Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

Je ne vais certainement pas me lancer dans des calculs de traction sur le mouillage, en fonction de facteurs divers....qui dépassent mes connaissances mathématiques.

D'après ce tableau, un vent de 50 nœuds exerce une pression de ~50kg/m² sur une surface plane.




Pour un bateau de 10 m la surface frontale (y compris coque, capote, mât, enrouleur etc) doit être de l'ordre de 8/10 m², ce qui représenterait une force de l'ordre de 500 kg, par force 10, sans tenir compte. Mais je crois que les abaques américaines donnent des valeurs beaucoup plus élevées > 1000 kg.

Et pour en venir à la liaison chaîne/câblot, d'après les tableaux, une épissure longue ne fait perdre que 10/15 % de résistance à un câblot; c'est au niveau de la pliure sur un diamètre très faible (10/12 mm) autour de la manille, que la perte de résistance peut être et doit être importante.




Mais avec du câblot de 18 mm, rupture ~6,5  T (cordage Gautier) même si on perd 50 % de résistance, il reste encore > 3 T pour tenir le bateau...de quoi dormir sur ses deux oreilles.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour de 16 mm...qui tient parfaitement depuis 32 saisons.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
benjic78
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port saint louis (provisoire)
Nom du bateau : Oceane

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par benjic78 »

J'ai acheté ce qu'il faut pour faire une épissure, je test ce weekend et je vous tiens informé Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

benjic78 a écrit:

J'ai acheté ce qu'il faut pour faire une épissure, je test ce weekend et je vous tiens informé Wink

Bonne épissure.

Mais tu ne nous dis pas quelle longueur de chaîne tu as.
Il te faut au moins 50 de ligne  (chaîne + câblot) pour pouvoir mouiller tranquillement dans notre secteur.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par el capitan »

je pense en mettre 20 de chaine de 8 et un cablot de 18 m/m de 20 ou 30 métres
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

Si tu veux faire une épissure sur ta chaîne de 8 mm, tu ne pourras pas avec du câblot de 18 mm.

Pour cette dimension (8mm) de chaîne, un câblot de 14 mm et largement suffisant, surtout pour un mouillage secondaire, que tu penses utiliser à l'arrière. Prévois quand même 30 m (ligne de 50 m au total)...on ne sait jamais.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

Sur un mouillage arrière, on ne devrait pas avoir de problème de passage dans un écubier de la liaison chaîne/bout et pour cause c'est normalement un mouillage libre.
Personnellement, sur Igloo, j'ai simplement une ligne de 14 mm de 70 m sur enrouleur fixé sur le balcon arrière. Pour éviter de rouler, je mouille d'abord le mouillage arrière et en bout des 70 m qui se déroule tout seul, je mouille mon mouillage principal tout chaîne et recule pour rester face aux trains de houle. 
Je suis ainsi sûr de pouvoir repartir avec la manoeuvre inverse sans trop d'effort puisque je n'ai pas de chaîne sur le mouillage arrière. 
Igloo
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par el capitan »

Je te  remercie pour ton conseil Eric 
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

J'ai en effet vu parfois des dériveurs, échoués ou presque à quelques mètres de la plage, avec le genre de mouillage uniquement sur cordage dont parle Eric; très facile à utiliser et stocker.

En revanche, pour un mouillage secondaire de quillard, qui peut être appelé un jour à servir provisoirement de mouillage principal, une ligne mixte avec quelques mètres de chaîne me semble préférable.
Je resterai donc sur ton approche initiale, de 50 mètres de ligne avec 20 mètres de chaîne de 8 mm (à la rigueur 10 m) et du câblot de 14  avec épissure sur la chaîne, ou 16 mm avec boucle dans une manille et épissure sur lui-même.

En ce qui me concerne, j'ai toujours à bord (au fond d'un coffre), mes anciennes ancres lourdes (CQR et FOB HP) avec quelques mètres de chaîne et 50 m de câblot.
Mais le mouillage secondaire est une Fortress FX 16 avec 5 m de chaîne de 8 et 50 m de câblot de 14 mm, amarré en navigation au pied du mât et pouvant être rapidement mis en œuvre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

Pour pousser le bouchon sans doute un peu loin et rassurer Koala, en plus d'un mouillage secondaire avec chaine de 10 et cablot, de la présence de 2 ancres, type mouillage principal,  prêtes à prendre du service, comme déjà dit il me semble, j'ai 2 bobines de polypropylène de 120 m en 16 mm chacune pour pouvoir rejoindre un point fixe à terre en cas de besoin absolu. Ces bobines sont sur un axe traversant le mât et permettant le déroulement (ou le rembobinage) facile grace à une poignée sur le flanc. En fait, j'ai à disposition 2 axes, un court pour une seule bobine, un long pour 2 bobines.
Ce dispositif est vraiment réservé à des navigations très spécifiques bien sûr.
Igloo
Voir photo avatar: la version courte.
Répondre

Revenir à « LES NOEUDS MARINS »