Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

nautile a écrit:
Certaines télécommandes homme à la mer sont il me semble des télécommande à rupture de liaison.Elles activent un automatisme dès que le récepteur est hors de portée.


Ce système fonctionne peut-être pour le cas de l'homme en solitaire à la mer ??? Je ne connais pas. Et il faut voir ce que cela coute et faire la balance gain/coût. Après il reste à rejoindre le bateau en espérant que l'on ne se soit pas en plus gravement blessé en tombant.


Pour moi le solitaire ne peut s'envisager qu'en étant attaché en permanence dès que l'on sort dehors. Il y a longtemps que j'ai intégré le fait que si je tombe bateau sous pilote c'est la mort assurée. Et ça peut sembler long avant de couler. L'horreur.
Pour la navigation en équipage, je n'ai jamais vécu l'expérience de l'homme à la mer. Seulement testé la récupération d'une bouée lancée en court de navigation. Déjà par beau temps ce n'est pas aussi simple que sur le papier. Par gros temps et/ou de nuit je n'ose imaginer.
Mon bateau est équipé d'un soft qui une fois déclenché le MOB enregistre tous les paramètres  de cap, vitesse , vent et dérive pour théoriquement te guider ensuite vers le point supposé où devrait se trouver le passager tombé en mer. Sur le papier c'est super. Dans la réalité je ne suis pas pressé de le tester.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Et oui je suis parti de la même réflexion que toi si je tombe à l'eau en solo sous pilote ou pas c'est galère.
Si je suis pas en solo, c'est galère aussi. Lors d'un de mes stages nous avons fait de la récupération de bouée par force 6. Et bien j'aimerai pas patienter dans l'eau car tout se passe très vite quand tu navigues dans une mer formée et ne pas perdre des yeux la victime est déjà un challenge.
J'ai donc opté pour deux balises perso AIS, c'est un équipement qui m'a couté 500€ (une pour moi et une pour ma femme) et j'espère que je n'aurai jamais besoin de les déclencher. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

https://www.simy-beacons.com/


Une balise AIS française pas trop chère qui fait le job. Oui c'est un plus. Et comme l'EPIRB ou le radeau on espère ne jamais en avoir besoin. Comme mon soft et sa fonction MOB.


Une forme de conclusion sur ce post concernant les longes, sangles, points d'arrimage etc... c'est qu'il ne faut pas tomber en dehors du bateau.
On fera le maximum pour éviter ça avec les équipement qu'on jugera utiles et nécessaires.


Qui a dit que le bateau est un puit sans fond coté budget ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
https://www.simy-beacons.com/




C'est ce que j'ai acheté !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Senetosa wrote:
chercher une tête dans l'eau relève du hasard, de la chance ce qui ne peut nous rassurer. personne n'est à l'abris de vivre ça.


Absolument d'où l'intérêt du guetteur qui garde en vue l'homme à la mer en permanence (mais il faut encore deux personnes à bord)


Ton argument sur la voile qui peut devenir active est tout à fait pertinent mais pas à la portée de tous.


Pour la télécommande et en solo le must serait d'avoir une mise à la cape automatique ... mais il faut une gestion des voiles ...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

Senetosa wrote:


en solo, la télécommande te permet de mettre ton bateau en carafe encore faut il rejoindre son bord.


J'ai longtemps hésité à installer une télécommande du pilote pour cette raison.. J'ai fait un test de simulation. On tombe à l'eau. Le temps de se stabiliser et de sortir la télécommande de l'endroit où elle est et le bateau est déjà trop loin pour que la télécommande agisse. A 5 N le bateau parcourt 155 m en 1 mn.
Il faut être sacrément rapide pour que ça fonctionne avec des télécommandes dont la portée est rarement de plus de 25 M. Et encore faut-il qu'elle soit 100% étanche en immersion à disons 3m au moment de la chute.
J'ai abandonné le projet.
Pour mes déplacements à bord et si j'ai besoin de contrôler le pilote, mon téléphone fait le job en WIFI via mon appli de navigation. C'est une autre forme de télécommande mais pas valable si je tombe à l'eau en solitaire.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Certaines télécommandes homme à la mer sont il me semble des télécommande à rupture de liaison.Elles activent un automatisme dès que le récepteur est hors de portée.


Ce système fonctionne peut-être pour le cas de l'homme en solitaire à la mer ??? Je ne connais pas. Et il faut voir ce que cela coute et faire la balance gain/coût. Après il reste à rejoindre le bateau en espérant que l'on ne se soit pas en plus gravement blessé en tombant.


Pour moi le solitaire ne peut s'envisager qu'en étant attaché en permanence dès que l'on sort dehors. Il y a longtemps que j'ai intégré le fait que si je tombe bateau sous pilote c'est la mort assurée. Et ça peut sembler long avant de couler. L'horreur.
Pour la navigation en équipage, je n'ai jamais vécu l'expérience de l'homme à la mer. Seulement testé la récupération d'une bouée lancée en court de navigation. Déjà par beau temps ce n'est pas aussi simple que sur le papier. Par gros temps et/ou de nuit je n'ose imaginer.
Mon bateau est équipé d'un soft qui une fois déclenché le MOB enregistre tous les paramètres  de cap, vitesse , vent et dérive pour théoriquement te guider ensuite vers le point supposé où devrait se trouver le passager tombé en mer. Sur le papier c'est super. Dans la réalité je ne suis pas pressé de le tester.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

FullHaya wrote:
https://www.simy-beacons.com/




C'est ce que j'ai acheté !
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »