Matériel d'armement obligatoire pour D 240 - 2015 RSO 18/19

nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

eric60 a écrit:
Igloo a écrit:

En ce qui me concerne je considère la bar du port comme une bande copains avec qui les sujets abordes le sont sans se prendre la tête et en toute décontraction , ou il est possible de débattre sans rien imposer , bref comme devant une bière sur le zing , enfin je pense ?

Bonjour à tous 
Effectivement faisons en sorte que les discussions restent ouvertes animées mais sereines, il n'en tient qu'à nous tous.

Bien amicalement
Jean-Christophe
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Si j'ai heurté certains, je m'en excuse car ce n'est pas l'objectif visé. 

Ayant été vendeur de bateaux pendant mes 20 dernières années professionnelles, je me souviens des heures passées à expliquer aux prospects comme aux clients que le monde du bateaux ne peut pas être comparé au monde de l'industrie automobile même si on peut le regretter.Tant sur le plan de la taille industrielle et économique sans comparaison aucune, que sur le plan de l'utilisation du produit.
La mer ne sera jamais la route et le bateau une voiture. Sans parler de ceux qui se font construire un One-Off ! 

Bon pour moi le sujet est clos et je prendrais bien volontiers une bière au Bar avec Eric60 à envisager tout ce qu'on pourrait faire pour développer l'audience, chacun à sa façon sûrement !

(message composé pendant la composition des précédents)
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Message par eric60 »

Igloo wrote:

Voilà ce que veut dire : "la responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers", n'en déplaise à certains.
Igloo pédagogue

"N en déplaise a certain ", n 'est pas le sujet  et que cela me plaise ou pas  n intéresse  personne .
Tu as tes certitudes , ta logique , ton expérience , ta pédagogie  , cela ne veut pas dire que c est partagé par tous , et que ta as raison .

Que le fait qu un skipper soit responsable de sont bateau et de son équipage tu ne m apprends rein , c est pas  un scoop .....,pas besoin d être fin pédagogue pour enfoncer des portes ouvertes.

Mais , je ne vois pas pourquoi cela devrait permettre aux constructeurs de livrer des bateaux  mal terminés en terme  de sécurité " de toute facon c est le skipper le responsable il se démerdera "  point ,rien de plus rein de moins ,et peut être que cela peut faire débat sans être sans être catalogué de réac qui ne comprend rien

je vais encore être "Hors sujet " ben j assume . En ce qui me concerne je considère la bar du port comme une bande copains avec qui les sujets abordes le sont sans se prendre la tête et en toute décontraction , ou il est possible de débattre sans rien imposer , bref comme devant une bière sur le zing , enfin je pense ?
Force est de constater que dans bien des cas  , avoir un avis divergent , poser une question qui ne va va pas dans le sens du vent , la réponse n est pas sympa  , intervenir sur un sujet en apportant  un éclairage technique  qui ne répond pas a la  question initiale , tout en apportant des précisions a la communauté , vous êtes hors sujet et ça dérange J avais cru comprendre que l émetteur  d un sujet n en devenait pas le proprio pour autant etc etc .

Actuellement , certain se donnent du mal pour développer le forum , très belle initiative. Peut être que ce que je ressens et exprime et ressenti par d’autres  qui sait ...... Laughing , et ne donne pas envie d intervenir sur les différents sujets , a vous de voir , moi je  n ai pas de certitudes , mais un ressenti  qui a mon humble avis rend le forum moins abordable et sympa  surtout vue de l extérieur pour les futurs adhérents potentiels 
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

eric60 wrote:
Igloo wrote:

En ce qui me concerne je considère la bar du port comme une bande copains avec qui les sujets abordes le sont sans se prendre la tête et en toute décontraction , ou il est possible de débattre sans rien imposer , bref comme devant une bière sur le zing , enfin je pense ?

Bonjour à tous 
Effectivement faisons en sorte que les discussions restent ouvertes animées mais sereines, il n'en tient qu'à nous tous.

Bien amicalement
Jean-Christophe
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Message par SV UHAMBO »

Dommage!
Le sujet était interessant...mais peut-être trop sensible!
Je ne comprend toutefois pas très bien ce qui oblige les gens à acheter des bateaux qu'ils considèrent "mal terminés en terme  de sécurité" et en plus à naviguer avec! 
Quand à l'audience, je ne suis pas sûr que se limiter aux sujets aseptisés et consensuels soit une recette infaillible...mais bon ce n'est pas vraiment mon problème!
Bonne journée à tous
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Une fois qu'on a pris le temps de réfléchir, de choisir les mots pour le dire et qu'on a livré le fruit de tout ça par écrit, pourquoi y revenir sauf à changer d'avis?
Avoir des convictions n'est pas forcément avoir des certitudes et essayer de les faire partager, une simple attitude emphatique.
Si vous voulez une de mes convictions: la mer est sûrement le milieu le plus sécure que l'homme a l'occasion de parcourir.
Un des pires que chacun pratique très couramment: la route (et que dire de la haute montagne).
Une fois cette conviction installée dans mon esprit, la gestion du risque se résume au choix et à l'équipement du bateau, d'un coté, et à son propre comportement face à la mer, de l'autre.
Enfonçons cette porte: le risque zéro n'existe pas, malgré tout.
Igloo parjure
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

SV UHAMBO a écrit:

Je ne comprend toutefois pas très bien ce qui oblige les gens à acheter des bateaux qu'ils considèrent "mal terminés en terme  de sécurité" et en plus à naviguer avec! 
Quand à l'audience, je ne suis pas sûr que se limiter aux sujets aseptisés et consensuels soit une recette infaillible...mais bon ce n'est pas vraiment mon problème!
Bonne journée à tous

ma remarque au départ de mon intervention , était pourtant un simple constat qui je pensais être un élément de plus au débat , bon visiblement je me suis trompe ,et je en suis dessole ça n a rivera plus , et oui j ai acheté des bateaux que je considéré comme mal terminés en terme de sécurité , mais a ton le choix ?, c’est pas pour autant que c est bien et visiblement il ne faut pas en débattre ou alors de façon très consensuel 

Qui a dit que les sujets devaient être  aseptisés et consensuels ? pas moi  , je pense même le contraire encore faut il que les interventions ou s expriment des avis différents soient accepter aux même titre que les autres .

En ce qui me concerne le sujet et clos , longue vie au bar du port c est ce que l on peut lui souhaiter de mieux 
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Bonjour,
Moi je pense au contraire que l'on peut en débattre, ne pas être d'accord, si tout cela reste constructif: on ne recherche pas du consensuel mais du partage d'opinion et d'expérience.
Acheter un bateau avec des défauts, je pense que c'est notre cas à tous. Le but de ce forum n'est il pas justement de parler de ces défauts et de les partager.
Un défaut de sécurité décelé par un un utilisateur peut ne pas l'avoir été par d'autres, le partage d'expérience donne là toute sa richesse au forum, de plus cela peut permettre de résoudre le problème avec l'expérience des autres.
Des défauts graves et structurels sont aussi possibles: au plus les utilisateurs en seront informés au plus la sécurité pourra s'améliorer par des actions chez les constructeurs le cas échéant.

Amicalement
Jean-Christophe
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

SV UHAMBO wrote:

Bonne journée à tous

ma remarque au départ de mon intervention , était pourtant un simple constat qui je pensais être un élément de plus au débat , bon visiblement je me suis trompe ,et je en suis dessole ça n a rivera plus , et oui j ai acheté des bateaux que je considéré comme mal terminés en terme de sécurité , mais a ton le choix ?, c’est pas pour autant que c est bien et visiblement il ne faut pas en débattre ou alors de façon très consensuel 

Qui a dit que les sujets devaient être  aseptisés et consensuels ? pas moi  , je pense même le contraire encore faut il que les interventions ou s expriment des avis différents soient accepter aux même titre que les autres .

En ce qui me concerne le sujet et clos , longue vie au bar du port c est ce que l on peut lui souhaiter de mieux 
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »