De l'utilité de fumer

Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Membre ACTIF
Messages : 64
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : Vagabond

De l'utilité de fumer

Message par Grangousier »

Bonjour,
je recopie le lien  posté  en début de fil par Jef  car il est est vraiment très intéressant et précis; pour les visiteurs ce sera plus facile de le retrouver
http://www.stw.fr/download/STW_JY-CHAUVE_AnimauxMarins_1.pdf

je  précise  2 choses :
pour les piqûres de vive   : approcher une cigarette de la zone de piqûre permet de détruire le venin qui est thermolabile (autour de 60 °) ; ( pour connaître le numéro de cb de la victime un tisonnier chauffé à blanc est préférable)
pour les méduses : surtout ne pas utiliser d'eau douce pour rincer , car il se produit  un phénomène d'osmose entre l'eau douce (hypotonique par rapport aux liquide des vésicules urticantes de la méduse ) et le contenu de la  vésicule
le passage d'eau douce à travers la membrane de la vésicule vers l'intérieur(du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique à travers une membrane semi-perméable) fait éclater cette dernière qui libère son contenu toxique et aggrave la lésion...l'été méfiez vous des méduses à 4 tentacules , de couleur ambrée , qui jonchent la plage en milieu de journée ; plus d'un marin y a perdu sa liberté... Twisted Evil
bon week end à tous
Y
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

De l'utilité de fumer

Message par Jef »

Je suis d'accord avec Grangousier, les méduses sont hyper-dangereuses, il vaut mieux rester entre marins:
Répondre

Revenir à « May day ... un médecin à bord »