modification d'un jouet18

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
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jyb444
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Message par jyb444 »

possédant un jouet18, je recherche de la documentation concernant ce bateau,
notamment des plans assez précis pour être exploités afin d'effectuer les aménagements intérieurs, et améliorer le comportement du voilier.
Si quelqu'un a les plans du jouet18,, je suis preneur.
Ça m'éviterai de faire un relevé long et fastidieux sur le jouet 18

Ayant utilisé le Jouet18 cet été, c'est un bon petit bateau, raide à la voile, gîtant peu, et remontant correctement au vent.
j'ai constaté qu'il y avait quelques réglages à effectuer.
-Le bateau est très ardent, et compliqué à tenir en solitaire.
-Ayant un moteur HB de 6cv monté sur le tableau arrière, et je pèse 75kg, le bateau a tendance à s'enfoncer de l'arrière lorsque je suis assis à l'arrière(debout également), l'eau a tendance à remonter dans le cockpit par les tuyaux d'évacuation.
-Il a tendance à dériver beaucoup,
-La carène est attaquée par l'osmose, mais rien d'alarmant: pour l'instant il sèche à l'abri en attendant une réfection complète du gel coat.


j'ai quelques idées pour remédier à ces inconvénients,

Pour commencer, j'ai fait rapidement une comparaison des profils entre un le Jouet18, et son proche cousin le Jouet Sheriff.
et je constate quelques choses intéressantes.
sur le plan du shériff, j'ai superposé un croquis du jouet18 (en rouge)


-les deux profils sont différents, mais sans plus.Le shérif est plus long de 2 pieds, environ 50cm.
- le shériff est plus enfoncé de l'arrière, les deux pieds de plus et le lest de quille plus reculé en sont certainement la cause.
-la quille du jouet18 et donc le plan de dérive est plus en avant, et actuellement, étant surchargé de l'arrière, le plan de dérive est encore plus avancé, ce qui doit expliquer qu'il soit trop ardent.

bien sur, ce n'est qu'une comparaison rapide, sans tenir compte des centres de gravité, ni des centres de dérive ou vélique des deux bateaux. Je vais comparer avec les plans du jouet caprice qui fait 7,47m en réduisant le plan.
ça me conforte dans ma petite idée de rallonger le jouet18 par une voûte arrière pour ne plus avoir le bas du tableau enfoncé dans l'eau.
Qu'en pensez vous ?
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jyb444
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Message par jyb444 »

possédant un jouet18, je recherche de la documentation concernant ce bateau,
notamment des plans assez précis pour être exploités afin d'effectuer les aménagements intérieurs, et améliorer le comportement du voilier.
Si quelqu'un a les plans du jouet18,, je suis preneur.
Ça m'éviterai de faire un relevé long et fastidieux sur le jouet 18

Ayant utilisé le Jouet18 cet été, c'est un bon petit bateau, raide à la voile, gîtant peu, et remontant correctement au vent.
j'ai constaté qu'il y avait quelques réglages à effectuer.
-Le bateau est très ardent, et compliqué à tenir en solitaire.
-Ayant un moteur HB de 6cv monté sur le tableau arrière, et je pèse 75kg, le bateau a tendance à s'enfoncer de l'arrière lorsque je suis assis à l'arrière(debout également), l'eau a tendance à remonter dans le cockpit par les tuyaux d'évacuation.
-Il a tendance à dériver beaucoup,
-La carène est attaquée par l'osmose, mais rien d'alarmant: pour l'instant il sèche à l'abri en attendant une réfection complète du gel coat.


j'ai quelques idées pour remédier à ces inconvénients,

Pour commencer, j'ai fait rapidement une comparaison des profils entre un le Jouet18, et son proche cousin le Jouet Sheriff.
et je constate quelques choses intéressantes.
sur le plan du shériff, j'ai superposé un croquis du jouet18 (en rouge)


-les deux profils sont différents, mais sans plus.Le shérif est plus long de 2 pieds, environ 50cm.
- le shériff est plus enfoncé de l'arrière, les deux pieds de plus et le lest de quille plus reculé en sont certainement la cause.
-la quille du jouet18 et donc le plan de dérive est plus en avant, et actuellement, étant surchargé de l'arrière, le plan de dérive est encore plus avancé, ce qui doit expliquer qu'il soit trop ardent.

bien sur, ce n'est qu'une comparaison rapide, sans tenir compte des centres de gravité, ni des centres de dérive ou vélique des deux bateaux. Je vais comparer avec les plans du jouet caprice qui fait 7,47m en réduisant le plan.
ça me conforte dans ma petite idée de rallonger le jouet18 par une voûte arrière pour ne plus avoir le bas du tableau enfoncé dans l'eau.
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Message par Koala »

Pour les plans, j'ai ce croquis, tiré de essais de la revue "Bateaux".



En ce qui concerne le fait qu'il dérive beaucoup, à cause d'une quille un peu courte, tu pourrais peut-être la rallonger de 15 à 20 cm, comme je l'avais fait avec mon Edel V, en stratifiant un sabot en bois (avec des remplissage de plomb pour annuler sa flottabilité).



Cela avait amélioré considérablement les performance, tout en gardant un TE raisonnable de 90 cm.

Pour rallonger l'arrière, ça semble un peu plus compliqué, à cause du gouvernail, ce qui demanderait de tout modifier; mais peut-être as-tu déjà une idée précise dans la tête ?

Amitiés
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Message par Koala »

Pour les plans, j'ai ce croquis, tiré de essais de la revue "Bateaux".



En ce qui concerne le fait qu'il dérive beaucoup, à cause d'une quille un peu courte, tu pourrais peut-être la rallonger de 15 à 20 cm, comme je l'avais fait avec mon Edel V, en stratifiant un sabot en bois (avec des remplissage de plomb pour annuler sa flottabilité).



Cela avait amélioré considérablement les performance, tout en gardant un TE raisonnable de 90 cm.

Pour rallonger l'arrière, ça semble un peu plus compliqué, à cause du gouvernail, ce qui demanderait de tout modifier; mais peut-être as-tu déjà une idée précise dans la tête ?

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Message par Farfadet »

Si le bateau est trop ardent il faut diminuer la quête du mat .Je ne crois pas que le 6 cv  pèse 7 Kgs mais plutôt 17 ou plus  
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jyb444
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Message par jyb444 »

Merci pour les croquis, ça va faire avancer le schmilblick.
l'idéal serait d'avoir le plans de carène comme celui du sheriff

quant à la confection d'une rallonge, je pense employer la technique du bois moulé revêtu de toile de verre et époxy, cela me semble moins compliqué que de la faire en fibre/polyester qui nécessiterai la confection d'un moule.

l'idée de modifier la quille me trotte aussi dans la tête, mais je voudrai la remplacer par deux quilles, pour échouer facilement, et faciliter les mises et sorties de l'eau. mais là c'est une autre histoire qui sera réalisée après une étude approfondie, de la stabilité, et de la structure.

pour le gouvernail, je dois en refaire un, je l'adapterai en conséquence. Ou (soyons fous) monter deux safrans, et faire un puis moteur central.
Je pense conserver le tableau arrière actuel, car il fait partie de la structure, et en cas de non amélioration, je pourrai revenir à la configuration initiale sans trop de travaux.

en relisant les cours des Glénans,, j'ai découvert une autre raison de l'ardeur du bateau: comme il est chargé de l'arrière, le plan de dérive se trouve avancé comme évoqué avant, mais le mât est incliné en arrière, ce qui recule aussi le plan de voilure CQFD !!!
@farfadet : je n'avais pas lu ton post, je ne sais pas combien pèse le moteur, mais je voilais dire que je pesais 75kg, je corrige
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Message par jyb444 »

Merci pour les croquis, ça va faire avancer le schmilblick.
l'idéal serait d'avoir le plans de carène comme celui du sheriff

quant à la confection d'une rallonge, je pense employer la technique du bois moulé revêtu de toile de verre et époxy, cela me semble moins compliqué que de la faire en fibre/polyester qui nécessiterai la confection d'un moule.

l'idée de modifier la quille me trotte aussi dans la tête, mais je voudrai la remplacer par deux quilles, pour échouer facilement, et faciliter les mises et sorties de l'eau. mais là c'est une autre histoire qui sera réalisée après une étude approfondie, de la stabilité, et de la structure.

pour le gouvernail, je dois en refaire un, je l'adapterai en conséquence. Ou (soyons fous) monter deux safrans, et faire un puis moteur central.
Je pense conserver le tableau arrière actuel, car il fait partie de la structure, et en cas de non amélioration, je pourrai revenir à la configuration initiale sans trop de travaux.

en relisant les cours des Glénans,, j'ai découvert une autre raison de l'ardeur du bateau: comme il est chargé de l'arrière, le plan de dérive se trouve avancé comme évoqué avant, mais le mât est incliné en arrière, ce qui recule aussi le plan de voilure CQFD !!!
@farfadet : je n'avais pas lu ton post, je ne sais pas combien pèse le moteur, mais je voilais dire que je pesais 75kg, je corrige
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Koala
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Message par Koala »

Fichtre, ça deviendra un bateau totalement différent de celui conçu par Yves Mareschal !!!!

Je ne vois pas bien comment tu veux faire pour le gouvernail, à moins de le monter sur une mèche, accrochée au tableau actuel et passant à travers la jupe.
J'ai vu une fois un Gib Sea 28 DL, modifié de cette façon.

Amitiés

PS: Si tu veux l'essai de Bateaux, passe-moi ton adresse mail en MP.
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Message par dalchmad »

Jean-Yves, tu te lances dans un grand projet et je te souhaite un heureux aboutissement.

Amicalement
Jean-Claude
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jyb444
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Message par jyb444 »

une petite esquisse vite fait:

ça me parait encore moins important que ce que je m'imaginais, ça ne devrait pas défigurer le bateau
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