Surliure

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Surliure

Message par aikibu »

Il y a trente six façons de faire des surliures ...
Les classiques, conseillées dans les manuels et les autres, plus ou moins decouvertes au fil des lectures et experiences.
Avec les textiles modernes, ont peut souder l'extremité au fer chaud. Un point de couture pour demarrer et remonter le dormant avec des tours morts ou des demi clefs et finir par une couture transversale. La surliure ne peut glisser d'aucun coté.
Ce systeme peut egalement etre employé sur des textiles natureles, avec le blocage de la soudure en moins.
Pour les surliures à la volée, j'emploie le noeud constricteur à trois tours, gardant le noeud etrangleur pour faire des marques sur les drisses et ecoutes, car plus etroit, mais pourquoi pas l'employer l'etrangleur en attente .....
Il y a certainement d'autres solutions........non..?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Surliure

Message par Henri »

Il faut reconnaître qu'avec les cordages synthétiques les surliures deviennent plus un élément de nostalgie 😸 Je suis comme toi, j'en fais encore. De la même façon que toi.
Il y a aussi les fourreaux rétractables qui marche pas trop mal
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Surliure

Message par Tosamdy »

Je ne fais presque plus de surliure, mais celle que je fais, c'est sans nœuds, en fait, je fais des passages dans le fil de surliure lui même.
Dans certains cas, je fait même une épissure dans le fil de surliure lui même pour commencer.

Bien sur, je n'utilise quasiment que du dyneema de 0.7 ou 0.8mm pour cela.
Pour faire une épissure dans du 0.7, le plus simple, c'est de le faire avec une aiguille

J'ai même fais un teste pour une nouvelle façon de faire de la surliure souple. Car une surliure classique pour moi est trop rigide.
Voici un exemple que j'ai testé sur une ame dymeema (a gauche) de 4 ou j'ai mis une surgaine dyneema (a droite) et une épissure dessus pour pas que la gaine puisse sortir

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Surliure

Message par aikibu »

Pourrais tu expliciter ta façon de faire je ne te suis pas bien....
Pour mettre une surgaine sur du dyneema, je passe le bout de la surgaine dans l'ame du dyneema et en fait autant de l'autre coté, ce qui ne me fait qu'une toute petite surepaisseur...
J'ai vu quelque part que pour finir un bout classique, on pourrait couper l'ame sur 5 cm, puis rentrer la gaine exterieure.....je n'ai pas pratiqué....c'est peut etre une solution parmis tant d'autres.....
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Surliure

Message par Tosamdy »

Oui, en fait, tu passe en 1er le bout dyneema dans la gaine a environ 5/8cm et tu ressort pareil a 5/8cm



Ensuite, tu coupe la gaine en dégressif (je vais acheter un ciseau D16 pour mieux le faire)
Puis tu le rentre dans le dyneema



Voila, une fois la gaine rentrée



Puis, voici ce que je veux dire pour la surliure, j'utilise du dyneema de 0.7mm que je cout lui même pour que la surliure soit bloqué sans nœud

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : sam. 04 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Meillerie (Leman)
Nom du bateau : Maravant

Surliure

Message par jmarc »

Merci pour cette idée . Cela m'intéresse cette surliure souple parce-que  j'ai aussi utilisé une surliure pour gainer un bout et avec une surliure classique cela ne passe pas bien dans les poulies, c'est raide et même parfois ça coince et endommage la surliure. Je vais essayer cela.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Surliure

Message par Tosamdy »

J'ai peut être inventé une surliure  Laughing
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Surliure

Message par dalchmad »



Viva
Répondre

Revenir à « LES NOEUDS MARINS »