Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Captain Cool »

longjohn57 wrote:
Attention quand même 
S'il est très compliqué d'immatriculer un fluvial en maritime c'est qu'il y a des raisons techniques notamment de construction
Certaines vedettes acier notamment hollandaises ne sont pas conçues pour la mer en terme de structure ,stabilité, sécurité.


Il y a quelques années j'en ai expertisee une de 12 m qui n'avait pas de vanne sur les prises d'eau mais dont les tuyaux aciers arrivaient 10 CMS au-dessus de la ligne de flottaison.


longjohn57Le monde du nautisme réserve bien des surprises. tu en cites un exemple mais je suis certain que tu pourrais en faire un livre. 


On peut voir des bateau qui sont modifiés en dépit du bon sens et sans la moindre logique les transformations de bateau IB en HB, le rajout de cabines, des systèmes électriques sans protection, des passe-coques sans vannes et sans col de cygnes...


il faut ajouter les modification liées à la modernisation, pour tous les bateaux, il existe aujourd'hui des accessoires qui n'existaient pas, ou qui étaient hors de prix. On a donc tendance a ceder a la facilité en ajoutant un convertisseur sur une ligne électrique sans protection et sans vérifier le calibrage du câble électrique, souvent sur nos bateaux, nous avons du 4² pour alimenter le tableau électrique qui offrait le service minimum. puis une répartition en 2.5² quant ce n'est pas du 1.5². malheureusement ces câbles sont déjà fatigués, les gaines sont cassantes (surtout sur le période des années 90 où les gaines devaient etre biodégradables et contenaient de la fécule. si l'idée semblait séduisante, le résultat montre que c'était une fausse bonne idée, les gaines ne sont plus étanches et le cuivre (quant ce n'est pas un alliage a base de cuivre) s'oxyde, on a un indice très simple a regarder, si la partie dénudée du + (plus) est brun foncé, et que le - (moins) est vert, c'est tout le câble qui est a changé, l'oxydation créée une résistance qui va faire chauffer le câble a un ampérage bien inferieur a celui qu'il est censé encaisser. la tension en bout de câble chute et le  I=P/U est donc diffèrent a la batterie, et en bout de câble, ça explique des appareils qui ne fonctionnent pas, ou pire des odeurs de plastique bruler quant ce ne sont pas les appareils qui ne supportent pas et crament. 


Si la coque d'un bateau, son accastillage est tout ce qui est visible est important, c'est ce qui ne l'est pas qui requière le plus d'attention. la structure l'intérieur de la coqu, les réparations, des chocs qui ne sont pas réparés et laissent l'eau entrer par capillarité, l'étanchéité du montage de l'accastillage qui peut laisser entrer de l'eau dans les parties renforcées avec du CP marine et sans que se soit visible les renforts sont pourris, le tableau arrière avec les sondes quant elles y sont doivent etre vérifiés avec précaution, car au fil des années il y a put y avoir des changements le circuit électrique, la plomberie, l'hydraulique ou les câbles, les moteurs et la cohérence des horametres avec l'état visuel des moteurs (propreté, peinture, traces de fuites huile, eau, et trace de suies d'échappement dans la cale, la direction, un indice d'entretien sont également les anodes. et l'état du poste de pilotage, si un horametre indique 200 heures et que la barre a des traces d'usures, que la commande morse semble patinée ce n'est pas normal,  il faut faire d'autant plus attention. attention aussi au multimoteurs qui ont des heures d'utilisations différents, un moteur qui présente une grosse différence avec l'autre indique un gros soucis qui n'a pas été réglé, ou trop tardivement, c'est un signe d'entretien mal réalisé, le propriétaire préférait naviguer sur 1 seul moteur et toujours le même délaissant un moteur en panne. des lors soit il faut faire baisser drastiquement le prix (ce que souvent il est enclin faute de budget, ça peut etre une très bonne affaire si on a des connaissances, ou qu'on est bricoleur. )


Attention quant même a une chose, sur les rivières, les places a sec sont rares, et il faut une grosse grue souvent la faire venir et le prix est élevé pour le sortir de l'eau, le transporter souvent dans son jardin (c'est la solutions la moins onéreuse, sans quoi un port a sec est hors de prix avec des couts journaliers prohibitifs ) on a le bateau encombrant, mais a disposition avec du courant pour les outils, de l'eau le nettoyer, refaire la peinture, pour le vérifier et modifier dans les règles de l'art ce qui est difficile sur un quai de carénage.


Et avant d'acheter un bateau, il faut faire un essais, c'est très important pour chercher les bruits, les vibrations et l'état de l'électronique embarqué, on ne peut pas toujours suivant la taille du bateau le vérifier au sec, et sur l'eau, 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Koala »

jaba a écrit:

Un petit détail qui peut avoir de l'importance en fonction de son programme.
Si immatriculé mer, très facile de radier pour basculer en fluvial.
L'inverse, en revanche, est quasi impossible : faire homologuer en mer un bateau de fluvial n'est pratiquement pas envisageable.
Il ne reste qu'une solution, également valable pour les constructions artisanales, le pavillon polonais.
Mieux vaut être prévenu !


On rejoint donc les premiers posts avec l'achat d'un bateau marin de pêche promenade et de l'aménager, comme l'a fait Vanille13
https://www.le-bar-du-port.com/t6084-transformation-neptune-520-pour-la-riv…

Et attention au pavillon polonais....il ne protège pas des collisions avec les porte-avions !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2589
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Igloo »

Pavillon polonais,  voir : polish-yacht-registration.com/fr/
Igloo qui décline toute responsabilité
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Koala »

jaba wrote:

Un petit détail qui peut avoir de l'importance en fonction de son programme.
Si immatriculé mer, très facile de radier pour basculer en fluvial.
L'inverse, en revanche, est quasi impossible : faire homologuer en mer un bateau de fluvial n'est pratiquement pas envisageable.
Il ne reste qu'une solution, également valable pour les constructions artisanales, le pavillon polonais.
Mieux vaut être prévenu !


On rejoint donc les premiers posts avec l'achat d'un bateau marin de pêche promenade et de l'aménager, comme l'a fait Vanille13
https://www.le-bar-du-port.com/t6084-transformation-neptune-520-pour-la-riv…

Et attention au pavillon polonais....il ne protège pas des collisions avec les porte-avions !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 09 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Draveil
Nom du bateau : Prrt

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Capitaine Caverne »

Bonjour,
quelques nouvelles ici.
Apres avoir visité plusieurs bateaux, lu des dizaines et des dizaines d'annonces, passant de l'eau claire au Pedro, Linssen et autres constructions, j'ai eu une idée totalement saugrenue.
Tout viens à la base d'une réflection, qu'est ce que je veux faire avec mon bateau et pourquoi un bateau ?
Epris de liberté, après moult années à travailler en milieu hospitalier, j'ai besoin de respirer.
Je travaille encore, qui plus est en région parisienne, le choix fluvial me paraissait donc le plus logique
L'eau claire, pour son habitabilité me semblait appropriée, mais la catégorie, ou D maintenant limite le voyage.
La retraite approche, pour tout vous dire j'ai hâte, hâte de quitter la terre, naviguer, aller ou bon me semble, avec un voilier;


Un voiler démâté le temps de finir ce que je doit encore avant la libération et enfin de profiter aussi bien du fluvial un temps que de l'océan par la suite;
Là est la question...


(P.S. : je pense à un Sun Odyssée 29.2 à 32 ) selon mon budget et les opportunités
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7046
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Koala »

C'est en effet un réflexion intéressante. Bienvenue chez les voileux, Capitaine !!!

Je ne connais pas les Sun Odyssée, mais comme tous les Jeanneau, sont de très bons bateaux. Et des voiliers autour 9 mètres ouvrent déjà de très belles possibilités de croisières.

Une petite remarque: puisque tu es aussi attiré par le fluvial, tu pourrais t'orienter vers un dériveur lesté, voir même un intégral, qui t'ouvrirait la possibilité (démâté) de faire tous les canaux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2659
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par nautile »

Oui la remarque de Koala est bonne: attention au tirant d'eau
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par F3D73 »

Tres bonne réflexion de Koala
Un voilier avec une quille de 2 mètres pourrait avoir des difficultés sur certains canaux surtout en période estival ou la hauteur d’eau peu etre plus que réduite
J’ai une connaissance qui a un bateau à moteur ‘’ classique’’ qui n’a pas pu faire le canal de Bourgogne a cause de la baisse des eaux en été 2019
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Membre ACTIF
Messages : 55
Inscription : mar. 09 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Draveil
Nom du bateau : Prrt

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par Capitaine Caverne »

Koala a écrit:
C'est en effet un réflexion intéressante. Bienvenue chez les voileux, Capitaine !!!

Je ne connais pas les Sun Odyssée, mais comme tous les Jeanneau, sont de très bons bateaux. Et des voiliers autour 9 mètres ouvrent déjà de très belles possibilités de croisières.

Une petite remarque: puisque tu es aussi attiré par le fluvial, tu pourrais t'orienter vers un dériveur lesté, voir même un intégral, qui t'ouvrirait la possibilité (démâté) de faire tous les canaux.

Amitiés




Effectivement, le tirant d'eau, j'y ai pensé juste après avoir écrit ce message. Merci Koala de le signaler.
Voilà, un intégral, du coup, je ne sais pas si les Sun odyssée en sont capables, y compris en dériveur lestés.
En ce cas, je me tournerai chez Gib Sea  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2659
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel bateau fluvial ? Acier ou polyester ?

Message par nautile »

Previous post review:

Oui la remarque de Koala est bonne: attention au tirant d'eau
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »