COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
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Yvon
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COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par Yvon »

 Bonjour,
Bon courage, au papier de verre ça va vous prendre du temps ...
Salut et fraternité
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dalchmad
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COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par dalchmad »

Cela doit peser lourd, ce plateau ???

Amicalement
Jean-Claude
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aiprt
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COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par aiprt »

olivier29 a écrit:

maintenant, faut trouver de la colle résorcine. A priori, c'est mieux que l'époxy car elle garde une certaine souplesse.



Bonjour,

Joli travail de restauration, bravo.
En revanche, pour avoir utilisé de la résorcine dans d'autres domaines que le bateau, je ne suis pas sûr de suivre sur la souplesse de la résorcine ?!?
Au contraire les assemblages à la résorcine (Penacolite)  me semblent tout à fait rigides, et vues la précision d'ajustage et la puissance de serrage nécessaires, je l'éviterais.
L'époxy parait au contraire tout à fait adaptée à une réparation, avec sa capacité de rattraper les jeux.
Pour la souplesse, justement, la colle PU conviendrait peut-être, d'autant qu'elle est réputée permettre des glissements ou fluages sous charge. Toutefois elle mousse, mais ne rattrape pas les jeux.

Mais en fait je débarque (!) dans le bateau, et j'aimerais en savoir plus sur les collages "souples" dont vous parlez.

En tout cas belle ouvrage !

Amicalement,
Gilles
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olivier29
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Message par olivier29 »

Bonjour à tous.
3 mois déjà sans donner de nouvelles...mais pas sans rien faire.

Donc voici une série de photos pour vous tenir au courant de la progression des travaux.
à chaque pièces de démontée, on allait de mauvaises surprise en mauvaise surprise. aucunes membrures n'était réellement récupérable et tous les bordés demandaient des réparations plus ou moins importantes, la quille demande aussi une révision plus importante qu'un simple coup d'œil sur les parties visibles et tous les boulons sont a changer.

Donc n'étant pas des représentants en rustines, la décision radicale suivante a été prise:

on coupe la coque à chaque membrure, qui de ce fait devient un gabarit pour la fabrication d'une membrure neuve identique.
une fois la paire de membrure faite, on la stocke, et on coupe à la membrure suivante, qu'on refabrique... ainsi de suite fois.
un autre gabarit nous permet de refaire les barreaux de pont dans le même labs de temps. il sont aussi stockés.

et petit a petit on met la quille a nu, ce qui permettra son démontage complet et sa réparation.

ensuite: reconstruction à partir du lest .
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olivier29
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Message par olivier29 »

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olivier29
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Message par olivier29 »


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olivier29
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COTRE DES GLENANS (8 m) ... coup de coeur du BAR DU PORT

Message par olivier29 »

la membrure est dans l'atelier.
La coque rétréci a vue d'œil. à chaque coup de tronçonneuse on découvre du pourrissement plus ou moins important dans les planches de bordé.
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olivier29
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Message par olivier29 »



REGLAGE DU GABARIT A PARTIR DE LA VIELLE MEMBRURE

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La Daurade
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Message par La Daurade »

Bravo, mais c'est un travail énorme  Crying or Very sad  Je te souhaite bien du courage Okay
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Yvon
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Message par Yvon »

Bonjour, 
Je ne peux être qu'admiratif !!!  Mais que va-t-il rester du bateau d'origine, le pavillon et la ficelle de la cloche ?
Continuez ce travail de titan tett tiens nous au courant. 
Salut et fraternité
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