Safran Trident 80

Posons ici les problèmes particuliers aux amateurs qui se lancent dans la construction du joujou de leur rêve. Nous serons là, près de vous, pour vous aider.
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Heriona V
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Safran Trident 80

Message par Heriona V »

ROGER wrote:

Avec Hériona, tu es en de bonnes mains, Valdarellu Okay
Ton safran eut été en bois, je me serais mêlé à la conversation
Mais rassure toi, un safran est presque toujours réparable
Amicalement
Roger
Presque Roger ,non toujours du moins pour les composites
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Valdarellu
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Message par Valdarellu »

Bonjour
On a récupéré ce matin la safran.
J'ai essayé de mettre 3 photos sur le forum....
Je ne sais pas ce qui reste sur la partie immergée de la mèche!!!
A bientôt Christophe



[url:3073a3a42f=http://img.xooimage.com/files86/d/7/d/safran3-391d44f.jpg]
[/url:3073a3a42f]
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Valdarellu
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Message par Valdarellu »

Bonjour
On a récupéré ce matin la safran.
J'ai essayé de mettre 3 photos sur le forum....
Je ne sais pas ce qui reste sur la partie immergée de la mèche!!!
A bientôt Christophe



[url:3073a3a42f=http://img.xooimage.com/files86/d/7/d/safran3-391d44f.jpg]
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ROGER
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Message par ROGER »

Il y a une partie de la mèche dans le safran ? On ne voit pas bien ce que représente la partie rouillée sur la photo
Ce qui voudrait dire que la mèche est cassée, ce qui serait surprenant !
Peux-tu préciser ?
Amicalement
Roger
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Message par Heriona V »

ou la la y a du boulot en perceptive la et pas des moindres . ta mèche est elle casser  ? première chose a faire ces de l ouvrir en deux ton safran dans l axe, ces pas simple mes avec une bonne scie sabre ça le fait très bien , après envoie des photos pour voire comment ces foutue dedans stp
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Valdarellu
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Message par Valdarellu »

Bonjour
Oui, la mèche est bien cassée au niveau du trou ( photo safran3)
Je sors le bateau de l'eau dans une dizaine de jours....
Je vous tiens au courant si j'arrive à demonter avant l'axe du gouvernail. Il faut que je trouve un plongeur qui tienne la mèche pendant que je démonte la partie haute articulée au niveau de la barre.
A bientôt Christophe
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Valdarellu
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Message par Valdarellu »

Bonsoir tout le monde
J'ai sorti le bateau aujourd'hui. C'est bien la mèche qui est cassée.... 2 photos !!!
Demain, je vais essayé de sortir  l'ensemble du tube. Comment est fixé la barre à la mèche du safran ?? 
Je regarderai mieux demain. La mèche peut elle être vissée dans le boite ou il y  a l'articulation de la barre franche (timon) ?
Sur la photo du haut on voit bien qu'une pièce plate a été également cassée.

Bonne soirée Christophe



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Valdarellu
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Message par Valdarellu »

Bonsoir tout le monde
J'ai sorti le bateau aujourd'hui. C'est bien la mèche qui est cassée.... 2 photos !!!
Demain, je vais essayé de sortir  l'ensemble du tube. Comment est fixé la barre à la mèche du safran ?? 
Je regarderai mieux demain. La mèche peut elle être vissée dans le boite ou il y  a l'articulation de la barre franche (timon) ?
Sur la photo du haut on voit bien qu'une pièce plate a été également cassée.

Bonne soirée Christophe



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Constantin
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Message par Constantin »

Salut je suis actuellement  un peu loin de mon Trident 80 pour t'aider efficacement mais une telle casse me parait quelque peu étrange. En regardant les photos je me demande si ton problème ne vient pas d'une ancienne réparation mal faite qui a laissé l'eau s’infiltrer à l'intérieur.
La pièce plate dont tu parle est beaucoup plus longue et c'est elle qui assure la rigidité mèche et safran et qui empêche le safran de pivoter autour de la mèche. Sur la troisième photo de ton premier message on voit bien que la casse se situe bien à ce niveau.
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ROGER
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Message par ROGER »

Bonsoir Valdarellu

normalement l'ensemble mèche-safran se démonte vers le bas
La fixation sur la barre est souvent un boulon traversant, avec écrou auto-freiné (c'est le cas sur mon bateau) mais il existe des têtes carrées (Hériona doit connaitre toutes les sortes de fixations)
Apparemment, dans ton cas, la mèche à du être faite dans un acier ordinaire. L'inox ne rouille pas si bien Embarassed

La partie plate manquante, que tu as remarqué, est effectivement destinée à fixer la pale du safran, et elle est rarement seule. Une ou deux autres devaient être fixée(s) sur la partie manquante de l'axe. Elle sont emprisonnées entre deux panneaux (contre plaqué ou composite) pour former la pale immergée.

Il te reste deux solutions :
1 - refaire un safran complet (garde toutes les pièces que tu démontes, elles peuvent servir partiellement de modèle)
2 - trouver un ensemble complet proche de l'original que tu pourras adapter

L'idéal en plus, est de trouver le plan de ce safran ! ! !

Pour info, voici le plan du mien
http://liberty2.e-monsite.com/pages/01-coque/modification-du-safran.html

Bon courage !
Logiquement, ce n'est pas la mer à boire, tu devrais arriver à t'en tirer correctement
Amicalement
Roger
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