EPIRB : codage MMSI ou pas ?

Répondre
Fabien83
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Petit bateau

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un peu de pub pour ceux que ça pourrait intéresser : accastillage diffusion fait une promo jusqu'à mercredi prochain 9 octobre sur les epirb de marque Kannad modèles Safe Pro. Sans AIS à 379 (péremption batterie 11/2028) et avec AIS à 399 (péremption batterie 08/2028). C'est exactement le même modèle que le McMurdo smartfind G8.

Maintenant ma question au sujet du codage du MMSI.
Après avoir passé commande cet après-midi j'ai contacté le service client AD pour leur demander naïvement s'il faisaient le codage du MMSI du bateau avant livraison et s'il fallait que je leur envoie ma licence ANFR. A ma grande surprise on me répond que je pourrait faire moi-même le codage.
J'ai donc commencé à chercher sur le net et sur la notice de l'engin et je ne m'en sors pas ! On lit tout et son contraire.

D'après certains il suffirait de renseigner en ligne sur le site https://registre406.cnes.fr (dans cette base de données à disposition des secours, on lie le numéro d'identification de la balise au MMSI du bateau) et d'après d'autres il faut faire coder la balise avec le MMSI du bateau pour que celui-ci soit directement diffusé au déclenchement de la balise.

Quelqu'un a-t-il acheté récemment une balise epirb et s'est-il penché sur la question ?

Merci par avance pour vos lumières
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Message par eric60 »

oui j en ai acheté a deux reprises , avec GPS et pas AIS   , dans les deux cas le codage MMSI a été réalisé par le fournisseur ,attention au erreur  ,sur certaine vhf ,un seul essai est possible si erreur c est retour a l usine pour remise a zero 
Fabien83
Membre ACTIF

Message par Fabien83 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un peu de pub pour ceux que ça pourrait intéresser : accastillage diffusion fait une promo jusqu'à mercredi prochain 9 octobre sur les epirb de marque Kannad modèles Safe Pro. Sans AIS à 379 (péremption batterie 11/2028) et avec AIS à 399 (péremption batterie 08/2028). C'est exactement le même modèle que le McMurdo smartfind G8.

Après avoir passé commande cet après-midi j'ai contacté le service client AD pour leur demander naïvement s'il faisaient le codage du MMSI du bateau avant livraison et s'il fallait que je leur envoie ma licence ANFR. A ma grande surprise on me répond que je pourrait faire moi-même le codage.
J'ai donc commencé à chercher sur le net et sur la notice de l'engin et je ne m'en sors pas ! On lit tout et son contraire.

D'après certains il suffirait de renseigner en ligne sur le site https://registre406.cnes.fr (dans cette base de données à disposition des secours, on lie le numéro d'identification de la balise au MMSI du bateau) et d'après d'autres il faut faire coder la balise avec le MMSI du bateau pour que celui-ci soit directement diffusé au déclenchement de la balise.

Quelqu'un a-t-il acheté récemment une balise epirb et s'est-il penché sur la question ?

Merci par avance pour vos lumières
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

J'ai acheté une OCEAN SIGNAL  (GPS) en 2015; le MMSI ayant été rentré par le vendeur.

Je l'ai ensuite testée en appelant le CROSS, pour me présenter leur donner ma position (qui peut être au port) et que je voulais tester ma balise.
Dès que j'ai eu leur feu vert, j'ai déclenché le test et ils m'ont appelé peu après pour me dire que tout fonctionnait correctement.

Amitiés
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Bonjour Fabien
Idem le codage de mon MMSI a été réalisé par le vendeur sur ma balise OCEAN SIGNAL E 1OO G
Le MMSI codé est celui du bateau.
La balise est à déclarer à l'ANFR comme une VHF ou un AIS (tu peux le faire par internet si tu as déjà un compte)

Amicalement
Polben
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Message par Polben »

Idem pour moi, codage par le vendeur
dalchmad
Membre ACTIF
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Ce qui est dit chez Plastimo :

"Nécessite OBLIGATOIREMENT une programmation préalable avec codage MMSI par une station agréée Kannad."

https://www.plastimo.com/fr/epirb-s-kannad.html

Amicalement
Jean-Claude
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Fabien83 wrote:

........

.....

Je ne pense pas, mais je peux me tromper, que l'on puisse soi-même rentrer le N° MMSI dans une balise de détresse. Comme nous le disons plus haut, ce N° est rentré par le vendeur (peut-être en usine).

En revanche, et c'est peut-être la source de ton dilemme ou ta confusion, c'est sur un transpondeur AIS, que l'utilisateur peut rentrer le N° MMSI. Mais attention de vérifier, plutôt deux fois qu'une, qu'on ne s'est pas trompé, avant de valider, car il n'y a pas de retour en arrière possible...sauf par le fabricant.

En ce qui concerne la base de données https://registre406.cnes.fr, n'y étant pas inscrit je n'y suis pas rentré, mais je suppose que comme pour l'ANFR, on peut faire y sa déclaration, qui est ensuite validée par les gestionnaires.

Amitiés
Fabien83
Membre ACTIF

Message par Fabien83 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
J'ai eu le responsable du magasin accastillage diffusion près de chez moi et effectivement lui me dit qu'il fait reprogrammer les balises chez un professionnel du réseau de la marque. Je verrai avec lui une fois la balise reçue et je la déclarerai ensuite à l'ANFR.
Amicalement,
Fabien
korsikaferie
Membre ACTIF
Port d'attache : PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau : SKEID

Message par korsikaferie »

Moi aussi, codage MMSI par le fournisseur.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »