naviguer dans la limite des 6 miles

Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

naviguer dans la limite des 6 miles

Message par Goutte de mer »

Bonjour à tous,


De retour de navigation dans la baie de quiberon puis sur l'ile de GROIX , Je me rends compte que je suis très souvent dans la "limite supérieure " de la navigation cotière , que la notion d'abri cotier est très subjective et que ce je pense pouvoir etre un abri pour moi ne le sera pas obligatoirement pour les affaires maritimes.
Je ne souhaite pas mettre mon equipage en danger avec un équipement insuffisant mais je n'ai pas non plus envie d'investir dans du "sur equipement " qui périme sans cesse .
Dans les faits , j'adapte mon équipement vers le 6 à 60 miles avec des dispositifs lumineux portatifs , j'ai une VHF fixe mais pas le CRR car on me dit qu'il n'est pas obligatoire car j'ai le permis cotier???
Reste la question du BIB , avec son cout exorbitant , son entretien couteux et sa fiabilité douteuse .
Je sais que vous avez fait un test comparatif, pourrai-je y avoir acces ?
Si vous avez des conseils ou si vous meme, vous naviguez dans la limite supérieure des 6 miles , n'hesitez pas à répondre .
Amicalement
DIDIER
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

naviguer dans la limite des 6 miles

Message par Henri »

Bonjour


Le rapport des tests est visible là :


http://www.le-bar-du-port.com/t6030-RAPPORT-DES-JOURNEES-DE-TEST-DE-JANVIER…


Si tes sorties au delà de 6 miles sont ponctuelles, tu peux toujours emprunter le bib d'un ami qui ne bouge pas
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

naviguer dans la limite des 6 miles

Message par Tosamdy »

En principe le Crr est obligatoire pour une VHF fixe, seul une portable n'en a plus besoin.
Mais c'est rien a passer Wink

Pour l'équipement, perso, j'en ai mare de voir que le matos obligatoire change presque tous les ans, et qu'en fait c'est plus une question d'argent...

Donc, j'ai choisi d'être hors la lois sur mes bateaux :
- Sur le trimaran, je suis en principe obligé d'avoir un gilet de 100N et de le porter...
Prendre un automatique, c'est impossible vu les paquets de flotte que je me reçois (mon GPS étanche 5mn sous 1 mètre a tenus 2 ans...), prendre une brassière manuel je suis pas pour s'il se retourne et que je tape quelque chose. Puis avoir une brassière de 100N classique pour naviguer, ce n'est pas possible. Donc, je me suis fait faire une brassière de 50N (type kayak) avec une poche pour pouvoir mettre une mousse de 50n en plus qui est dans la coque, puis une poche pour VHF et une autre pour ma balise.
Je ne suis donc pas légal, mais avec une VHF et une balise, je pense avoir quelques chances de mon côté

Sur le Fantasia ma survie n'est pas révisé, mais après tout, elle fonctionnera peut être que mieux...

Pour moi les équipements qui nous donnent le plus de chance, c'est une balise de poche et une vhf portable étanche

Après pour le reste du matos, le choix n'est pas simple...
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

naviguer dans la limite des 6 miles

Message par Tosamdy »

En principe le Crr est obligatoire pour une VHF fixe, seul une portable n'en a plus besoin.
Mais c'est rien a passer Wink

Pour l'équipement, perso, j'en ai mare de voir que le matos obligatoire change presque tous les ans, et qu'en fait c'est plus une question d'argent...

Donc, j'ai choisi d'être hors la lois sur mes bateaux :
- Sur le trimaran, je suis en principe obligé d'avoir un gilet de 100N et de le porter...
Prendre un automatique, c'est impossible vu les paquets de flotte que je me reçois (mon GPS étanche 5mn sous 1 mètre a tenus 2 ans...), prendre une brassière manuel je suis pas pour s'il se retourne et que je tape quelque chose. Puis avoir une brassière de 100N classique pour naviguer, ce n'est pas possible. Donc, je me suis fait faire une brassière de 50N (type kayak) avec une poche pour pouvoir mettre une mousse de 50n en plus qui est dans la coque, puis une poche pour VHF et une autre pour ma balise.
Je ne suis donc pas légal, mais avec une VHF et une balise, je pense avoir quelques chances de mon côté

Sur le Fantasia ma survie n'est pas révisé, mais après tout, elle fonctionnera peut être que mieux...

Pour moi les équipements qui nous donnent le plus de chance, c'est une balise de poche et une vhf portable étanche

Après pour le reste du matos, le choix n'est pas simple...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

naviguer dans la limite des 6 miles

Message par dalchmad »

Juste une petite rectification :

Pour pouvoir utiliser une VHF, il faut soit le permis, soit détenir le CRR (Certificat Radiotéléphoniste Restreint). Dans les eaux nationales, le permis suffit mais à l'international, le CRR est obligatoire.
Il s'agit ici de la VHF fixe

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »