petites fuites>gros boulot>un bateau neuf (presque)

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
johann
Membre ACTIF
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Message par johann »

Cette semaine nous devions aller sur st malo pour promener les enfants d'une association avec philippe. La météo a annulé la balade et du coup je me suis dit qu'il fallait en profiter pour réparer la petite fuite que j'avais dans les canalisations de mes reservoirs de flotte.
Fuite trouvée dans un tuyau, mise en place de la "rustine" et remplissage des reservoirs. Et la, c'est le drame (à lire avec la voix des journalistes d'M6).
Plein de petites fuites! Bon, on ne s'énerve pas et on reflechit :
- si tu veux réparer, faut virer les planchers mon gars
- ouais, mais si je vire les planchers, autant en profiter pour abaisser ce plancher puisque j'y pense depuis un bon moment.
 - ok, mais alors dans ce cas c'est le moment de faire les modifs que tu voulais faire pour l'aménagement du carré.
- allez yaka yapluka.

Sortie des outils et avant la musique. Je vous mettrais les photos cet après midi mais en gros : y'a plus de plancher (parti à la déchetterie), y'a plus de carré (il a rejoint le plancher), y'a plus de reservoirs (je vais les remplacer par des vaches à eau souples).
J'ai donc commencé par virer les cales qu'avait mis en place l'ancien proprio pour surélever les planchers poure  installer ses reservoirs de flotte.
Les fonds, bien que très crados sous les reservoirs, me semblent sains.
Je suis donc parti pour un refit complet et suis à votre écoute (attentive) pour prendre tous les conseils que vous pourriez me donner sur les trucs à faire et à ne pas faire.
J'aurais aussi besoin de votre aide pour la strat'. Quel type de tissus utiliser, quelle résine...

Aujourd'hui je vais retourner au bateau pour continuer à le vider de tout ce qu'il y a dedans pour travailler dans de bonnes conditions (et ne pas tout pourrir).

Pour les canalisations, je pense utiliser des tuyaux PER, est ce une bonne idée?
Les vaches à eau souples : est ce mieux ou moins bien que les rigides? Quels sont les impératifs à respecter pour un bon montage?

Bref, vous l'avez compris, y'a du boulot.
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

Bon courage..... Neutral Mr. Green
J'ai des amis étant équipe en PER , depuis 4 ou 5 ans , pas de problèmes a priori en chaud et froid.
Pour les réservoirs souple , surtout prévoir un nid douillet ......pour éviter l'usure par frottement, plusieurs mauvaise expérience par des voisins ,suite a usure prématurée .
johann
Membre ACTIF

Message par johann »

Ok! très bonne premiere info. Qu'entends tu par nid douillet? Un revetement caoutchouc dans les fonds ou une peinture spéciale?
barberousse
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Message par barberousse »

ben, bon courage pour la stratification!!! j'espère pour toi, que tu seras plus doué que moi!!! Embarassed
si j'étais à t'as place, si tu as de la place, je mettrai plutot des réservoirs rigides avec trappe de visites pour les nettoyer.
les planchers à la déchetterie?! ils auraient pu te servir de modèles?
SQN 85
Membre ACTIF
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Message par SQN 85 »

Ah oui là ! Gros chantier en perspective . Bon courage, alors ! Wink

Pour les réservoirs, si tu as la place, mets en plutôt en PET rigide qu'en PVC souple . J'en avais des souples sur mon Gib Sea et n'avais qu'une idée, les remplacer par du rigide ; ça se balade tout le temps, ça frotte (surtout quand ils sont presque vides), ça finit toujours par fuir ... bref, c'est nul ! Et puis finalement j'ai préféré changer carrément de bateau ... Mr. Green
Si vraiment tu ne peux pas faire autrement, comme dit Maurice, tu as intérêt à les mettre sur une feutrine ou un truc dans le même genre pour éviter les frottements . Un feutre spécial piscine par exemple (pour protéger le liner) . Okay
johann
Membre ACTIF

Message par johann »

Je vais être limité par la hauteur des coffres dans les fonds.
Avant, j'avais 5 reservoirs rigides mais leur hauteur réduisait de trop la hateur sous barrot dans le bateau. J'avais 300L et je pense réduire à 200L (j'ai un déssal' qui n'a jamais été monté power survivor 40E de katadyn).
Vu le boulot que cela va être, je me dis que ça vaut le coup de faire bien et j'hésite aussi sur les materiaux à employer.
J'ai vu sur pas mal de sites qu'ils conseillent d'utiliser du komacel ou du forex pour faire les vaigrages. Ca semble quand même bien cher et je ne sais pas si ça aura la solidité du CP. Je veux repenser les rangements derriere le carré (entre la banquette et la coque).
Je pensais employer du CP de 10mm, est ce bon?
Pour les pnachers, ils ne pourront pas servir de modele car les nouveaux seront plus étroits (puisque plus bas) et de toute façon les trappes qui étaient taillées dedans n'étaient pas idéales.
Je me donne cet été pour refaire ça mais j'espere mettre moins de temps.
Je pense que le choix des materiaux joue beaucoup sur le temps de mise en oeuvre et le résultat final. Je prefere donc perdre du temps à choisir le bon materiaux et faire bien.
Je suis preneur de toute info de ceux qui auraient déja fait ce genre de chantier.
johann
Membre ACTIF

Message par johann »

Sinon, est il possible de fabriquer soi même des réservoirs rigides? Ca serait la soluce idéale pour s'adapter aux formes biscornue des fonds.
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

johann a écrit:
Ok! très bonne premiere info. Qu'entends tu par nid douillet? Un revetement caoutchouc dans les fonds ou une peinture spéciale?

Comme Patrick, feutrine , moquette,caoutchouc mousse d'emballage....
En tout cas un produit qui ne souffre pas en présence d'humidité .

Ceci étant , si ton projet de vie a bord est pour du long terme....je pense que l'option rigide sera plus fiable dans le temps.
Quand a choisir le matériau.. Question Question ....
SQN 85
Membre ACTIF
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Message par SQN 85 »

johann a écrit:
Sinon, est il possible de fabriquer soi même des réservoirs rigides? Ca serait la soluce idéale pour s'adapter aux formes biscornue des fonds.

Je pense que oui, avec du komacel justement . Dans l'industrie plastique on fabrique des "petites piscines" avec cette matière pour refroidir dans l'eau certaines pièces juste éjectées des moules . C'était bien étanche . Je crois que ça s'assemble avec une colle style colle PVC (néoprène) . A vérifier . 
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

tu peux aussi stratifier les coffres ou les fonds equipés de moyens de tranfert vers l'utilisation. sur le miens (d'origine) bien mais mal pensé 460 litres dans le triangle avant sous la couchette double et sans brises mouvement quand le réservoir est à moitié le balourd dans la houle est assez désagréable. strate et peinture alimentaire    
Répondre

Revenir à « CONSTRUCTIONS AMATEUR & RESTAURATION »