REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par POPE »

il existe un organisme national habilité à demander des enquêtes auprès des fabriquants.
Il serait peut-être utile de les contacter.


http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/d310__14-08-15_.pdf




Surveillance de la fabrication (Modifié par arrêté du 09/02/11) Sauf disposition contraire du présent règlement, l'organisme habilité assure la surveillance de la fabrication selon l'organisation et la réglementation qui lui sont propres .


 1. Il effectue toutes inspections, enquêtes, audits d'organisation et de procédures en vue d'évaluer le système d'assurance de la qualité mis en oeuvre. Il demande que soient prises les mesures correctives nécessaires et en vérifie l'application. 


2. Il effectue tous sondages et vérifications qu'il juge nécessaires en vue de vérifier la qualité des matériaux employés et la conformité des engins de série au prototype approuvé. Il s'assure notamment que les diverses opérations de fabrication et de contrôle exécutées par le fabricant et ses fournisseurs sont réalisées selon le dossier de définition déposé et conformément aux spécifications générales et particulières et aux dossiers de contrôle, gamme de contrôle, etc.


 3. Le fabricant est tenu de laisser le libre accès de ses ateliers et de ceux de ses fournisseurs à l’organisme habilité et de mettre à sa disposition les personnels et les moyens matériels nécessaires à l'exécution des vérifications et essais. Pour les essais qui ne pourraient pas être réalisés dans les installations du fabricant, l’organisme habilité a recours à un organisme technique chargé des essais.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par Henri »

Quid des survies qui sont en majorité fabriquées en Asie... les contrôles ne doivent pas être fréquents 
J'ai rdv jeudi chez un des rares qui fabrique encore en France et en Europe. Je vais poser la question sur cet organisme...
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par POPE »

Effectivement, les textes semblent s'appliquer à la CEE et aux états membres.
Je vais y regarder de plus près.
Je vais essayer de me renseigner près le ministère du développement durable.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par eric60 »

j aimerai bien savoir a quoi sert un organisme de ctrl National , dans la mesure ou il n'y a rien a contrôler ou si peu Malheureusement ,a ma connaissance , seul plastimo assemble encore des survies en France , je ne suis même pas sur qu'il assure la fabrication des sous ensembles  . Les autres marques sont hors territoire et de fait l’organisme de ctrl peut vérifier que le matériel en vente correspond au cahier des charges , mais surement  pas intervenir dans les usines de fab .
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par Henri »

Bien sur, j'ai les réponses sur ce sujet précis 
Mais je préfère attendre d'avoir vu ou entendu tous les protagonistes de cette aventure 
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par POPE »

Il ne faudrait acheter que des matériels marqués "CE" pour que la loi leur soit applicable.
Si on peut montrer que certains matériels de survie ne satisfont pas soit à ISO 9650, soit division 333 ou division 311.
Il faut donc éplucher ces 3 normes et si l'un des matériels ne satisfait pas aux normes, il me semble que le Ministère ne pourra pas ne pas réagir, s'agissant d'un problème de sécurité majeur et OBLIGATOIRE en hauturier.


un ou plusieurs radeau(x)de survie gonflable permettant d’embarquer l’ensemble des personnes à bord qui soit obligatoirement : 


- de type I au sens de la norme EN NF ISO 9650, s’il(s) est/sont conformes à cette norme 


- de classe II, conformément aux dispositions de la division 333 du présent règlement,


 - ou d’un type approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du présent règlement. Cette exigence s’applique en remplacement de celle du 3 de l’article 240-2.07.
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par POPE »

En tout cas, pour les balises et EPIRB, je peux vous garantir que l'ANFR vérifie et n'accepte pas les matériels qui ne satisfont pas aux exigences légales.
Il faut essayer de trouver au Ministère le bureau responsable de la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par eric60 »

le pb , je pense est que les survies qui servent aux essais sont sorties des usines de fabrication bien avant l’éditions de ces normes , il faut donc les évaluer en fonctions des cahiers des charges a l'epoque de leurs fabrications .
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par POPE »

La norme iso 9650 existe depuis 2005 tout de même. 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

REGROUPEMENT DES TESTS DE SURVIES

Message par Tosamdy »

Puis si c'est comme les voitures, il suffit de faire des proto parfaits pour qu'ils passent les normes, puis après pour la fabrication, ils changent tranquillement des choses pour gagner un peut plus d'argent...
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »