Remplacer mon pont en teck

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Remplacer mon pont en teck

Message par Serendip »

Bonjour,


Après plus de 20 années de bons services le pont de mon Bavaria 37 en contreplaqué recouvert de 2mm de teck doit être changé. Par  ici on me demande très cher. Pour les  passavants et la pointe, j'ai deux devis de près de 7000 €'pour mettre du faux teck (Flexi Teek). Je suis donc obligé à recourir à des solutions plus abordables et de mettre la main à  la pâte. Je pense à des plaques de TBS par exemple. Mais je suis un peu attristé de devoir ainsi déprécier mon bateau. J'ai trouvé aux Pays Bas, des plaques Bruynzeel de teck massif 7mm déjà jointoyées. elles reviennent à 250€/m2 et je me dit que peut-être je pourrais le faire moi-même. Le problème est que les lattes sont déjà attachées les  unes aux autre et sont droites. Je pensait travailler avec des lattes de bordure et quelques biseaux pour tricher un peu en simulant l'arrondi.


Questions :


Est-ce d'après vous une tâche à la portée d'un bricoleur moyen avec sa scie sauteuse ?
Est-ce que avec ma "tricherie" j'obtiendrai tout  de même un résultat acceptable ?
Autrement dit dois-je le faire ou plutôt simplement mettre du TBS ?  Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Remplacer mon pont en teck

Message par dalchmad »

@Serendip : Les deux sujets ouverts concernant le pont de ton bateau ont été fusionnés... et dé-fusionnés !

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Remplacer mon pont en teck

Message par Serendip »

Bonjour,


Après plus de 20 années de bons services le pont de mon Bavaria 37 en contreplaqué recouvert de 2mm de teck doit être changé. Par  ici on me demande très cher. Pour les  passavants et la pointe, j'ai deux devis de près de 7000 €'pour mettre du faux teck (Flexi Teek). Je suis donc obligé à recourir à des solutions plus abordables et de mettre la main à  la pâte. Je pense à des plaques de TBS par exemple. Mais je suis un peu attristé de devoir ainsi déprécier mon bateau. J'ai trouvé aux Pays Bas, des plaques Bruynzeel de teck massif 7mm déjà jointoyées. elles reviennent à 250€/m2 et je me dit que peut-être je pourrais le faire moi-même. Le problème est que les lattes sont déjà attachées les  unes aux autre et sont droites. Je pensait travailler avec des lattes de bordure et quelques biseaux pour tricher un peu en simulant l'arrondi.


Questions :


Est-ce d'après vous une tâche à la portée d'un bricoleur moyen avec sa scie sauteuse ?
Est-ce que avec ma "tricherie" j'obtiendrai tout  de même un résultat acceptable ?
Autrement dit dois-je le faire ou plutôt simplement mettre du TBS ?  Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

PONT EN TECK

Message par eric60 »

ho la , refaire un pont n'est pas une mince affaire ,d ou le prix demandé par les pros , ce que je connais .

En teck massif , lames d'épaisseurs 5,6,7 mn selon la taille du bateau , prix du teck élevé, c'est un bois qui se colle très mal sans préparation , qui est très agréable a travailler . la technique est simple a expliquer , une fois le pont nettoyer , il faut dégraisser chaque lame , passer un primaire sur la face a coller et sur les deux champs , enduire de colle le pont et positionner la lame , a l'aide de vis la plus part du temps . Une fois que toutes les lames sont posée , il faut faire les joints , commencer par poser un fond de joint au fond de la rainure , le joint ne doit pas être coller sur le pont mais uniquement sur les deux faces des lames de teck , le but et de donner un maximum de souplesse au joint lorsque le pont travaille , le joint et lisser alors qu'il est encore frais en débordant largement sur la face visible , reste a poncer tout le pont pour faire disparaitre l'excédant de joint .
Le résultat est super , mais franchement c'est un gros boulot qui demande beaucoup précision au niveau des coupes , c'est long et fatiguant a réaliser .

Le plaquage sur contre plaqué , ben déjà c'est plus un pont en teck , il faut découper des plaques au lames droites , et les coller , c'est beaucoup plus rapide , beaucoup moins cher , et beaucoup moins beau et surtout beaucoup moins solide . Le résultat est tout de meme sympa , si réalise avec soins


ensuite il y a tout les faux teck , ou anti dérapant , dans tous les cas il faut repartir du pont en polyester , et coller , les anti dérapant TBS ou autres c est pas mal mais ca changera radicalement l'aspect du bateau .

Dans tous les cas c'est un gros boulot , a réaliser avec patience , j'ai refait un pont en teck sur un 9 m50 il y a 25 ans , il est toujours en état , mais même sans parler du prix , il est peu probable que j'en refasse un un jour , trop de boulot .
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Remplacer mon pont en teck

Message par Serendip »

Ce dont je parle est un panneau fait lattes de teck massif de 7 mm qui sont déjà assemblées et jointoyées avec du sika noir. on scie et on pose. à l'intérieur d' un encadrement en teck classique. Il y a donc beaucoup moins de boulot. Mais est-ce que ce sera joli, vu que cést droit. ?


Henri
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Remplacer mon pont en teck

Message par dalchmad »

Si tu as des photos du pont avant, il doit être possible de faire une simulation genre photoshop pour te faire une idée de l'aspect après la modif.
un agencement bien conçu des panneaux peut avoir un rendu sympa ???

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jj71
Messages : 25
Inscription : mar. 11 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Le Monika

Remplacer mon pont en teck

Message par jj71 »

bonjour,
Ce dont tu parles ,je l'ai fait dans mon cokpit mais ce n'était que des lignes droites. c'est assez facile a faire ,faut juste etre tres meticuleux!!!
j'avais acheté chez directeck.
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »