Incendie de bateaux

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Incendie de bateaux

Message par Koala »

Des images qui font mal au cœur. Sad   Sad

https://www.youtube.com/watch?v=Bc8w9SFwPoE

Je crains toujours que cela arrive dans nos port, où, malgré les interdictions éditées par les capitaineries, de très très nombreux bateaux restent branchés sur le 220 V au moment de l'hivernage et des absences prolongées.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Incendie de bateaux

Message par Koala »

Des images qui font mal au cœur. Sad   Sad

https://www.youtube.com/watch?v=Bc8w9SFwPoE

Je crains toujours que cela arrive dans nos port, où, malgré les interdictions éditées par les capitaineries, de très très nombreux bateaux restent branchés sur le 220 V au moment de l'hivernage et des absences prolongées.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Incendie de bateaux

Message par Henri »

j'ai appris un jour que certains bateaux moteur ne sont pas autovideurs et que pour cette raison ils restent branchés pour alimenter les pompes
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Incendie de bateaux

Message par captainfree »

La plupart des bateaux de mon ponton sont branchés sur le 220v certains pour garder leur batteries en mode floating, d'autre pour garder un peu de chauffage .
Ayant eu de gros soucis d'électrolyse j'avais tout débranché . ( voir mes anciens posts ).
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Incendie de bateaux

Message par dalchmad »

Il sera intéressant de connaître l'origine de cet incendie
Je suppose qu'une enquête officielle sera menée...

Amicalement
Jean-claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Incendie de bateaux

Message par Koala »

Même si ce n'est pas la cause, on parle beaucoup sur le forum d'à côté, du danger des rallonges enroulées sur bobine.

A l'usage, surtout si on tire un peu de puissance, il est impératif de les dérouler entièrement. Dans le cas contraire, elles peuvent s'échauffer par effet joule et, comme il n'y a pas de ventilation ( comme un câble à l'air libre) finir par prendre feu.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Incendie de bateaux

Message par eric60 »

il est certain qu un bateau raccordé a secteur toute l année et sans surveillance ,meme si l installation est bien faite  c'est deja pas top d'un point de vue sécurité , mais en vue le bazar de fils et d appareils  sur pas mal de bateaux sa fout la trouille , et la prolifération de matériel chinois a très bas prix n arrange rein  .
 

Un simple panneau solaire de petit puissance suffit a entretenir un parc de batteries en mon absence  , j en ai placé un sur le capot de la descente , 500x 500mm , bien que peu puissant et mal placé , mes batteries sont toujours au top 2X200 A + 1x160A .
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Incendie de bateaux

Message par GUYOT Serge »

bonjour,
Oui "eric60" mais même avec ton système (qui est le plus sécurisant) une batterie en court circuit interne est totalement imprévisible. C'est ce qui est arrivé à un ami qui dieu merci était à bord. Il à sauvé son bateau et ceux des voisin au prix de brûlures graves aux mains en débranchant la dite batterie et en la balançant à la flotte.
Moralité: ne pas emmener les batteries à l'extrème bout de leur durée de vie. Dès les premiers signes de faiblesse, ne pas hésiter à les changer. Comparez le prix d'une batterie à celui de votre bateau.....
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Incendie de bateaux

Message par eric60 »

bonjour

bien sur SERGE les batteries représentent un réel risque , mais la a part ne pas les user jusqu'à a la corde , je ne connais pas de moyen d éviter une mise en court circuit
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Incendie de bateaux

Message par eric60 »

Une batterie en cours circuit , ca m est arrive lors du convoyage la rochelle /corse ,200A ? c'est impressionnant ce que ca dégage comme chaleur , et encore elle était simplement alimentée par l éolienne , c 'est l odeur d œuf pourri qui nous a alerté .

De plus la plus part du temps , les batteries sont logées dans des coffres , peu accessible et pas ou peu ventilés ,ce qui n arrange rien .
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »