NOEUD DE TOURNE VIRE

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

NOEUD DE TOURNE VIRE

Message par Henri »

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

NOEUD DE TOURNE VIRE

Message par aikibu »

Bonjour
Je viens de voir le noeud de "tourne vire" fait assez bien mais mal serré....et mon pere qui etait gréeur et qui m'a appris à le faire l'appelait "noeud de ride".
C'etait le noeud de depart des rides sur caps de moutons ancetres de nos ridoirs ....
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

NOEUD DE TOURNE VIRE

Message par 30daniel »

et il sert à quoi?????, Question
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

NOEUD DE TOURNE VIRE

Message par chacha3 »

 La tournevire était un cordage sans fin actionné par le cabestan d'un navire.
Les nœuds de tournevire servaient à solidariser câble de mouillage et tournevire, pendant qu'on virait au cabestan pour relever le mouillage.
Traditionnellement ils étaient faits et défaits par les mousses.
Je pourrai vous en dire plus en rentrant chez moi car ma bibliothèque ne me suit pas en croisière.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

NOEUD DE TOURNE VIRE

Message par aikibu »

L'explication de l'application du noeud de tourne vire est à creuser....J'aimerais bien un petit croquis..
Quant au noeud de ride ( qui est le meme) il servait à bloquer le depart du transfilage des caps de mouton qui ridaient les haubans ...autrement dit le depart du cordage qui reliait les gros blocs de bois dans lesquels ils passaient plusieurs fois pour relier le hauban à sa cadene.
Bien serrés, on" ridait" ( souquait) l'ensemble, en surliant ces departs par l'extremite du cordage, surliure plus ou moins longue suivant le degré de serrage desiré...
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

NOEUD DE TOURNE VIRE

Message par chacha3 »

C'est en lisant les aventures de Jack Aubrey du regretté Patrick O'Brian que j'ai appris ce qu'était une tournevire. Son usage y est fort bien détaillé. Malheureusement il me faudrait trop de temps pour relire les 20 tomes et trouver l'extrait qui nous intéresse.
Je ne saurais trop recommander la lecture de ses ouvrages aux amoureux de la mer et des bateaux.
Je précise pour les locaux qu'il est inhumé dans le cimetière de Collioure.

En farfouillant dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé 3 livres parlant de la tournevire.
Je précise que la tournevire était utilisée avant l'invention de la chaîne telle que nous la connaissons, à une époque ou les navires mouillaient en utilisant une ancre reliée directement à un câble (cordage pouvant atteindre 24 pouces de diamètre pour les plus gros
bâtiments) qu'il était donc impossible de tourner autour d'un cabestan aussi gros soit-il.
La première définition est donnée par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (ici une édition de 1778)





la deuxième définition est tirée du dictionnaire de la marine à voile du capitaine de Bonnefoux (1855) dont j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il était né dans ma bonne ville de Béziers.



La troisième définition nous vient du dictionnaire de marine de l'Amiral Willaumez, ainsi que la planche jointe qui montre la tournevire sur le grand cabestan (édition de 1831)





amitiés
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

pomme de tourne vire

Message par aikibu »

merci "chacha" j'ai compris  le systeme du tourne vire qui ne semble que l'ancetre de la chaine sur laquelle on "engrenait"  le cable de mouillage par des garcettes qui ne pouvaient glisser bloquées par les noeuds ou "bourrelets" du tourne vire....
Comme expliqué dans les encyclopedies  c'etait  tantot des noeuds tantot des excroissances nouées sur le ou la tourne vire,  comme des bonnets turcs passés dans les torons du tournevire...
Bref, pas tres pratique, mais il y avait des bras.......
Répondre

Revenir à « LES NOEUDS DECORATIFS »