Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
L'acier c'est solide mais faut entretenir sérieusement, anodes etc... L'usure, la rouille, la perforation, bref dés que le bateau à un peu d'âge...
Le polyester, bien tout le monde sait, c'est l'osmose. J'ai lu que ce processus est irréversible mais on peut le limiter jusqu'à aller à re-fibrer la coque.
J'ai u budget entre 25000 et 50000 maxi pour une vedette de préférence entre 9,50 et 10 voir 11 mètres.
J'ai bien envie de connaitre votre opinion sur ce sujet, merci
L'acier c'est solide mais faut entretenir sérieusement, anodes etc... L'usure, la rouille, la perforation, bref dés que le bateau à un peu d'âge...
Le polyester, bien tout le monde sait, c'est l'osmose. J'ai lu que ce processus est irréversible mais on peut le limiter jusqu'à aller à re-fibrer la coque.
J'ai u budget entre 25000 et 50000 maxi pour une vedette de préférence entre 9,50 et 10 voir 11 mètres.
J'ai bien envie de connaitre votre opinion sur ce sujet, merci
Un bateau en acier alu, inox, un bateau en polyester, vinilstere, voir un bateau en bois, en ferro-ciment... Une grande question.
Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de faire ton choix il faut que tu définisses tes compétences sur le matériau utilisé. En d'autres termes savoir quel bateau te sera le plus facile à entretenir ou a réparer.
Pour te rassurer, tous les bateaux on une partie métallique dans l'eau, la propulsion. Et corrosion galvanique peut faire des ravages si les anodes ne sont pas changées régulièrement, si l'électricité du bord n'est pas réalisé dans les règles,...
Ou pire si le port où se trouve le bateau est un bain d'éléctrolyse avec des bateaux qui ont des fuitesde courant, un vieux port avec de la ferraille, des bâtards d'eau pour tenir les quais des accessoires électriques comme des skimers...
Le polyester est sans doute celui qui demande le moins d'entretient, mais le gelcoat qui recouvre la fibre est dur comme de la pierre, et malheureusement chaque contrainte occasionné des fissures plus ou moins visibles, et c'est là que le problème de l'osmose débute. En général en cas de contraintes ( choc, ou grosse vague, bateau qui tape, qui se déforme...) Le gel coat va fissurer, la résine va casser, les fibres qui tiennent vont agir comme la mèche d'une lampe a pétrole, avec l'eau ainsi piégée commence a réaction chimique qu'est l'osmose. On peut retarder l'osmose en réparant immédiatement un bateau qui a fait une touchette, ou qui a un éclat de gelcoat.
Sur ce point là, l'acier plus élastique est plus solide. Mais il va demande à être protégé de la rouille avec des peinture et un entretien régulier.
Sur une vedette, le plus important reste les moteurs, ils doivent être fiables, faciles a entretenir, avec des princes facilement disponibles économique et adaptés à notre mode de navigation,
Sur une vedette, la motorisation est le seul moyen de se déplacer, le ou les moteurs sont donc une question de sécurité.
Un moteur marin n'a rien a voir avec un moteur de voiture, en effet, il a besoin de tourner à une vitesse de rotation qui lui permettra d'être bien refroidit tout en étant chaud, sans quoi, il se produit BDE la condensation dans le haut du moteur et cette eau vient piquer les ressorts. De soupapes qui risquent de casser.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre une vedette sur-motorisé, ni sous-motorisé.
Tu as des vedettes rapides avec des coques semi-planantes, des vedettes vedettes a coques a déplacements, plus lentes mais plus économiques.
Tu devrais facilement trouver ton bonheur pour ce budget. Pense quand-même que l'état n'est pas tendre avec les bateaux qui avaient moins de 26 ans en 2018, la DAFN ( taxe douanes) n'ayant plus de réduction en fonction de l'age, celle-ci peut vite devenir un gros handicap annuelle pour naviguer, mais également lors de la revente.
Bernard Moitessier disait dans son livre (Cap Horn à la voile) à propos de son Josuah, qu'un "Chimpanzé bien dressé" pouvait entretenir un bateau en acier....Mais le bateau (du chantier Meta) était neuf. Cependant, pour une coque ancienne, même restée en eau douce, la rouille cachée peut être un problème.
En ce qui concerne le polyester, évidemment il a l'osmose, mais cela se traite et à ma connaissance, aucun bateau n'a jamais coulé à cause de l'osmose. Et puis des petites excursions en mer sont peut-être aussi une possibilité future, plus facile avec une coque plastique...
Si tu immatricules ton bateau en Eaux intérieures tu n’as pas de taxe à payer (juste un droit à la navigation sur les fleuves et rivières voir le site VNF ) par contre tu n’as pas le droit en principe d’aller en mer Si tu l’immatricules en .. ‘’mer’’ tu as la taxe annuel plus le droit à naviguer (VNF )
Merci pour vos infos. Je pense prendre un acier du coup, plus nombreux sur le marché en vedette hollandaise, et je vais être particulièrement vigilant pour le moteur
J'avoue que je ferais le même choix si je devais faire du fluvial, les touchettes ne sont pas rares lors des passages d'ecluses, ou avec les bateaux de location.
Si sur les canaux tu n'as pas besoin de puissance, sur certains fleuves, tu peux avoir du debit, et du vent, une réserve de puissance n'est pas un mal.
Certaines vedettes sont équipées de deux moteurs de faibles puissances, c'est une option qui est intéressante pour les manœuvres, et pour faire face à des conditions dégradées, en effet, un filet de gaz sur un bord te permet de corriger une dérive liée au vent ou au courant sans te battre avec la barre, ou avec le couple d'hélice. ( Un bateau avec un seul moteur a toujours un côté où il est plus efficace de virer en avant comme en arrière. )
Juste un point particulier à ne pas oublier pour naviguer sur les canaux: le tirant d'air. Quelque soit le bateau, bien contrôler avant de s'engager vers sa destination, le tirant d'air maximum possible sur le parcours. Il doit être respecté impérativement. Ce tirant d'air s'entend une fois qu'on a déposé tout ce qui peut se démonter sur le bateau. Ne reste que l'indémontable. Un critère qui doit intervenir avant achat ! Igloo indémontable