J'entame la restauration d'un Kotter construit vers 1910, ancien moulier. Je compte vivre dedans la moitié de l'année, naviguer en fluviale et un peu en côtier.
Ayant commencé a vidé complètement l'intérieur du bateau, je me dit que c'est peut-être le bon moment de traiter les cales du bateau (une fois les aménagements mis ça deviendra plus compliqué). L'ensemble parait assez sain ce qui m'étonne vu l'age du bateau mais l'ancien propriétaire avait peut-être refait en partie la coque.
Sur les photos que j'ai jointe les traces au centre sont de l'huile de lin que le mécano en Hollande m'avait dit d'appliquer sur tout les fonds après avoir préparer la surface au pistolet a aiguille. Heureusement, par manque de temps je ne l'ai fait que vers le milieu. Je me suis rendu compte par la suite que son avis était un avis trop a court terme. On m'a a aussi parlé du Cale-fond pour une protection grasse, ça a l'air pas mal mais il faut apprécier d'avoir une couche de graisse en fond de cale.
J'avais aussi mis provisoirement des bouts de moquettes sous les lests pour éviter qu'il endommage la coque. J'aimerai mettre quelques chose de plus durable comme des bandes de caoutchouc industriel, pensez-vous que c'est une bonne idée?
J'ai commencé a attaquer au pistolet a aiguille le fond de cale pièce moteur mais je me suis arrêté car je doute de la procédure a suivre et je voudrai éviter de faire des conneries.
Au chantier dans lequel je suis on m'a proposé la méthode suivante :
-préparer la surface au pistolet a aiguille sur les parties (très localisées) avec point de rouille et avec disqueuse et disques a ailettes pour le reste.
- appliquer comme anti-rouille un Primaire époxy bi composant Delta 3000
- mettre une couche de peinture de cale par dessus.
On m'a aussi dit qu'il serait pertinent d'en profiter pour passer la tôle à l'acide phosphorique (regor phos 506 par ex), je suis pas très chaud pour ça car il faut rincer après à l'eau et ça va être galère.
Je pensais plutôt mettre du "Ferose" sur les points de rouille localisé, voir mettre carrément une couche de "Ferose" sur toute la cale comme primaire.
Je penses aussi qu'avant de mettre l'anti-rouille il faudrait bien dégraisser les surfaces, avez-vous des conseils avisés pour ça?
Merci d'avance pour vos conseils qui seront précieux pour le novice que je suis et qui est un peu perdu dans toutes les possibilités existantes.