Quel sondeur pour mon bateau ?

Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Quel sondeur pour mon bateau ?

Message par Victor »

Juste une remarque à propos des sondeurs ou au moins du mien sur fond de vase, les indications sont totalement fantaisistes. Mon sondeur un duet Nasa ne me pose pas de problèmes en navigation, les profondeurs sont cohérentes avec les sondes de la carte et la marée, par contre lorsque je sors de Mortagne sur Gironde, je navigue dans le chenal avec un fond de vase sur plusieurs mètres (5m voir plus) d'épaisseur et une eau très chargée en sédiments. Là les indications sont complètement faussées. Je peux avoir des sondes à 10m alors qu'en réalité, j'ai au maximum 1 à 2 mètres sous la quille. On a l'impression que le sondeur va chercher le fond ferme sous la vase.  Pas gênant dans mon cas, je connais le coin et je sais quand s'y engager en fonction de la marée mais j’imagine pareille situation en d'autres lieux, talonner dans la vase ne fait que sombrer dans le ridicule me direz vous. Avez vous noté des comportements de ce type avec vos sondeurs? Pour info, sonde non traversante, baignant dans l'huile de paraffine.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »