ENTORSES

Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

ENTORSES

Message par Matis »

Voilà, ma question : Si je me fais une entorse, je parle d'une belle entorse, et que je ne dispose que de la trousse minimum ..


je dois :
a) bloquer le membre
b) ne pas bloquer le membre


que dois appliquer sur l'entorse, etc, etc. 
Je dois pouvoir continuer à manoeuvrer mon bateau
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

ENTORSES

Message par Jef »

Voir:
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=entorse_pm
A mon avis, il vaut mieux ne pas faire d'entorse.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

ENTORSES

Message par Matis »

Le lien est bien, MAIS : sur le bateau tu n'as pas de glaçons, tu n'as qu'une trousse de premiers secours et si tu n'as pas la tronche de Brad Pitt, t'as même pas les infirmières !!  Mr. Green
Je souhaiterais savoir quoi faire avec le minimum que l'on a sur un bateau
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

ENTORSES

Message par Matis »

Le lien est bien, MAIS : sur le bateau tu n'as pas de glaçons, tu n'as qu'une trousse de premiers secours et si tu n'as pas la tronche de Brad Pitt, t'as même pas les infirmières !!  Mr. Green
Je souhaiterais savoir quoi faire avec le minimum que l'on a sur un bateau
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

ENTORSES

Message par Jef »

Bander la cheville avec la bande velpeau que tu dois avoir dans ta trousse de secours, bien serrée. Ensuite clopiner. Si tu es sujet à beaucoup d'entorses, je crois que les pharmaciens vendent une orthèse spéciale que tu pourrais embarquer.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

ENTORSES

Message par voilbreizh »

Le toubib vous réponds ,se mettre régulièrement du Flector gel et un bon bandage avec des bandes cohéban auto agrippante et réutilisable ,des granules d'arnica feront un bon complément .Mais surtout de prendre comme l'on dit son mal en patience car une vraie entorse se résorbera sous une dizaine de jours !!
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

entorse

Message par carmalain »

entorse: étirement ligamentaire
le meilleur moyen de la supporter en attendant la guérison (3 a 10 jours) consiste a protéger le ligament étirer:! le strapping:
un peu comme sur notre mat, imaginons que qques torons des haubants soit casser.tout changer consiste a se faire opérer avec reconstitution du ligament, mais la nature nous aide, aidons la.
L elastoplaste est un sparadrap élastique en largeur varié.
reste a comprendre le principe de l efficacité de ce bandage:
Si je le colle sur la peau sans l étirer, c est la cadene, si je l étire un peu, c est le haubant, si je l étire beaucoup c est l immobilisation en regard de la déchirure...
reste a réfléchir et voir quel est le déplacement le plus douloureux.(celui a  protéger!)
coller comme indiqué dans l axe du deplacement le plus douloureux, rajouter une ou deux bande collantes selon le même principe un peut en diagonale (30°)
conserver une activité normale sans  forcer si douleur et....donner le temps au temps
amicalement
carmalain médecin anesthésiste
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

ENTORSES

Message par EURUS »

Je pense que la trousse du bord doit tenir compte des "petits soucis" habituels et imprévus : anti-inflamatoires et anti douleur c'est pour moiincontournable.
De plus, des bandages, compresses, pensements en tout genre.
pour info LIDL vend régulièrement des trousses pour 1er secours avec plein de pensements à complèter avec élastoplast et autre.

J'ai lu (mais où?) l'histoire d'un gars qui s'est déplacé la rotule sur sa barre franche en descendant dans son cockpit.... heureusement, près du port et sa femme a pu rentrer la barque Embarassed Embarassed . L'accident est si vite arrivé
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

ENTORSES

Message par EURUS »

Je pense que la trousse du bord doit tenir compte des "petits soucis" habituels et imprévus : anti-inflamatoires et anti douleur c'est pour moiincontournable.
De plus, des bandages, compresses, pensements en tout genre.
pour info LIDL vend régulièrement des trousses pour 1er secours avec plein de pensements à complèter avec élastoplast et autre.

J'ai lu (mais où?) l'histoire d'un gars qui s'est déplacé la rotule sur sa barre franche en descendant dans son cockpit.... heureusement, près du port et sa femme a pu rentrer la barque Embarassed Embarassed . L'accident est si vite arrivé
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

ENTORSES

Message par aikibu »

Pour avoir du froid, quand on n'a pas de glaçons (ce qui est mon cas ) on peut avoir des spray refrigerants (voir ceux des sportifs de tous genres) ce qui est egalamnt mon cas .....et qui permet en plus de soigner l'entorse, d'avoir un boisson fraiche ,mais de temps en temps seulement, vu le prix de la chose.....
Répondre

Revenir à « May day ... un médecin à bord »