Recoudre une plaie

Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Recoudre une plaie

Message par TI PUNCH »

C'est rassurant un equipage competent dans ces moments là .
maintenant que les reglements  administratif sont de moins en moins contraignants ; il serait peut-etre  utile que nos Gentils Membres du corps Medical , nous indiquent a leur sens, la composition d'une pharmacie de base a bord ( en dehors des pathologies perso bien sur ).
qu'en pensez vous ?
je sais que cela represente un gros travail de preparation.........Mais vous avez jusqu'au printemps prochain.........avant les premiers departs........      Maurice.
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Recoudre une plaie

Message par TI PUNCH »

C'est rassurant un equipage competent dans ces moments là .
maintenant que les reglements  administratif sont de moins en moins contraignants ; il serait peut-etre  utile que nos Gentils Membres du corps Medical , nous indiquent a leur sens, la composition d'une pharmacie de base a bord ( en dehors des pathologies perso bien sur ).
qu'en pensez vous ?
je sais que cela represente un gros travail de preparation.........Mais vous avez jusqu'au printemps prochain.........avant les premiers departs........      Maurice.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Recoudre une plaie

Message par ROGER »

Suite à une course au large où la sécurité était primordiale, je suis équipé d'une "trousses à pharmacie" en fait 3 boites étanches de5L, conforme aux recommandations et à la liste établie par le docteur Jean-Yves Chauve (le toubib de la course au large)
J'y ai ajouté, par expérience, des pansements en nombre (compresses en non tissé , pas de coton hydrophile)

et avec ses bouquins très bien faits (le guide de la médecine à distance) , je me sens paré à attaquer la haute mer.

Avantage de ses livres : les problèmes sont classés par catégorie, avec à chaque cas, un descriptif  exhaustif et une localisation du "mal" façon bataille navale, ce qui permet un traitement par téléphone ou radio avec l'assistance médicale qui possède le même bouquin.

Pour la bobologie, son livre est : urgences à bord  


Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Recoudre une plaie

Message par ROGER »

Suite à une course au large où la sécurité était primordiale, je suis équipé d'une "trousses à pharmacie" en fait 3 boites étanches de5L, conforme aux recommandations et à la liste établie par le docteur Jean-Yves Chauve (le toubib de la course au large)
J'y ai ajouté, par expérience, des pansements en nombre (compresses en non tissé , pas de coton hydrophile)

et avec ses bouquins très bien faits (le guide de la médecine à distance) , je me sens paré à attaquer la haute mer.

Avantage de ses livres : les problèmes sont classés par catégorie, avec à chaque cas, un descriptif  exhaustif et une localisation du "mal" façon bataille navale, ce qui permet un traitement par téléphone ou radio avec l'assistance médicale qui possède le même bouquin.

Pour la bobologie, son livre est : urgences à bord  


Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
CaptainNemo
Messages : 1
Inscription : mar. 20 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucun

Recoudre une plaie

Message par CaptainNemo »

Que penser de la Super Colle pour "recoudre" une plaie.  Est-ce jouable?

J-P
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Recoudre une plaie

Message par Henri »

celle avec de l'arsenic dedans Embarassed Embarassed Embarassed
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

coller une plaie?

Message par carmalain »

il existe en milieu chirurgical des "colles biologiques " mais elle sont extrêmement chères.
On pourrait essayer d utiliser de la cyanolite pour des petites coupures mais les stéristrips sont plus adaptés.
Par contre, la cyanolite pourrait être utilisé en l absence de strip:désinfecter,sécher,prendre un petit morceau de bas ou de collant (ya bien une fille a bord..?);et puis ça peu aussi servir pour remplacer une courroie! Crying or Very sad    Pas la fille , le bas!.
donc, on stérilise aussi le bout de nylon (alcool on désinfectant) on le tend sur la plaie en rapprochant les bords et on met un peu de colle .
C est je vous l accorde du bricolage.
Par ailleurs, si la plaie est importante, il faut la recoudre si l on est un peu loin d un centre médical ou que l on veux continuer à voyager.
c est une autre question que je pourrais préciser mais bien expliqué dans le livre cité
amicalement
carmalain
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Recoudre une plaie

Message par Henri »

celle avec de l'arsenic dedans Embarassed Embarassed Embarassed
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

coller une plaie?

Message par carmalain »

il existe en milieu chirurgical des "colles biologiques " mais elle sont extrêmement chères.
On pourrait essayer d utiliser de la cyanolite pour des petites coupures mais les stéristrips sont plus adaptés.
Par contre, la cyanolite pourrait être utilisé en l absence de strip:désinfecter,sécher,prendre un petit morceau de bas ou de collant (ya bien une fille a bord..?);et puis ça peu aussi servir pour remplacer une courroie! Crying or Very sad    Pas la fille , le bas!.
donc, on stérilise aussi le bout de nylon (alcool on désinfectant) on le tend sur la plaie en rapprochant les bords et on met un peu de colle .
C est je vous l accorde du bricolage.
Par ailleurs, si la plaie est importante, il faut la recoudre si l on est un peu loin d un centre médical ou que l on veux continuer à voyager.
c est une autre question que je pourrais préciser mais bien expliqué dans le livre cité
amicalement
carmalain
Répondre

Revenir à « May day ... un médecin à bord »