Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

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F3D73
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Message par F3D73 »

nautile a écrit:
F3D73 je ne comprend pas ta question ?
Il n'y a rien de prevu d'origine sur les voiliers. Dans mon cas c'est moi qui est installé.
Qu'appelles tu les durs ?



Oups je voulais dire les bateaux à moteurs 
La legislation n’est pas la meme visiblement !!??  
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nautile
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Message par nautile »

Tout en principe est dans la D240.
Veux tu que je te l'envoie.
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nautile
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Message par nautile »

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Uhambo
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Message par Uhambo »

Bonjour à tous,
Sur Uhambo
- lignes de vie en sangle polyester à poste pendant toute la période de navigation et changées après un an cumulé d’usage. Il y en as deux fixées à la sortie du cockpit et courant sur le rouf jusqu’au mât. Puis une autre ligne de vie du mât à l’étrave.
- longes courtes (1m environ) une par harnais et quatre à poste sur le pont: deux sur les lignes de vie, accessibles depuis le cockpit, une au mât et une sur la ligne de vie du pont avant.
- points d’ancrage fixes par padeyes Wichard aux postes de barre, et sur la plage avant.
Les longes sont constituées d’un mousqueton Wichard type ORC côté équipier, d’un mousqueton d’escalade Kong Tango et d’une corde d’escalade dynamique DCR, d’environ 10mm, liaisons par noeuds assurés par surliure.
Alain
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F3D73
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Message par F3D73 »

nautile a écrit:
Tout en principe est dans la D240.
Veux tu que je te l'envoie.






je connais 
Mais entre la législation FRANCAISE  et le bon sens INTERNATIONAL ....!!!mais c’est un débat autre que celui de ce post 


Par contre 240 2 05 ...
N8 et N9 







D’un  point de vue sécurité pourquoi le legislateur a fait une différence dans l’équipement des bateaux moteurs et voiliers aux niveaux des sangles et harnais ?
Entre pharenthes j’ai eu une bonne dizaine de bateau a moteur aucun n’avait de dispositif d’accroche pour pour un harnais comme sur beaucoup de voiliers 
 
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nautile
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Message par nautile »

La vaste débat...
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Message par chacha3 »

Voilà, l’équipement d’Uhambo me paraît irréprochable.Les lignes de vie doivent être le plus centrées possible, et les longes courtes.
Le but c’est de ne pas pouvoir passer à l’eau, la remontée avec une sangle longue et une ligne de vie près des filières étant quasiment impossible sur un bateau qui fait route, avec un franc bord généreux.
Au minimum passer les lignes de vie à l’intérieur des cadènes.
Pour les longes, elles doivent être courtes. Le mousqueton ORC côté harnais permet de se dégager si on est coincé.
Quant-au premier point d’amarrage dans le cockpit, il devrait être accessible dès la descente avant même de sortir.
J’ai longtemps navigué sans m’attacher, mais l’âge venant et mon épouse l’exigeant, j’ai fini par obtempérer. Alors à le faire, autant que ça soit efficace.
Tout n’est pas dit dans la division 240, il y en a déjà plus dans le règlement pour la course au large que nous avions évoqué il y a quelque temps 


Amitiés 
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Message par nautile »

Oui chacha c'est je que j'ai: un premier anneau des la sortie.
J'ai aussi un couteau sur mon gilet au cas ou il faille tout larguer si je suis a l'envers la tete sous l'eau...
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Uhambo
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Message par Uhambo »

Je n'ai pas mentionné le premier point d'amarrage près de la descente car il est obligatoire sur les bateaux de série!!Une petite photo pour la longe:
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F3D73
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Message par F3D73 »

nautile wrote:
F3D73 je ne comprend pas ta question ?
Il n'y a rien de prevu d'origine sur les voiliers. Dans mon cas c'est moi qui est installé.
Qu'appelles tu les durs ?



Oups je voulais dire les bateaux à moteurs 
La legislation n’est pas la meme visiblement !!??  
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