première utilisation de mon trainard "galerider"

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Igloo
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première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par Igloo »

Je suis avec beaucoup d'intérêt ces essais de trainards.
Dans les mêmes conditions, je crois que de fabriquer un aviron de gouverne serait plus simple et plus pratique sous condition d'avoir un tangon. Souvenez vous, il fut un temps où la présence d'un aviron à bord était courante. Il faut dire qu'on savait godiller et que nos moteurs étaient moins sûrs (quand on en avait un). Sur le tangon on trouvera toujours une surface à fixer pour améliorer l'effet de gouverne.
Mais que faire dans des conditions plus musclées ? Il me semble que les trainards seront vite dépassés par les effets de carène poussée par la mer. C'est vraiment un domaine nouveau car on connaissait le trainard pour ralentir le bateau en fuite (voir Moitessier), vite abandonné dès que nos bateaux ont su aller vite et ne pas se faire rattraper par la mer.
Ne pas oublier non plus nos premières leçons de voile où le moniteur enlevait le safran de la "caravelle" (par exemple) et nous apprenait à barrer le bateau avec l'écoute de GV et l'écoute de génois. Ça reste toujours vrai mais bien limité d'application.
Erick
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Igloo
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Message par Igloo »

Je repense à notre ancre flottante sensée faire partie de l'équipement de sécurité obligatoire. (il y en a une dans chaque bib)
En utiliser 2 au bout des trainards en variant leur taille pour l'adapter à la fonction de gouverne en minimisant la traînée ?
Si on ne parle que de la grande croisière, certains auteurs insistent fortement sur le type de safran présent sur un bateau de grande croisière pour recommander d'éviter le safran tout suspendu trop fragile et dangereux pour le fond de coque s'il part en rotation. A bon entendeur.
Erick
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Plusieurs sujets en même temps, au sein desquels se disputent quelques belles légendes nautiques Mort de Rire
Les traînards ont plusieurs types d'utilisation et le sujet mérite peut-être de plus amples développements. Les anglo-saxons ont en la matière quelques longueurs d'avance devant les marins français qui ont du mal à s'affranchir des figures tutélaires de Bernard et dEric.
Ceci dit rien n'interdit d'ouvrir le sujet si le cœur vous en dit!
Alain
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Message par SV UHAMBO »

Plusieurs sujets en même temps, au sein desquels se disputent quelques belles légendes nautiques Mort de Rire
Les traînards ont plusieurs types d'utilisation et le sujet mérite peut-être de plus amples développements. Les anglo-saxons ont en la matière quelques longueurs d'avance devant les marins français qui ont du mal à s'affranchir des figures tutélaires de Bernard et dEric.
Ceci dit rien n'interdit d'ouvrir le sujet si le cœur vous en dit!
Alain
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Igloo
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Message par Igloo »

Si on est en train de préparer son bateau et qu'on s'arrête sur la défaillance du gouvernail et sa parade, tranquille à la maison ou au port, on aboutira sûrement à des solutions différentes de celles que l'on mettrait en œuvre en catastrophe en mer devant l'urgence.
Longtemps le gouvernail (l'ensemble du système de gouverne) a été un simple aviron latéral (égyptiens, romains, vikings......).
Dans cette ligne, pourquoi ne pas avoir à bord selon la taille du bateau, un aviron qui pourrait être manchonnable ? C'est très loin d'être La Solution mais coûte peu et est facile à stocker ? Juste au cas où.! Une piste de réflexion. Un accessoire à fixer sur un tangon ?
Il faudra aussi prévoir un point d'appui et une fixation sur l'aviron comme nos avirons sur certaines annexes.
Cette possibilité de gouverne à un point fort sur tout autre solution: à l'approche de la cote et d'un abri.
Encore faut-il avoir perdu son safran.
Erick
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Message par SV UHAMBO »

C'est exactement ce que je pense de...l'aviron de gouverne! Fonctionne parfaitement au clavier!
J'essaie de m'imaginer gouvernant mon bateau avec un aviron de gouverne: quelle est à longueur? En considérant l'aviron installé à l'arrière et compte tenu du franc bord on peut compter un minimum de trois mètres avant immersionde la pelle avec une inclinaison dans l'eau de 30° 
Pour diviser l'effort par deux il faudrait un manche de 6m de long soit une longueur totale pelle comprise de 10m...et encore je ne suis pas sûr que diviser l'effort par deux soit' suffisant Ensuite l'autre problème est que si le manche fait 6m de long avec un angle de 30° l'opérateur est installé 3m au-dessus du pont pour manœuvrer...pas facile. Mort de Rire
Pour moi l'aviron  de gouverne est pour un voilier de grande croisière une solution utopique.
Par contre les usages des traînards sous leurs différentes formes, sont parfaitement documentés, pas seulement par des essais en laboratoire ou en bassin de carène mais par les très nombreux compte rendus des navigateurs qui les ont utilisés dans des conditions réelles.
Au cours de notre périple, j'ai rencontré plusieurs' navigateurs ayant utilisé des trainards pour sauver leur peau, par contre je n'ai jamais vu d'aviron de gouverne...ni de drakkar  à l'exception de ceux des musées.
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Message par SV UHAMBO »

C'est exactement ce que je pense de...l'aviron de gouverne! Fonctionne parfaitement au clavier!
J'essaie de m'imaginer gouvernant mon bateau avec un aviron de gouverne: quelle est à longueur? En considérant l'aviron installé à l'arrière et compte tenu du franc bord on peut compter un minimum de trois mètres avant immersionde la pelle avec une inclinaison dans l'eau de 30° 
Pour diviser l'effort par deux il faudrait un manche de 6m de long soit une longueur totale pelle comprise de 10m...et encore je ne suis pas sûr que diviser l'effort par deux soit' suffisant Ensuite l'autre problème est que si le manche fait 6m de long avec un angle de 30° l'opérateur est installé 3m au-dessus du pont pour manœuvrer...pas facile. Mort de Rire
Pour moi l'aviron  de gouverne est pour un voilier de grande croisière une solution utopique.
Par contre les usages des traînards sous leurs différentes formes, sont parfaitement documentés, pas seulement par des essais en laboratoire ou en bassin de carène mais par les très nombreux compte rendus des navigateurs qui les ont utilisés dans des conditions réelles.
Au cours de notre périple, j'ai rencontré plusieurs' navigateurs ayant utilisé des trainards pour sauver leur peau, par contre je n'ai jamais vu d'aviron de gouverne...ni de drakkar  à l'exception de ceux des musées.
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Igloo
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Message par Igloo »

OK, exit l'aviron ! Mais même en mode côtier on peut perdre son safran, avoir un bateau modeste et principe de précaution avoir disponible quelque chose du type aviron.
Je garde ma remarque finale : encore faut-il avoir perdu son safran. En mode grande croisière, la recherche d'un bateau qui ne peut pas perdre son safran est peut être une bonne idée qui a sûrement son revers à accepter . Sinon c'est le beurre, l'argent du beurre........
Erick
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Bushi
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Message par Bushi »

je remonte le sujet que je vient de lire entièrement , très intéressant et surtout très instructif  




 
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Bushi
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Message par Bushi »

je remonte le sujet que je vient de lire entièrement , très intéressant et surtout très instructif  




 
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