Comme indiqué dans le fil sur nos croisières 2021, nous avons assisté à l'incendie d'un voilier au large de la Ciotat le 16 juillet. Le bateau a brulé en quelques minutes, mais l'équipage a été récupéré, sans trop de brûlures graves. https://www.le-bar-du-port.com/t8318-Saison-2021-votre-programme.htm?start=…
Tu as raison, nous sommes sur le bateau a continuer notre installation, je fais attention à tout, et j'ai 3 extincteurs de 2 kg, et la douchette prête, faire de la résine, Persée les trous provoquent de la chaleur, raccorder les fils, tester au multimètre avant de faire passer le courant, est un moment de stress énorme parce que la boulette est souvent involontaire.
Je regrette mon smartphone Caterpillar S61 qui avait une caméra thermique Flir de très bonne qualité. Il était possible d'avoir une image d'un fil électrique qui chauffait, de mesurer la température de moteur, ou même de vérifier un point chaud après un trou a la scie cloche ( celles ci sont particulièrement dangereux a certains endroits quant il y a différents materiaux colles les uns aux autres, comme comme mes cloisons a bord, où il y a une couche de résine, du bois, une feuille d'alu et a nouveau du bois et de la résine, ça chauffe énormément pour faire un trou et cet après midi, en passant les câbles et les flexibles hydraulique, le trou dégageait de la fumée, j'ai vite arrosé pour eleminer le moindre risque de braise qui ferait un départ de feu. )
Nos bateaux sont hyper inflammables, et le feu est pire que l'eau.
Il est certain que lorsque l'on bricole à bord, avec des outils 220 V ou dans le cas de soudure de gros câbles avec l'aide d'un chalumeau, il vaut mieux avoir à portée de main un extincteur, de préférence CO² qui est polyvalent. On n'est jamais assez prudent !
Cependant, en ce qui concerne le voilier qui a pris feu en navigation, ou le yacht au mouillage à Port Cros, il est peu probable qu'ils aient été en train de faire du bricolage.... Que s'est-il passé ? Peut-être le saurons-nous un jour via les rapports de la SNSM ?
Difficile de connaitre l'origine d'un feu de bateau, en général quant il y a une enquête, elle repose sur des témoignages plus que sur des indices. La chaleur dégagée a cœur est a plus de 2000°C, tout est détruit, (entre les plastique, le carburant le polyester le gaz et même les métaux comme l'alu fondent. ce qui fait que même s'il y avait des traces de suies, d'arc électrique ou autre, il n'en reste absolument rien a la fin
Pour le yacht, étant donné que le feu se serait déclaré vers 4 heures du matin, il est possible que tous dormaient; mais le bateau n'ayant pas coulé, peut-être que l’enquête technique pourra aboutir.
En revanche, pour le voilier qui était en navigation à la voile, l'équipage doit savoir ce qu'il s'est passé.
Difficile de connaitre l'origine d'un feu de bateau, en général quant il y a une enquête, elle repose sur des témoignages plus que sur des indices. La chaleur dégagée a cœur est a plus de 2000°C, tout est détruit, (entre les plastique, le carburant le polyester le gaz et même les métaux comme l'alu fondent. ce qui fait que même s'il y avait des traces de suies, d'arc électrique ou autre, il n'en reste absolument rien a la fin
nous avons passé 2 jours a bord en famille pour continuer mon installation qui est plus longue que je ne l'avais estimé.
Et je me suis rendu compte d'une chose qui peut avoir une importance pour beaucoup. avec des enfants a bord, il faut les occuper et quant la chaleur est écrasante comme samedi, ils étaient dans la cabine au frais, a regarder des vidéos sur leur téléphone portable, j'ai fait une installation de fortune avec le nouveau convertisseur pure sinus du bord en attendant de l'installer définitivement. (3kw, 6kw en crête) ça suffisait largement pour recharger les portables et alimenter le routeur 4G l'indicateur du convertisseur est particulières précises et donne beaucoup d'informations, la tension d'entrée, la tension de sortie la fréquence et la puissance. avec 93W le câble temporaire de 4mm² était suffisant. Mais quant les batteries ont commencée a se décharger dans la soirée, la tension descendait passant de 13.7 en journée a 11.5V et la puissance de sortie restait identique, c'est l'ampèremètre du bateau qui m'a alerté en passant largement les 10 A et une odeur de plastique chaud, c'était un connecteur qui n'encaissait pas l'augmentation de l'ampérage avec la baisse de tension, les sécurité n'avaient pas de raisons de se déclencher, le connecteur était brulant, sans fumée, mais le plastique avait fondu en gouttelettes et le connecteur présentait des traces de brulure, ça aurait put créer un incendie si je n'étais pas intervenu immédiatement.
On y pense pas forcement, mais voila une expérience qui me servira de leçon. adapter les connecteur a l'ampérage liée a la tension la plus basse. c'est paradoxale, on aurait tendance a penser qu'une batterie déchargée présente moins de risques ayant perdu de ses capacités, alors que finalement, c'est le contraire. une tension basse, stresse énormément le faisceau electrique.
C’est quand même étonnant, car si l’on s’en réfère à la base de calcul habituelle de section prenant 12v comme référence, on se rend compte qu’une chute de tension de 0.5v ne peut pas induire une surchauffe telle que l’isolant d’un connecteur en fonde.
Il faudrait pour en arriver à cela que ledit connecteur ait été très fortement sous-dimentionné, ce qui implique qu’il aurait chauffé de toutes façons, chute de tension ou pas.
Généralement, les connecteurs correspondent au diamètre des câbles à connecter, sans autre indication.
J’utilise maintenant exclusivement des connecteurs WAGO sur lesquels la section maxi des câbles est indiquée, qui sont faciles d’emploi, même en raccords multiples.
Merci pour l'info Olof, j'ai mit ton lien dans mes favoris, les connecteurs dont je parlais sont des petit connecteur traditionnels rouge, bleu, jaune avec une petite pince a sertir, mauvaise idée