NEPTUNE 520 : transformation pour la riviere

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charpo
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NEPTUNE 520 : transformation pour la riviere

Message par charpo »

Encore bravo VANILLE, quel travail !


Viva


pascal
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Koala
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NEPTUNE 520 : transformation pour la riviere

Message par Koala »

Bravo pour tous ces transformations.

En ce qui concerne le poids du moteur, entièrement déporté sur l'arrière, et qui t'inquiète un peu. Au vue de tes compétences en stratification, tu pourrais peut-être rallonger la coque vers l'arrière jusqu'à la partie verticale de la chaise.

Cela pourrait être une sorte de jupe/coffre étanche, en dessous de la plateforme donnant de la portance sur l'arrière et pouvant même te servir de rangements pour les objets volumineux et pas trop lourds (pare-battages).

Amitiés
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

bonjour koala

si je comprend bien, en fait une simple boite de 40 cm , pas bête du tout.... je vais y réfléchir sérieusement, ça me permettrai d'y caser le réservoir.
en plus, en conservant la chaise actuelle la modif est très facile et rapide à faire.
je pense que je continue comme je l'avais prévu, mais je vais faire en sorte de pouvoir faire ça en fonction du premier essai en eau.

je te remercie car c'est une très bonne idée...
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Claude77
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Message par Claude77 »

vanille-13 a écrit:
bonjour à tous.

nouveau ici, je vous présente mon projet.
je compte modifier un Neptune 520 en un bateau suffisamment habitable pour pouvoir faire les canaux de France avec mon épouse et parfois nos deux petits enfants.

pourquoi le Neptune: en premier son prix, gratuit.... on me l'a donné.
mais aussi pour sa taille, 5.20 X 2.10 facilement transportable pour changer de région par la route.

pas mal de travaux, mais en premier temps, le vider et le nettoyer.

ce bateau était équipé d'un Z.drive. le moteur à été vendu par l'ancien propriétaire. son emplacement imposant une fois rehaussé, sera notre future chambre.
aujourd'hui ce bateau sera équipé d'un moteur hors-bord de 35 cv que mon père m'a donné il y a une vingtaine d'année et qui est depuis remisé dans mon garage, sans tourner. c'est un Johnson de 1980 qui ne totalise qu'une quarantaine d'heures de navigation. il va aussi donner lieu à une très grosse révision.

j'ai commencé ce bateau il y a quelques temps, mais à cause de mon boulot je l'ai mis de coté. aujourd'hui j'ai un peu plus de temps.

le "gros œuvre" est presque terminé, mais les températures et le tôt d'humidité actuel m'empêche de continuer. la partie polyester sera finie cet été.

je vous présente la modification (avec des photos retouchées) actuellement le polyester est brut pas encore mastiqué.



je mettrai tous les plans de modifications dans les prochains posts.


Un sacré boulot que tu as fait, chapeau ! Okay
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dalchmad
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Message par dalchmad »

vanille-13 a écrit:

bonjour koala

si je comprend bien, en fait une simple boite de 40 cm , pas bête du tout.... je vais y réfléchir sérieusement, ça me permettrai d'y caser le réservoir.
en plus, en conservant la chaise actuelle la modif est très facile et rapide à faire.
je pense que je continue comme je l'avais prévu, mais je vais faire en sorte de pouvoir faire ça en fonction du premier essai en eau.

je te remercie car c'est une très bonne idée...

Attention cependant à ne pas mettre trop de poids dans cette nouvelle boite...

Amicalement
Jean-Claude
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

j'ai trouvé quelques infos sur le moteur d'origine dont son poids avec le Z
245 Kg ce que je trouve est énorme pour un si petit bateau.
je comprend l'utilité du lest à l'avant et surtout la hauteur de l'antifouling que je trouvais très haut à la poupe.
le nouveau moteur fait 75 KG et la chaise une fois fini devrai faire ente 30 et 32 Kg
cela me rassure.
mais j'ai aussi trouvé ça que je trouve pas mal:



ça fait réfléchir...
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour,

Si tu parles de la partie rajoutée à l'arrière de ce bateau, cela correspond exactement  à ce qui est décrit précédemment.
Si tu parles des flaps réglables, ils ne peuvent pas servir à grand chose...

Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Message par Koala »

245 kg pour le moteur d'origine, ça me parait énorme ! alors qu'un moteur d'une centaine de CV, pèse moins de la moitié...es-tu sûr de ces valeurs ? Mais quoiqu'il en soit ces GROS kg étaient quand même centrés à peu près dans le milieu d la coque (au niveau portance).

Pour en revenir à ton installation les quelques 110 kg seront très excentrés en arrière, il est donc important que tu rajoutes de la portance à l'arrière, avec cette jupe/coffre, qui ne devra pas être trop chargée, comme le dit Jean-Claude. Quelles dimensions pourras-tu avoir ?

Par la même occasion, tu pourras virer le lest ajouté à l'avant.

Amitiés
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

bonjour
j'ai aussi sauté en l'air quand j'ai lu le poids. et avec pas tant de chevaux que ça.
un bon vieux V6 de marque Detroit du début des années 70 avec un quadruple corps. un inverseur et le Z. du lourd.
l'arrière fait 2,10 mètres de large , et regardes la profondeur de la flottaison, c'est impressionnant.
mais j'aime bien l'idée du coffre.
c'est sur que les flaps en rivière a 3 ou 4 nœuds, c'est un peu ridicule.
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vanille-13
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Message par vanille-13 »

le poids d'un Z actuel

je me suis questionné sur un moteur équivalant actuel suite à ta réponse. pour savoir si je ne m'étais pas trompé.
en fait le moteur était très léger pour sa catégorie.
un moteur équivalant en taille pèse plus de 400 Kg

en fait c'était un tout petit V6 certainement un Small block.

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