Réchaud mini croiseur : un ou deux feux ?

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

je suis plutôt d'accord avec Ti Puncj mieux vaut un seul feu mais surtout un four ( indispensable si tu veux faire un tant soit peu la cuisine à bord)
 plutot four que grill
adav29
Membre ACTIF
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : kiguad

Message par adav29 »

sur mon gibsea 24 j'ai aussi un seul bruleur, monté directement sur bouteille de gaz;le tout sur un petit coin cuisine monté sur charniere (voir photo, ce n'est pas le mien mais il est identique); c'est largement suffisant et l'avantage c'est qu'une fois fini tu pousses le coin cuisine dans le fond, ça libere pas mal de place.; si tu veux un four en plus ça risque d’être compliqué et de prendre de la place;

adav29
Membre ACTIF

Message par adav29 »

sur mon gibsea 24 j'ai aussi un seul bruleur, monté directement sur bouteille de gaz;le tout sur un petit coin cuisine monté sur charniere (voir photo, ce n'est pas le mien mais il est identique); c'est largement suffisant et l'avantage c'est qu'une fois fini tu pousses le coin cuisine dans le fond, ça libere pas mal de place.; si tu veux un four en plus ça risque d’être compliqué et de prendre de la place;

aiprt
Membre ACTIF
Port d'attache : Grenoble
Nom du bateau : LoremIpsum

Message par aiprt »

Merci pour toutes ces infos.

Sur le bateau standard, le coin cuisine est à 2 feux à bâbord, mais pas sur cardan, un évier recouvrable à tribord.
Mais avec un seul feu, on obtient quelque chose de compact, avec une "tablounette à carte" à tribord.

"Plan standard" :

"Avec un seul feu" :

La version "un seul feu" semble-t-elle réaliste ?

Merci,
Amicalement,
Gilles
http://lapierre.skunkworks.free.fr
aiprt
Membre ACTIF

Message par aiprt »

Merci pour toutes ces infos.

Sur le bateau standard, le coin cuisine est à 2 feux à bâbord, mais pas sur cardan, un évier recouvrable à tribord.
Mais avec un seul feu, on obtient quelque chose de compact, avec une "tablounette à carte" à tribord.

"Plan standard" :

"Avec un seul feu" :

La version "un seul feu" semble-t-elle réaliste ?

Merci,
Amicalement,
Gilles
Yvon
Membre ACTIF
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Message par Yvon »

Bonjour,
Sur Gaspar (22 pieds), j'ai un seul feu sur cardan et c'est bien suffisant. Le four prendrait beaucoup de place et on en n'a pas tant. D'autant que j'adhère tout à fait à ce qui a été dit au dessus été = salades, pour les plats chauds il y a des choses toutes faites qui ne sont pas si mal !
Sur les petits bateaux, le confort est relatif et la cuisine gastronomique rare. En revanche, j'emmène un petit barbecue électrique qui fonctionne très bien au ponton ... L'idée du jetable est à retenir, mon canote est en bois donc je n'en manquerait pas pour le feu !
Salut et fraternité
adav29
Membre ACTIF

Message par adav29 »

y a pas photo! je prefere un feu et une table à carte plutot que deux feux et pas de table, c'est flagrant sur tes photos; et là vu la place que t'as imagines pas mettre un four ( plutôt un petit barbeuc à mettre sur le balcon comme dit au dessus, pas forcement electrique....); par contre sur tes deux exemples (un feu et deux feux) ils ne sont pas sur cadran; moi je serai toi je le mettrai sur cardan; sans cardan même au mouillage c'est dangereux.........ou alors ton bateau va finir en barbeuc géant Smile
adav29
Membre ACTIF

Message par adav29 »

y a pas photo! je prefere un feu et une table à carte plutot que deux feux et pas de table, c'est flagrant sur tes photos; et là vu la place que t'as imagines pas mettre un four ( plutôt un petit barbeuc à mettre sur le balcon comme dit au dessus, pas forcement electrique....); par contre sur tes deux exemples (un feu et deux feux) ils ne sont pas sur cadran; moi je serai toi je le mettrai sur cardan; sans cardan même au mouillage c'est dangereux.........ou alors ton bateau va finir en barbeuc géant Smile
aiprt
Membre ACTIF

Message par aiprt »

Merci pour vos réponses.
Je retiens l'idée du barbecue électrique pour la marina, j'en justement un trouvé pour 5 € au vide-grenier, et qui marche très bien.
Sur cardan dans ce sens, ça se fait ? Difficile de changer l'emplacement, la couchette bâbord commence immédiatement et j'aimerais bien garder l'évier (sans écoulement) à côté.
Les supports de cardan sur les faces avant et arrières, et surtout le débattement si on veut garder le petit évier.
Ça vous inspire des solutions pratiques et pourquoi pas esthétiques ?

Merci,

Amicalement,
Gilles
aiprt
Membre ACTIF

Message par aiprt »

Merci pour vos réponses.
Je retiens l'idée du barbecue électrique pour la marina, j'en justement un trouvé pour 5 € au vide-grenier, et qui marche très bien.
Sur cardan dans ce sens, ça se fait ? Difficile de changer l'emplacement, la couchette bâbord commence immédiatement et j'aimerais bien garder l'évier (sans écoulement) à côté.
Les supports de cardan sur les faces avant et arrières, et surtout le débattement si on veut garder le petit évier.
Ça vous inspire des solutions pratiques et pourquoi pas esthétiques ?

Merci,

Amicalement,
Gilles
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »