Sur une vedette hollandaise de 10m, le propriétaire un ancien pompier dans la marine nationale, a installé une motopompe qu'il a fixé dans une cale et qui puise l'eau sous le bateau, (ou dans la cale via un jeu de vannes). la sortie de la pompe se fait vers des raccord qui font de chaque cotés du bateau, un tuyau plat enroulé qui ne prend pas de place et une lance qui a un jet modulable bâton ou brouillard. quelque soit le feu a bord, même un feu moteur, d'huile ou de carburant peut etre éteint avec ce type de système, l'utilisation d'extincteurs catégorisés vient de la faible contenance de ces derniers pour favoriser leurs efficacité, mais a partir du moment ou la quantité d'eau n'est pas un problème, en refroidissant la source du feu, et en privant le feu d'oxygène, c'est le système le plus efficace.
Cette installation présente pas mal d'avantages en terme de sécurité, une lutte très efficace en cas d'incendie a bord pour soit mais également pour un autre bateau a proximité, un système d'assèchement particulièrement efficace au régime maximum (1000 l/minutes) et un système de nettoyage pour le pont et les cales, et le plus drôle, un système de propulsion.
Pour le coût, il me disait que le groupe valait 260€, et qu'il avait prit la lance et le tuyaux pour 100€, avec les passes coques et les vannes, le système lui a couté moins de 450€.
l'eau et le feu a bord sont sans doute les pires ennemis du marin, ce plaisancier en transformant son bateau en bateau pompe peut sembler un peu fou, mais pour un prix faible, il est capable de faire face aux pires situations sur son bateau, mais également de venir aider efficacement un bateau en détresse, une voie d'eau de 50 mm de diamètres a 30 cm sous la ligne de flottaison entraine une voie d'eau de 120l/mn, et 150mm, c'est 1m3/minute, dans 75% des cas de voie d'eau d'après la SNSM, c'est suite a un talonnage, Nos système d'assèchement électriques sont bien incapables de faire face a de tels débits entre 2M3/h et une motopompe a 60m3/h ça permet de faire face et de trouver une solution pour colmater la voie d'eau (un bateau de 10m avec une brèche de 50mm coule en 15 minutes alors "qu'il n'y a" que 120l/minutes qui entre dans le bateau.
Quant je vois la somme que je dépense pour l'électronique, et le confort a bord, ne pas aborder le coté sécurité me semble un peu léger, il y a toujours des risques a bord et quant on sait que la mer ne fait pas de cadeaux. je viens de faire le calcule de ce que j'ai dépensé cette année, j'en suis a plus de 30k€ ( ce qui est pas mal pour un bateau qu'on m'a donné) mais entre le changement des instruments après le vol, la croisière en méditerranée avec les frais de port, les frais de carburant, le transport par convoi exceptionnel, la réparation du circuit électrique, la pose du système internet, la TV 4k grand écran, le four a micron onde et la rôtissoire, la révision et les réparation des moteurs, des embases, le changement des 4 hélices, la caisse a outils complète avec l'endoscope, la perceuse visseuse, la scie circulaire et la scie multifonctions, les scies cloche de 22 jusqu'à 150mm, ponceuse, il y a eu le ponton, les amarres et tout le cordages du bord , la réfection de l'intérieur avec les vaigrages, les tissus et les rideau sans compter tous les petites choses qui manquent toujours et qu'on doit reprendre en catastrophe au prix fort pour avancer.
A l'endroit ou je me trouve sur la Gironde, le bateau se salit très vite malgré le passage de la cire hydrophobe, j'ai essayé un nettoyeur haute pression, il me semblait avoir lu que ces derniers n'avaient pas besoin de la pression du robinet pour fonctionner, et que leur pompe pouvait aspirer l'eau de mer, l'expérience n'a pas été concluante la pompe tourne a vide, et jamais je n'ai réussit a avoir de l'eau, l'idée de la motopompe me séduit, d'autant que quant je voit les cales du bateau qui sont vide, ce n'est pas la place qui manque, et les 30kg nécessaires ne vont pas changer grand chose malgré la quantité d'accessoires de confort que j'ai installé a bord, Groupe électrogène, chauffage a air pulsé diesel, convertisseur 6kw, nouvelles batteries... la ligne de flottaison est encore a 6 cm au dessus de l'eau. le problème, c'est que plus on améliore le le confort via des appareils électrique, ou qui fonctionnent avec des moteurs thermique, et plus le risque d'incendie augmente.
Je crois que je vais me laisser séduire par ce système anti incendie, assèchement et nettoyage.