Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Koala a écrit:





Nous avons posé la question à Plastimo. Un demi container est éjecté lors de la percussion. Il coule en mer.
L'autre demi container reste accroché au radeau car la corde qui relie le radeau au bateau passe dans un trou de celui-ci. On voit bien ça dans la vidéo de percussion.
Une fois qu'on aura coupé la corde il reste 2 choix possibles :
1 - Garder à bord du radeau ce demi container (geste écologique que surement bien peu de gens font) 
2 - Le laisser rejoindre son petit frère en mer


Ces pièces en plastique ne sont pas biodégradables.
C'est effectivement un souci. 


A mon avis quand tu évacues ton bateau ta principale préoccupation ne dois pas être de récupérer la demi-coque restante.
Tu as raison de dire que c'est un soucis et cela serait merveilleux si cette pollution était majeure, malheureusement il y en a d'autres à combattre en priorité.
Même si les deux coques restent solidaire du radeau lors de l'évacuation le radeau est très souvent abandonné en mer (je parle dans le cas d'un hélitreuillage, je ne sais pas si les secours bateau le récupère mais on peut espérer)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3637
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par FullHaya »

J'ai eu l'occasion de voir la SNSM rentrer au port après le sauvetage de naufragés dans un radeau. Le radeau était bien à bord de la vedette SNSM et a été ramené à terre dégonflé pour mise au rebut sans doute.
Quand le sauvetage est fait par hélitreuillage il est évident que le radeau reste ne mer.
C'est sur que ce n'est pas heureusement la première cause de pollution à traiter. 
Mais cela en reste une de plus.
Ce n'est pas trop le sujet du fil mais bon cela méritait d'être souligné.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3637
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par FullHaya »

Koala wrote:
Merci Bruno.

Il me vient une question à l'esprit: "Que devient le container en cas de percussion en mer ?"  Il reste accroché au radeau ?  Il coule ?

Amitiés




Nous avons posé la question à Plastimo. Un demi container est éjecté lors de la percussion. Il coule en mer.
L'autre demi container reste accroché au radeau car la corde qui relie le radeau au bateau passe dans un trou de celui-ci. On voit bien ça dans la vidéo de percussion.
Une fois qu'on aura coupé la corde il reste 2 choix possibles :
1 - Garder à bord du radeau ce demi container (geste écologique que surement bien peu de gens font) 
2 - Le laisser rejoindre son petit frère en mer


Ces pièces en plastique ne sont pas biodégradables.
C'est effectivement un souci. 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Koala wrote:





Nous avons posé la question à Plastimo. Un demi container est éjecté lors de la percussion. Il coule en mer.
L'autre demi container reste accroché au radeau car la corde qui relie le radeau au bateau passe dans un trou de celui-ci. On voit bien ça dans la vidéo de percussion.
Une fois qu'on aura coupé la corde il reste 2 choix possibles :
1 - Garder à bord du radeau ce demi container (geste écologique que surement bien peu de gens font) 
2 - Le laisser rejoindre son petit frère en mer


Ces pièces en plastique ne sont pas biodégradables.
C'est effectivement un souci. 


A mon avis quand tu évacues ton bateau ta principale préoccupation ne dois pas être de récupérer la demi-coque restante.
Tu as raison de dire que c'est un soucis et cela serait merveilleux si cette pollution était majeure, malheureusement il y en a d'autres à combattre en priorité.
Même si les deux coques restent solidaire du radeau lors de l'évacuation le radeau est très souvent abandonné en mer (je parle dans le cas d'un hélitreuillage, je ne sais pas si les secours bateau le récupère mais on peut espérer)
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par nautile »

FullHaya wrote:


J'ai eu l'occasion de voir la SNSM rentrer au port après le sauvetage de naufragés dans un radeau. Le radeau était bien à bord de la vedette SNSM et a été ramené à terre dégonflé pour mise au rebut sans doute.
Quand le sauvetage est fait par hélitreuillage il est évident que le radeau reste ne mer.
C'est sur que ce n'est pas heureusement la première cause de pollution à traiter. 
Mais cela en reste une de plus.
Ce n'est pas trop le sujet du fil mais bon cela méritait d'être souligné.


Okay
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par dalchmad »

Merci pour ces vidéos qui, entre autres, apportent une justification au prix de revient des révisions de radeaux...



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par Tosamdy »

D'un autre côté, le mieux, c'est de ne pas coulé, car, le bateau est un "déchet" bien plus polluant Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3637
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par FullHaya »

dalchmad a écrit:
Merci pour ces vidéos qui, entre autres, apportent une justification au prix de revient des révisions de radeaux...



Amicalement
Jean-Claude



Si j'ai bien compris le coût des révisions forfaitaires Plastimo est désormais fixe !!! Il n'y aurait plus de surcoût à 9 ans pour le remplacement de la bouteille.
Si c'est bien le cas cela pourrait renforcer le choix de ce fournisseur et diminuer le coût de maintenance au dela de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par Tosamdy »

D'un autre côté, le mieux, c'est de ne pas coulé, car, le bateau est un "déchet" bien plus polluant Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3637
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Assister à une révision Radeau de Sauvetage Plastimo

Message par FullHaya »

dalchmad wrote:
Merci pour ces vidéos qui, entre autres, apportent une justification au prix de revient des révisions de radeaux...



Amicalement
Jean-Claude



Si j'ai bien compris le coût des révisions forfaitaires Plastimo est désormais fixe !!! Il n'y aurait plus de surcoût à 9 ans pour le remplacement de la bouteille.
Si c'est bien le cas cela pourrait renforcer le choix de ce fournisseur et diminuer le coût de maintenance au dela de 10 ans.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »