MERCI à l'APPP

Pour celles et ceux qui pêchent en naviguant et qui veulent manger le poisson frais du jour
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

MERCI à l'APPP

Message par Henri »

Merci de nous rejoindre et de nous faire profiter de votre savoir.
Si j'osais, j'ouvrirai les débats en confessant que je suis terriblement nul en pêche. Je vais vous faire rire. Avec mon épouse, nous avons même réussi à ramener deux tourteaux à la traîne (vitesse du bateau très faible, ligne qui trainait au fond et deux tourteaux suicidaires ou qui n'étaient pas dans leur jour de chance), j'ai ramené aussi un goéland dans les mêmes conditions, sauf que là, j'avais un rapala qui flottait à la surface. Je ne sais même pas monter une ligne de traîne.
Alors j'ouvre les hostilités : comment faire une ligne de traîne quand on s'appelle "nulos" 
Mr. Green   Embarassed   Embarassed   Embarassed   Embarassed   Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

tient on a un point commun

Message par Bidule »

moi non plus j'y connais rien si on peut nous expliqué.....merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : jeu. 02 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus

MERCI à l'APPP

Message par delphinus »

ça c'est génial !! beaucoup de navigateurs sont ignorants de l'art de la pêche mais ils ont beaucoup d'astuces sur leurs bateaux... ben ouais, chacun son "métier" 
Voilà en tout état de cause une belle entrée en matière sur ce nouveau forum et une occasion d'échanger nos compétences
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

MERCI à l'APPP

Message par Phil171 »

Le fil commence à dater, apparemment. Dommage qu'il n'y ait pas l'année dans la date !


J'ai adopté la planchette japonaise et les leurres à maquereau en ligne toute faite, suivie d'un poisson souple en silicone armé d'un hameçon au cas ou le gros attaquerait.
Ça donne l'impression qu'un petit maquereau ou équivalent attaque des alevins, et depuis le début, c'est systématiquement la ligne à maquereaux qui est visée sauf la première fois ou j'ai attrapé un poisson en mer, comme c'était un (très) gros maquereau, il a attaqué le poisson souple qui était en fin de ligne.
Compte 50m de fil textile, la planchette japonaise, 15m de gros fil nylon, 15m de fil plus fin, puis la ligne à maquereau ou autre type de leurre, et enfin à environ 1m, le poisson souple qui donne l'impression de suivre les alevins.
Le tout, à chaque liaison, relié par un émerillon en rapport avec le diamètre du fil pour éviter casse et emmêlement.


Bien penser à se faire un petit touret pour ranger la igne et à une paire de gants si le poisson est un peu gros ou bagarreur.
Ne pas oublier de frapper la ligne à un taquet...


Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

MERCI à l'APPP

Message par Phil171 »

Tu la vois comment, la date ?
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

MERCI à l'APPP

Message par SUSYLOU »

Dis moi Phil ,tes maquereaux sont toujours au bout quand tu as remonté tes 80 M de ligne Question
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

MERCI à l'APPP

Message par Phil171 »

Ben oui, et toujours l'hameçon dans la mâchoire, pas avalés (heureusement !)
Mais je ne sais pas combien de fausses touches j'ai, c'est dommage, et en fait, dans ce genre de "pêche", c'est à l'aveugle qu'on pêche.
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

MERCI à l'APPP

Message par ABELLAN »

Bonjour le bar du port
Je pense que la pêche c’est un peu comme le jardinage, « tu à la main verte ou pas », un exemple ?? En voici un, je suis un ding de pêche, j’adore ca, mais voila je n’attrape pas autant de poissons que du temps que je passe à chercher, à les prendre.  Pourtant  mon Père qui était un bon pêcheur m’a tout appris les bon trucs et rien n’y fait, avec un ami de longue date quand nous allons à la pêche ,du bord ou en bateau , avec les mêmes cannes ,les mêmes montage de lignes, les même appâts, lui à une dizaine de mètre de moi , sort de l’eau deux voir trois fois plus que moi  les poissons , et combien de fois ,avec un sourire narquois, il me disait « tien Luc prends ma canne et mets toi à ma place » binn !!! ca ne marche pas non plus, pire !!,  avec ma fille depuis toute petite je l’emmène avec moi pêcher, il suffit que je lâche ma canne ou ma ligne à main et qu’elle vienne la prendre juste derrière moi pour qu’elle me sorte plusieurs poisson sur la même palangrotte et si par chance je sort un poisson, tout le monde autour crient, «  encore un qui voulait ce suicider » Je ne dis pas que j’en n’attrape pas , j’en attrape que quand je ne touche pas la ligne, alors je pêche avec des ligne « mortes » et posées au fond , voila !!!voila !!
    
Avatar de l’utilisateur
lemutin13
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : La Ciotat
Nom du bateau : arcturus

MERCI à l'APPP

Message par lemutin13 »

bonjour 
je pense que la peche c est comme la voile ca  s apprend il y a plusieur peches
pour la traine le voiliers  c est bien
Répondre

Revenir à « LA PECHE A LA TRAINE »