heureux de te savoir rentré en bonne forme ... j'espère que le voyage n'a pas été trop long Pour revenir aux classes de radeau ... en résumé, une classe V est prévue pour de la navigation pas trop loin d'un abri et l'on considère que dans ce cas, tu es récupéré dans les 24 h Pour une classe II, tu es sensé être beaucoup plus loin et dans cette situation on estime que les recherches peuvent durer plusieurs jours
Lorsque je naviguais en Manche, un jour de très gros temps avec fortes rafales à plus de 100km/h, des anglais sont allé se fracasser sur le plateau des Minquiers. Vents forts, courants du même acabit, et visibilité quasi nulle ont fait que les navigateurs n'ont été reperés que quatre jours plus tard. Je croisais par là à cette date et je reconnais qu'il était difficile d'entreprendre des recherches. Je ne sais si ces personnes avaient un classe V.... toutes les classes V que nous avons testées cette semaine étaient dégonflées à 80%, voire totalement sans air après ma vérification de ce soir. Pour l'une des marques, comme je le disais plus haut, les gonfleurs étaient totalement inopérants. Je n'aurais pas aimé sombrer dans une de ces classes V ou alors à l'entrée d'un port !! Nous allons nous renseigner pour savoir si cette marque a changé ses gonfleurs
Henri, tu me fais peur ! , Heureusement que dans la grande majorité des cas les secours arrivent à temps mais, dans le naufrage auquel tu fais allusion, le délai de quatre jours aurait été fatal si la durée de vie du radeau avait été limitée.
En cas de fortune de mer, les conditions ne sont pas forcément idylliques et faire le pari d'un sauvetage dans un délai donné, c'est vraiment pas cool !