Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

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benjic78
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par benjic78 »

J'ai acheté 30m de cablot 3brins que je souhaite ajouter a ma chaine de mouillage, quel type de noeud me conseillez vous pour que cela passe mon davier de manière fluide ? Il y avait un énorme noeud qui bloquait a chaque fois quand je remontais manuellement mon ancre.
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Koala
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

Le mieux est une épissure. Tu vas trouver toutes les informations là:

http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=epissure cha…

Amitiés
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el capitan
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par el capitan »

il y as aussi le nœud d'étalingure d'ancre on fais un tour mort sur le maillon on l'anneau et on viens passer le bout du boute dans le tour mort puis on termine avec une demi clé et une petite sur-liure  simple et trés costaud plus on tire plus le tour mort se serre et plus çà tiens  
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Pietje.scramouille »

tout a fait d'accord avec Koala epissure avec un oeuil en nylon c'est le top 
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Igloo
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

Personnellement j'ai donc une liaison chaine/ étalingure assurée par une épissure sans cosse et un mousqueton à vis (pour pourvoir, si besoin, désolidariser l' étalingure de la chaine) ce qui permet le passage chaine/bout dans l'écubier dans un sens comme dans l'autre. Igloo
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Igloo
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

Le role de l'étalingure est de rendre solidaire du bateau l'extrémité finale de la ligne textile du mouillage (cas général) ou de finir un mouillage tout chaine par un bout liant chaine et bateau et pouvant être coupé au besoin en urgence pour libérer le bateau de son mouillage. Donc dans les deux cas de figure, il faut bien prévoir cette faculté de libérer le mouillage en urgence. 
Soit en ayant un point de fixation coque/bout qui reste accessible facilement et un noeud largable sous tension, soit tout autre système remplissant la fonction comme un couteau toujours prêt et capable de couper le bout .......
Gérer l'urgence quand elle arrive, nécessite d'avoir anticipé et mis au point les gestes qui sauvent.
Mais tout le monde sait ça. Igloo
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Koala
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

J'avais utilisé aussi ce système avec une épissure longue du cordage juste passé sur une manille.  Cela donne une liaison qui n'est pas trop grosse, pour passer éventuellement dans un écubier.

Mais l'inconvénient est que replié sur lui-même à 180°, le cordage perd une bonne partie de sa résistance, sans doute dans les 50%. En faisant une épissure (œil) autour d'une cosse (comme l'indique Pietje), la perte de résistance est minime, mais le passage dans l'écubier (voir le davier) devient nettement plus difficile.

Amitiés
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par PAPYTEE »

épissure sur chaine avec cablot 3 brins ou mieux 4 brins.
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Igloo
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

J'ai toujours su que le cordage perdait de sa résistance après un noeud ou une épissure mais mon idée est qu'après une épissure, on ne perd que 1/8 de la résistance (grosse mode 12,5 %). Il me suffisait donc de prendre un cordage un peu plus résistant pour garder la même résistance globale ou de garder le même cordage s'il est déjà surdimensionné.  Par exemple pour un bateau de 12 m, il est recommandé de prendre pour les amarres ou le mouillage un bout de 18 mm mais il est précisé que le poids du bateau sera compris entre 8 T et 11 T. Si on a choisi 18 mm pour son bateau de 12 M/8 T, une épissure (mouillage) sera acceptable car le même bout est prévu jusqu'à un poids de bateau de 37 % supérieur. Qu'en pensez-vous? Qu'en pense Koala? Igloo
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eric60
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Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par eric60 »

Il me semble que ce  qui serait intéressent pour calibrer le diamètre du câblot , c'est d être capable de calculer  la  force exercé sur le bateau pour une force de vent donnée , ne prendre que le poids me semble très pifométrique

Si je prends l exemple de mon ancien bateau , un sun légende 41 ,environ 9T en charge , bas sur l'eau , roof discret , arrière étroit , avec une vitesse de vent donné l effort sur le câblot sera du au 9 T , mais également a la force du vent appliquée sur la surface du bateau .


Même condition de vent  , mais avec un mixte de même poids , mais avec superstructures imposante et un franc bord plus élevé , a mon avis les efforts sur le mouillage seront biens différents 
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