Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Il va te falloir attendre qu'un pratiquant du fluvial viennent ici consulter ton post. Désolé j'ai lu mais je ne suis pas en capacité de te renseigner. Avec un peu de patience cela va arriver bientôt. Bon achat en tous cas et bonnes balades sur les rivières et canaux.
Il me semble que pour un bateau exclusivement destiné au fluvial le matériau de construction pourrait être indifférent mais plutôt la mise en oeuvre de ce matériau. Un bon bateau en polyester devrait pouvoir faire l'affaire. L'entretien de l'acier peut poser problème dans le temps. La motorisation et son état, la manoeuvrabilité seront à privilégier. Toutes les flottes de location sont composées de "Pénichettes" en polyester spécialement conçues pour l'usage exclusif fluvial. Attention à la tentation de la grande taille, facteur de difficultés de manoeuvre et de couts supplémentaires. Bonne chance dans tes recherches. Igloo coopératif
Un commentaire d'Igloo que je partage en tous points. Le polyester est surement un bon choix. Peut ou pas d'entretien et très facile à réparer. L'acier même si la coque est sablée extérieurement on ne sait jamais en voir l'intérieur sans tout démonter et mettre à nu la coque. Et c'est parfois là que sont les mauvaises surprises. Après pour le meilleur bateau entre les deux ils faut mieux s'adresser à des adeptes du Fluvial.
Pas facile, un propulseur d’étrave est un plus , moi j'avais l’expérience enfin tres peut puisque j'ai remotorisé en passant de 2 Mercruiser 270cv a 1 seul diesel 50cv et avec les Mercruiser qui tournaient comme des patates aux ralenti et calaient ,faire des manœuvres un enfer Le polyester se repare tres bien oui mais si atteint d'osmose la reparation c'est le prix du bateau; l'acier je sais pas? installer un propulseur je saurais faire mais pas d'endroit pour stocker un bateau de cette taille le temps de faire les travaux
Je suis sur que certaines coque en poly sont gorgées d'eau aussi parfois et faire un traitement si pas complétement sèche je pense la fait barrière et provoque l'osmose. C'est pour ça que je pose la question et vos reponses me fait avancer
Dans tous les cas et quel que soit le modèle retenu on peut te conseiller de faire effectuer une expertise avant achat. Un expert compétent exigera de voir le bateau hors d'eau et il saura te dire si la coque est osmosée et même si son pourcentage d'humidité est trop élevé. Faire venir un mécano pour un check des ou du moteurs me semble utile sur un bateau dont ce sera le seul mode de propulsion. Le coût de remplacement en cas de casse pourrait bien avoisiner aussi le prix du bateau. Je ne suis pas convaincu qu'un propulseur soit nécessaire pour naviguer en rivière ou sur des canaux. Les bateaux à moteur sont certes des savonnettes sur l'eau et dérapent vite. Si le bateau visé n'en a pas un simple petit essai permettra de voir si c'est un manque où pas. La pose d'un propulseur efficace c'est un budget et sur un bateau à coque en forme ce sera plus simple que sur une pénichette ronde et plate. Attend les commentaires des usagers du fluvial. Ils vont bien passer par là à un moment.
J'ai une idée sur l'osmose qui n'a rien de théorique. Pratiquement où et le problème? Un certain nombre de couches de tissu de verre sont collés ensemble par de la résine polyester et assure la solidité de la structure protégée par un gelcoat extérieur. Avec votre indulgence n'étant pas spécialiste. Dans certains cas, il peut apparaître par un phénomène d'osmose qui équivaut à un "décollement" des tissus entre eux et seulement si ce phénomène est important la solidité de la structure peut être mise en cause. La présence d'osmose se constate par l'apparition de bulles sur les oeuvres vives. C'est là qu'il faut être clair: ce n'est pas une bulle ou deux (ou plus) qui vont menacer la solidité de la coque. Et quasiment tous les bateaux d'un certain âge en polyester ont ces quelques bulles. De mon expérience de professionnel de vendeur de bateaux d'occasion, je n'ai jamais obtenu d'un expert qu'il déclare que l'osmose, il avait trouvé quelques bulles isolées, imposait le traitement et interdisait la remise à l'eau du bateau. Il faut vraiment que la coque soit bullée de partout pour que le traitement s'impose. Il y a longtemps que les constructeurs maitrisent le phénomène du à des problèmes de solvant et d'étanchéité du gelcoat. Et dans ce cas, il suffit de ne pas acheter le bateau, laissant le traitement à d'autres! Igloo tête à claque
Oui mais la les bateau entre 25 et 48000 euros ce sont des bateau des années 70/80 donc sujet a l'osmose , après tout dépend comment les quelques bulles ont été traitées , si rebouché avec n'importe quoi sans avoir attendus au minimum que ce jus de vinaigre sèche un peu, c'est par la que ça va s'aggraver , une chance pour ces vieux bateau c'est l’épaisseur des coques comme le fond de mon rocca presque 3 cms.Comme m'ont dit plusieurs personnes je serais mort avant qu'il coule
Oui le mieux est une expertise, pour celui en acier c'est fait , pour l'autre a voir .
Propulseur d’étrave moi je suis convaincu j'ai dans le port souvent venteux des gens galerer comme pas possible au debut je rigolais et puis au bout de quelques fois j'ai dit ah oui quand meme !! et les autres qui arrivaient avec leur bzz! bzzz!!
je cherche pas une penichette genre eau clair ou autre le seul que je tolererais serais un Nicol's ceux avec la plage arriere mais le prix est pas mal aussi