Combien de tours sur la poupée du winch?

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Combien de tours sur la poupée du winch?

Message par Igloo »

Ce week-end, régate à Antibes et des nouveaux dans l'équipage. A l'observation des servants et devant leur difficulté à être efficace (soit le bout dans le self dérapait soit le winch devenait dur à tourner soit les deux!), le reste de l'équipage s'est amusé devant ma recommandation qu'ils connaissent par coeur pour l'avoir mainte fois entendue, "4 tours sur la poupée!".
Facile à préparer avant tout virement, permettant de mettre la manivelle tout de suite à poste, et assurant le moins de perte de puissance dès que la manoeuvre est dans le self.
En effet, le problème vient de la distance que doit parcourir le bout en sortie du dernier tour pour rejoindre le self. Le bout est alors soumis à une très forte tension qui représente un effort supplémentaire contre-productif.
Certain craigne le surpattage? Mais on ne surpatte jamais coté dormant. Si on surpatte coté courant c'est qu'on a un problème d'angle d'attaque sur la poupée indépendant du nombre de tours du bout.
Mais comme toujours les expériences et habitudes peuvent être diverses et dépendre des winches du bateau et des goûts de chacun.


Je ne résiste pas à vous dire que nous sommes 2 J 111 et que "l'autre" n'est rien moins que celui de Dominique Wavre "Chamane"et que, pour la première fois, on est arrivé en tête le samedi! Peut-être qu'on aurait pas du car dimanche passée la ligne de départ on ne l'a plus revu!


Igloo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Combien de tours sur la poupée du winch?

Message par Henri »

Tu lui diras que c’est pas beau d’etre rancunier 🤔
Pour les tours dans le winch je confirme, bien que je bataille souvent avec l’amirauté qui n’en fait qu’à sa tête 😭
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Combien de tours sur la poupée du winch?

Message par 30daniel »

avec 3 pour moi c’était suffisant sur un 30p de 7tonnes  (les jours lège)
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Combien de tours sur la poupée du winch?

Message par Tosamdy »

Chez moi c'est 2 tours pour éviter le sur pattage lorsque je prend l'écoute a la main, puis un 3éme tour pour la manivelle...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Combien de tours sur la poupée du winch?

Message par FullHaya »

La règle générale des 4 tours sur la poupée de winch fonctionnera dans tous les cas c'est sur.
Mais est-ce toujours nécessaire pour toutes les manoeuvres ? Pas certain selon moi. Sur mon bateau j'adapte souvent le nombre de tours sur un winch en fonction de la force du vent et de la manoeuvre que je cherche à faire. Parfois 2 tours suffiront, 3 pourrons être nécessaires si avec 2 cela glisse et enfin quelques fois il en faudra 4 pour bien étarquer une bosse de ris par exemple. 
Ce qui reste important si les winchs sont puissants et bien dimensionnés  reste de prendre conscience des efforts qu'on génère (pas toujours nécessaire sur les bateaux de série récents ou les winchs sont souvent sous dimensionné d'une ou deux tailles)
J'ai pu voir des poulies, des bouts etc...  exploser si on demande trop et qu'on a les bras pour. Parfois avoir un glissement du cordage sur la poupée évitera de trop forcer. A méditer si on n'est pas sur des efforts fournis par le winch en question.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »