Igloo a écrit: |
Rien à ajouter si ce n'est que je ne suis pas étonné qu'un bateau préparé pour un TDM réussi de surcroît soit bien pensé et équipé. Une hypothèse rarement crue, c'est le power-cut, plus d'énergie du tout. Avec raison sûrement mais le respect du principe de prévoir le pire doit s'appliquer encore et encore. C'est pour cette panne qu'il est recommandé d'avoir un régulateur d'allure en plus de la panne du PA ou des PA, pendant qu'on y est. D'où la présence aussi de la pompe manuelle. Pour parer à la rupture du système de gouverne, si c'est le secteur qui a cassé, le PA devient inopérant et ne reste que le régulateur d'allure pour sauver la mise, SV Uhambo à la bonne solution: un régulateur indépendant du système de gouverne. Sans doute faut-il être engagé dans des traversées au long cours. La, je vais faire une digression. Pour faire court, le régulateur d'allure, dans sa partie immergée fait appel à 2 principes distincts : le safran supplémentaire (indépendant donc) et le pendulum dont le balancement agit sur la barre (franche comme à roue). Il est reconnu que le pendulum s'avère plus "intelligent". Je ne suis pas entrain de dire autre chose et surtout pas que l'autre système n'est pas efficace en plus de présenter cet avantage de barre franche de secours. Pour être complet le système à pendulum ramené sur une barre franche directement solidaire de la mèche assure le même rôle. Je suis prêt à développer le pourquoi de ce plus "intelligent" même si le mot peut être mal choisi. Erick |
Pour préciser l'installation:
Le PA principal est un pilote SIMRAD AP16 complet dont l'actionneur est installé sur le circuit de drosses du gouvernail.
Le PA de secours est un pilote SIMRAD AP24 complet dont l'actionneur commande la mèche de safran directement par un palonnier.
Le basculement d'un PA à l'autre se fait par un interrupteur inverseur. Les deux pilotes sont opérationnels à tout instant.
L'Hydrovane est utilisé comme régulateur d'allure la plupart du temps seul mais aussi en même temps qu'un des deux pilotes en mode vent; cette combinaison donnant des résultats surprenants en termes de stabilité de route.
Quand à la pompe manuelle, et au risque de briser de fols espoirs en la matière, je tiens de la bouche même de ceux qui ont eu à l'utiliser qu'il s'agit d'une solution tout à fait insuffisante des que la brèche dépasse le diamètre d'un crayon! Si le niveau d'eau est suffisant le mieux est d'utiliser un seau!
L'idée prévalant dans la préparation d'Uhambo était de gagner un peu de temps pour faire la recherche de l'origine de l'invasion d'eau, ou de laisser le temps de préparer l'évacuation! Si il y'a "power-cut" et invasion d'eau il est plus que temps de se préparer au pire...et là on appréciera de ne pas avoir à extraire les 47kg du radeau de survie du fond d'un coffre...!
Enfin pour en venir à "l'intelligence" du pendulum j'attends le développement d'Erick avec grande impatience
Alain