Surveillance du safran

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Surveillance du safran

Message par Heriona V »

bonjour a tous et mes meilleurs voeux pour 2020 je vous fait un petit post afin de vous pévenir de vous méfier de vos safran qui ce gorge d eau en toute impunité par mauvaise conception et surtout par une mauvaise construction , actuellement je suis a refaire un safran d un centurion 32 qui au départ était juste une petite félure en pied de safran et qui ce retrouve a une réfection complète et quand je les ouvert bonjour les dégâts . si vous avez des bateaux de plus de 10 ans je vous conseil de faire un trou de scie cloche afin inspecter ce qui est dedans et surtout de voir l état de la mousse ou du bois . je vais vous joindre bientot des photos du boulot avant pendant et après réfection .cdt
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7077
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Surveillance du safran

Message par Koala »

Merci pour le conseil Noël.

J'espère que nous ne serons pas trop nombreux à être concernés.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3673
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Surveillance du safran

Message par FullHaya »

Je ne veux pas être pessimiste mais tous les bateaux sont plus ou moins concernés.
J'ai déjà du après 10 ans faire déposer, étuver, recoller avec une colle PU injectée sous faible pression dans la mousse et restratifier mon safran avec de la résine vinylester. Travaux exécutés par un chantier réputé en Normandie.
La différence de matériaux entre mèche inox et bois ou strat favorise une entrée d'eau à la jonction. Une étanchéité parfaite en ce point me semble impossible.
Depuis j'ai pris pour habitude de surveiller mon safran chaque année. Je perce un ou deux petits trous de 3 mm au pied et je laisser couler l'eau qui a pu éventuellement s'accumuler à l'intérieur. Ce n'est surement pas parfait mais comment faire mieux aujourd'hui. Je rebouche ensuite au Watertite + couches de VC Tar2.
Le conseil d'une surveillance de cet espar donné par Heriona est donc un bon rappel à tous en cette période d'hivernage.
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Surveillance du safran

Message par Heriona V »

attention toute même Bruno de ne pas enlever toutes la strate car a force de percer ces pas l enduit qui va faire ta structure , pense a refaire des petites strate de temps en temps , les photo de celui que je refait vont arriver ,aujourd'hui je les étuver et ben le jus qui sortait de tous les orifice était pas beau a voir , mes le taux d'humidité est descendu a 20/100 demain rebelote étuvage pendant 1.30h a une température de 40° environs  , l'odeur répugnante commence a partir ouf .
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3673
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Surveillance du safran

Message par FullHaya »

@Heriona
Pas d'inquiétude. Je fais chaque année 2 trous de 3 mm au cul du safran et toujours exactement au même endroit. Il ne sort que peu d'eau. Elle est toujours très claire et sans odeur particulière. je ne pense pas que refaire une strat pour 2 trous de 3 mm soit nécessaire et un mastic de rebouchage me semblait suffisant. Mais je ne suis pas un spécialiste du plastique comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Surveillance du safran

Message par Heriona V »

cc a tous alors voici les première photo du fameux safran http://www.sendspace.com/file/akhhuk  http://www.sendspace.com/file/uce58z  http://www.sendspace.com/file/j1fthg désoler j ai pas réussi a mettre directement les photos 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3673
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Surveillance du safran

Message par FullHaya »










Voilà les photos. Il faut d'abord les réduire en taille par exemple avec un outil gratuit comme XNVIEW.


Effectivement sur la photo 1 en gros plan ce n'est pas fameux
Amitiés et bonne réparation.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3673
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Surveillance du safran

Message par FullHaya »










Voilà les photos. Il faut d'abord les réduire en taille par exemple avec un outil gratuit comme XNVIEW.


Effectivement sur la photo 1 en gros plan ce n'est pas fameux
Amitiés et bonne réparation.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7077
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Surveillance du safran

Message par Koala »

Fichtre, il y a du boulot !!!!

Bonne réparation

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona V
Membre ACTIF
Messages : 837
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Surveillance du safran

Message par Heriona V »



Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »