connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par PAPYTEE »

Le chantier Borg fournissait les coques nues du Dauphin 45 et je crois que  cinq unités sont sorties de ce chantier pour être finies en amateur.
J'ai un peu navigué sur l'un d'entre eux, gréé en goëlette aurique que nous devions traverser jusqu'à Miami.
Le bateau non navigable en hauturier était équipé d'un foc léger de Sangria sur enrouleur, la misaine et grand-voile ne disposait pas de prise de ris, seules pour faire joli les ferlettes de ris étaient à poste, mais pas de point d'amure ni de point d'écoute prévu sur les bômes pour LE ris! pas de filière continue autour du bateau, mais de beaux supports de pare-battages en inox fourbis de jolies poubelles transparentes multicolores pour accueillir les pare-bats !
Le jour du départ ,soient trois mois après la date prévue initialement, nous n'avions plus de dérive principale, disparue! retrouvée quelques heures après par un plongeur à 50 mètres de son amarrage. Départ 4 jours après la sortie précipitée du bateau, fuites sur l'un puis les deux réservoirs d'eau douce, groupe d'eau sous pression en panne après 4 jours de mer, dérive arrière qui se bloque, nouvelle sortie du bateau à Carthagène pour régler les problèmes de fuite d'eau, pompe et de la dérive secondaire, refixation de cloisons clouées façon camping-car , indispensables pour une traversée transatlantique....
S'apercevoir que la cuisinière 4 feux four inox de luxe n'était pas sur cardan, qu'il n'y avait pas de pompe à main de secours, que le compas SESTREL camembert comme Tabarly était posé à l'envers, étrier devant empêchant la lecture...
Après s'être fait éjecté par le propriétaire qui ne comprenait pas notre "mauvais état d'esprit":
<< je bricolerais tout cela pendant la navigation sur le pont avec mon groupe électrogène portable et mes outils>> du genre la croisière s'amuse, nous fûmes débarqués avec un sonore "Bon débarras".
Le bateau revint aux bons soins d'un nouveau skipper pro à Port Camargue, puis fût porté par cargo à Miami pour un coût certainement supérieur à sa valeur vénale.
Malgré tout ce bateau d'opérette digne du film "Pirates" me plût et j'aimerais connaître la vie de ses 4 sistership.
J'espère avoir des nouvelles de ces bateaux, en espérant bien que les autres sont navigables...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par dalchmad »

Bonsoir PAPYTEE

Tu nous mets l'eau à la bouche ! peux-tu nous en dire plus sur ces Dauphin 45 ?
En quelle année sont-ils sortis ?
Aurais tu des photos ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par PAPYTEE »

Hé non dépité j'ai jeté les photos, dommage car l'une d'entres elles montrait un affaissement de 6cm sous la bande molle après pose de la cale centrale avant, sans provoquer d'entrée d'eau toutefois.
Si à Miami nord vous rencontrez ce bateau dans une marina, passez moi  l'info. Ca m'aurais plu!
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par Henri »

Est-ce le chantier Borg que l'on voit sur l'esplanade du Pharo ???
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par PAPYTEE »

oui, l'anse du Pharo a aussi hébergé la CNSO pour peaufiner ses grands bateaux Mikado Kendo.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par Henri »

Donc nos amis marseillais, pourraient aller y faire un tour pour recueillir des infos sur ce bateau. Il doit bien exister des archives  Shocked
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par dalchmad »

L'autre jour j'avais fait des recherches sur leur site mais, j'ai fait chou blanc...

PAPYTEE,
- c'était en quelle année ce convoyage ?
- Quel nom portait le bateau à l'époque ?
- Caractéristiques générales ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

connaissez vous le dériveur Dauphin 45 ?

Message par Henri »

Donc nos amis marseillais, pourraient aller y faire un tour pour recueillir des infos sur ce bateau. Il doit bien exister des archives  Shocked
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »