et ensuite on va démêler tout le Bazard avant de remettre la ligne a l’eau.
ASTUCE :
-De temps en temps mettez votre main sur la canne vous devez sentir la vibration du poisson nageur si ce n’est pas le cas remontez la ligne vous avez du accrocher une merdouille ou il y a un problème.
- je remonte les lignes je dirais une fois par heure pour contrôler que tout vas bien
- Anticipez les dangers véliplanchistes, bateaux,> BOUEES FIXE OU OBSTACLE PASSEZ LES SOUS LE VENT
- REGARDEZ BIEN L’ANGLE DE DERIVE DE VOTRE BATEAU LIGNE DE TRAINE
- LES LIGNES PRO c’est l’obstacle le + dangereux pour vos lignes si vous voyez une bouée de pêche cherchez immédiatement la deuxième évitez de passer entre les 2, lignes a patates = lignes de surface si tu passe dessus c’est mort.
Tentez toujours de passer SOUS LE VENT
-Pour remonter les ligne choquez les voiles= moins de vitesse = moins de pression sur la ligne.
Si tu commence as prendre vraiment du poissons faudra peux être penser a acheter une épuisette (salabre ) voir gaffe.
A compléter bien sur
Si il y a un truc incompréhensible dite le moi car j’ai tapé un peu vite
Petit panaché de poissons nageurs avec l'incontournable rapala ainsi que des bavettes tres plongeantes.
YAPLUKA
Ouki