Au mieux dans un bateau en alu, en acier, ou en inox, les degats seront moindre, meme s'ils agisent comme de veritables aimants à foudre. a l'interieur l'equipage est protégé et si l'electronique est eteind et protégé voir debranché, seules les voiles peuvent souffrir de l'orage,( sans parler du vent).
Dans les bateaux en polyestère, ou et en bois, ils sont normalements non conducteurs, mais une fois mouillés, rien n'est moins sûr, et la foudre peut faire de gros degats, vois traverser les fonds et provoquer une voie d'eau qui peut etre fatale a l'embarcation, il y a chaques années des victimes de la foudre sur les bateaux.
Mais quelques soient le materiaux, les voiliers seront forcement les plus touchés, Il y a des sites qui vendent des artifices anti-foudre en tete de mats, mais aucun n'a reelement fait ses preuves, quant la foudre veut passer, elle passera par les haubans, les barres de fleches, le mat, et rejoindra la mer en se frayant un chemin, quit a passer a traver des bordées, un passe coque en faisant un trou.
La seule solution qui puisse limiter les degats et de mettre la chaine d'ancre autour du mat, et de la laisser trainer dans l'eau (la chaine, pas l'ancre qui peut faire des degats), si la foudre venait a frapper le bateau, elle suivra le chemin le plus court et donc la chaine jusqu'a la mer. cette technique est aussi adaptable aux vedettes qui sont prises dans un orage sans avoir le temps de rentrer se mettre a l'abris, ça n'est pas forcement ce qu'il y a de plus beau, mais il suffit de faire passer la chaine d'ancre au point le plus haut et de le laisser descendre dans l'eau de debrancher les instruments et les antennes, de couper les moteurs et de couper les coupes circuits (si c'est possible) pour eviter que la foudre n'endommage les moteurs en passant. pour rejoindre les helices.
Si vous avez ete frappés par la foudre ou si vous avez une anecdote, un souvenir d'orage. n'hesitez pas !