La sauvegarde par gros temps
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2660
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
La sauvegarde par gros temps
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
La sauvegarde par gros temps
Pour ça, les années 1991/1992 avaient été fertiles, lors des traversées Port Camargue - Les Baléares, soit en direct, soit avec escales intermédiaires Cap d'Agde, Port Leucate, St. Cyprien.
Bien sûr c'est la Tramontane, qui faisait des siennes, en soufflant plusieurs fois à quelques 40 nœuds, avec des pointes à plus de 45. Le bateau se comportait bien au près sous GV à 3 ris et GSE bien roulé.
Au portant, nous étions sous GV à 2 ris et GSE un peu moins roulé, avec le bateau filant régulièrement à 8 nœuds, avec des surfs à 12 nœuds (limite du speedo) dans 35 nœuds apparents.
Cette année, le retour avec 11 heures de spi depuis Minorque et 2 heures d'enfer, face à la Tramontane, dans le golfe de Rosas, jusqu'à Cadaquès, est resté dans la mémoire de mon jeune équipage.
Amitiés
La sauvegarde par gros temps
La protection de l'équipage à la manoeuvre. S'il peut être à l'abri du vent, de la pluie et de la mer, il le vivra complètement différemment.
Les IMOCA , pour ne citer qu'eux, enferment leur skipper. J'ai eu l'occasion de visiter Apivia, amarré que 'j'étais au ponton Macif Ultime à Concarneau, parfait exemple.
Igloo protège son équipage en couvrant son cockpit d'une véranda fermée, moitié fixe moitié volante. (bateau à terre, elle a résisté à Alex!).
Igloo qui craint l'eau
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
La sauvegarde par gros temps
Sur Koala en 1991/92, je n'avais aucune protection et lors de l'épisode vers le Cap Creus, avec forte Tramontane dans le nez, (tempête > 48 nœuds d'après les alertes météo), j'avais dû mettre un masque de plongée, pour voir quelque chose, malgré la pluie et le embruns.
Plus tard, une capote au dessus de la descente, protégeant aussi le cockpit, m'a bien changé la vie.
Cependant en 2014, lors d'une bonne branlée> 35 nœuds entre Marseille et le Cap Sicié, au moment de la rentrée au moteur dans la baie de la Ciotat, les vagues passaient sur le pont et par dessus la capote.
Que le mouillage dans la baie a été agréable ensuite !!!!!
Amitiés
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Messages : 1444
- Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's