Construction Amateur (Presque)

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
jeandupont
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Isabel

Message par jeandupont »

Bonjour à tous et à toutes !

Histoire de combler mes rèves de construction je fouille et je farfouille sur le net , et là ! , je trouve cà !

http://impermanence.ca/ 

Construction d'un " Chatam" 43 (Carrof)  au Québec , géniale construction amateur avec des "centaines" de photos des détails etc , etc ............Génial tout simplement !

C'est un voillier , moi c'est moteur , mais bon c'est toujours un bateau (beau) peut-etre connu et déja-mis , ce lien ravira peut-etre c'eux (ou celles) qui ne connaisse pas .............

Bonne lecture et à Bientot

Jeandupont !  
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Message par SQN 85 »

Merci . J'y connais rien mais, ça a l'air très complet . Okay

Ton lien a un problème . Le lien correct : http://impermanence.ca/
jeandupont

Message par jeandupont »

Comprend pas , quand je l'ai mis il "fonctionnait"  , mais oui ................."Marche plus" , pas Grave tu à rectifié Hi Hi !
à Voir les " Souvenirs de construction" 
Malgré de petites imperfections (qui pourrait avoir de graves conséquances) ce constructeur est vraiment tres fort !
Je suis "mécanicien" pas Marin hein ! (j'aprend)  au niveau électricité et hydraulique , je trouve que ................c'est  , ......................La panne Assurée à plus ou mois long terme !  
en effet , que dire des passages de cables (non protègés ) avec des "courbures" dans des endroits "improbables" et sans accès ? des tuyaux "hydro" en cuivre fixé "rigide" et qui ne manquerons point de "fuir" voir "casser" avec les vibrations ?
Sinon , super travail de "Chaudronnerie" (Cf , le boulon de quille (nilstop trop court et  soudé) dans un endroit inaccessible , genre démonter la moitier du bateau pour remplacer (ca viendra hein )
Sinon , c'est quand-meme un GROS ! travail la construction d'un bateau , Pfffff !  
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Message par SQN 85 »

Merci . J'y connais rien mais, ça a l'air très complet . Okay

Ton lien a un problème . Le lien correct : http://impermanence.ca/
jeandupont

Message par jeandupont »

Ok adresse du lien rectifiée !  (2 "http//" au lieu d'un ) pas un pro des forum et encore moin de l'informatique le JDP ! 
xavier
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Daddy

la construction amateur... un rêve ou une réalité

Message par xavier »

Salut,
 Il y a déjà quelques années -c'était en 75-76-j'ai entrepris la construction d'un voilier en acier, d'après un plan Caroff : le sandettie, 12,10m de long. Cette construction a duré deux ans -w.e et vacances comprises. A cette époque j'étais dans les Alpes Maritimes : lycéen puis étudiant, passionné par la mer, j'avais découvert la voile avec des amis près d'Antibes où nous faisions du dériveur (vaurien puis 4,20).
Après avoir terminé mes études de fac, étant marié et papa d'une petite fille, notre rêve était de partir en bateau pour un tour du monde...C'était après 68, nous étions bercés par les récits de moitessier, damien et autres Gerbault....et nombreux étaient ceux qui se lançaient dans la construction amateur : ferro-ciment, acier...
La revue Loisirs nautiques publiait de nombreux articles sur le sujet; il y avait un hors série de juin 76 entièrement consacré à la construction acier de a à Z : on y trouve d'ailleurs quelques photos de mon bateau en cours de construction; J'ai également fait l'objet d'un article de la presse locale, près de Grasse  où j'avais établi mon chantier
J'ai enseigné quelques temps en tant que maitre auxiliaire-surtout des remplacements dans tout le département 06, je faisais des boulots intermittents tout en préparant le CAPES de philo...  puis ma fille a eu de gros ennuis de santé avec plusieurs interventions chirurgicales....nous avons abandonné notre rêve et revendu la coque (pontée et quasiment terminée) à qqu'un de Toulon qui l'a terminé et mis à l'eau. Au début, j'allais régulièrement voir l'évolution des travaux, puis j'ai quitté la région et la vie a suivi son cours...J'ignore ce qu'est devenu le voilier....
 Tout ceci pour dire que c'est un beau rêve réalisable (certains y sont parvenus), mais il faut beaucoup de courage, de persévérance, de soutien - voire d'aide - et disposer d'un minimum de budget, sinon c'est très vite le découragement...

J'ai attendu ensuite de nombreuses années avant d'acheter mon bateau (léa) et renouer (un peu ) avec mon rêve ...

Voici qques photos scannées de la construction ainsi que l'article cité plus haut...

xavier
Membre ACTIF
Nom du bateau : Daddy

la construction amateur... un rêve ou une réalité

Message par xavier »

Salut,
 Il y a déjà quelques années -c'était en 75-76-j'ai entrepris la construction d'un voilier en acier, d'après un plan Caroff : le sandettie, 12,10m de long. Cette construction a duré deux ans -w.e et vacances comprises. A cette époque j'étais dans les Alpes Maritimes : lycéen puis étudiant, passionné par la mer, j'avais découvert la voile avec des amis près d'Antibes où nous faisions du dériveur (vaurien puis 4,20).
Après avoir terminé mes études de fac, étant marié et papa d'une petite fille, notre rêve était de partir en bateau pour un tour du monde...C'était après 68, nous étions bercés par les récits de moitessier, damien et autres Gerbault....et nombreux étaient ceux qui se lançaient dans la construction amateur : ferro-ciment, acier...
La revue Loisirs nautiques publiait de nombreux articles sur le sujet; il y avait un hors série de juin 76 entièrement consacré à la construction acier de a à Z : on y trouve d'ailleurs quelques photos de mon bateau en cours de construction; J'ai également fait l'objet d'un article de la presse locale, près de Grasse  où j'avais établi mon chantier
J'ai enseigné quelques temps en tant que maitre auxiliaire-surtout des remplacements dans tout le département 06, je faisais des boulots intermittents tout en préparant le CAPES de philo...  puis ma fille a eu de gros ennuis de santé avec plusieurs interventions chirurgicales....nous avons abandonné notre rêve et revendu la coque (pontée et quasiment terminée) à qqu'un de Toulon qui l'a terminé et mis à l'eau. Au début, j'allais régulièrement voir l'évolution des travaux, puis j'ai quitté la région et la vie a suivi son cours...J'ignore ce qu'est devenu le voilier....
 Tout ceci pour dire que c'est un beau rêve réalisable (certains y sont parvenus), mais il faut beaucoup de courage, de persévérance, de soutien - voire d'aide - et disposer d'un minimum de budget, sinon c'est très vite le découragement...

J'ai attendu ensuite de nombreuses années avant d'acheter mon bateau (léa) et renouer (un peu ) avec mon rêve ...

Voici qques photos scannées de la construction ainsi que l'article cité plus haut...

Flyer
Membre ACTIF
Nom du bateau : Kiki 2

Message par Flyer »

Belle histoire, très émouvante  Okay
La Daurade
Membre ACTIF
Port d'attache : Les Embiez