Dans les mêmes conditions, je crois que de fabriquer un aviron de gouverne serait plus simple et plus pratique sous condition d'avoir un tangon. Souvenez vous, il fut un temps où la présence d'un aviron à bord était courante. Il faut dire qu'on savait godiller et que nos moteurs étaient moins sûrs (quand on en avait un). Sur le tangon on trouvera toujours une surface à fixer pour améliorer l'effet de gouverne.
Mais que faire dans des conditions plus musclées ? Il me semble que les trainards seront vite dépassés par les effets de carène poussée par la mer. C'est vraiment un domaine nouveau car on connaissait le trainard pour ralentir le bateau en fuite (voir Moitessier), vite abandonné dès que nos bateaux ont su aller vite et ne pas se faire rattraper par la mer.
Ne pas oublier non plus nos premières leçons de voile où le moniteur enlevait le safran de la "caravelle" (par exemple) et nous apprenait à barrer le bateau avec l'écoute de GV et l'écoute de génois. Ça reste toujours vrai mais bien limité d'application.
Erick