Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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Koala
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Koala »

Suite de la présentation de Clerot


https://www.le-bar-du-port.com/t8278-tres-tres-nouveau-et-tres-tres-neophyt…


clerot a écrit:



.....

Apres réflexion, nous avons commencé à regarder vers le fluvial.. Plus près de chez nous car nous avons pas mal de rivières non loin, facile à partir, très calme, assez peu fréquenté je pense...donc, nouvelle évidence que ce type de navigation !! 

Mais bon...

On n'y connait rien à rien..
Donc, nous avons 8635 questions malgré les lectures des forums Razz


Nous préparons ce projet 
Nous aurons un budget d'environ 20000 euros
Nous souhaitons pouvoir partir plusieurs jours donc couchage pour 4
Nous avons un enfant en bas âge donc possibilité de sécuriser à minima
Quelle longueur idéale sans se sentir à l'étroit?
Quelle type de coque? Acier? Polyester? autre??
Quelle marque de bateau favoriser?
Quelle année à minima?
Y a t il de l'osmose en eau douce?
Quel type de moteur? quelle marque éviter?
Quel équipement minimal à avoir?
Quelle assurance?
Antifouling ou entretien sur eau vive à favoriser? Tous les combien le faire?

Bon...en voici quelques unes...

Merci mille fois à vous tous !

Elodie et Eric





Koala a écrit:



Bonsoir Eric

En effet si tu élimines définitivement le bateau transportable, tu peux viser une unité un peu plus grande et un peu plus large, offrant plus de confort.

Attention cependant à la hauteur, certains tunnels sur les canaux sont assez bas au niveau de la voute.

Voir le site: https://www.vnf.fr/vnf/

Cependant, un bateau suffisamment marin sera quand même nécessaire, si tu veux t'échapper des canaux bretons et rejoindre la Seine ou la Garonne et continuer sur ces réseaux.

Sur le plan matériaux, je ne voudrais pas donner de conseils, n'étant pas spécialiste. Disons simplement que les vedettes hollandaises, qui sont spécialisées navigation fluviale sont généralement en acier.

Quand à l'osmose des coques en polyester...il semblerait qu'elles y soient plus sensibles en eau douce.

Amitiés





clerot a écrit:



Merci pour cette réponse sur l'osmose et le lien !

Préférant viser la simplicité, nous allons donc plutôt viser une coque acier alors !

Je vois assez regulierement revenir les moteur volvo, est ce les plus simples et fiables?

Bonne journée

Eric



Koala a écrit:


Pour les moteurs Volvo, attendons l'arrivée de nos spécialistes.

Cependant il me semble avoir vu sur d'autres site, qu'en effet certains modèles étaient assez source de soucis; mais plutôt sur les puissances moyennes 30/40 CV, entre autres au niveau de la distribution (par courroie).

Les vedettes hollandaises sont équipées généralement de moteurs plus puissants 60/120 CV (Ford, Mercedes, DAF.....)

Amitiés




clerot a écrit:


re,Je vois souvent environ 60 chevaux..est ce suffisant? Quelle conso environ pour un bateau d'environ 10 metres?
Merci encore 





Koala a écrit:



Voir ce site: https://h2o-bateau.fr/p_bateaux-a-vendre-liste.php?rech_nom_bat=linssen&amp…

Pour se promener tranquillement au fil de l'eau, 60 CV sont largement suffisants. Bien sûr ils seront moins utilisés sur les canaux aux eaux calmes que pour remonter le Rhône.

En ce qui concerne la consommation spécifique d'un moteur diesel, elle est de l'ordre de 0,2 litre/CV/heure.

En croisière fluviale, avec une vitesse généralement limitée à 10 Kmh, seuls une dizaine de CV seront sollicités pour pousser la coque, soit une consommation de l'ordre de 2 litres/heure.

Voir aussi :  https://www.le-bar-du-port.com/t898-ASTUCES-DE-MECANO-comment-economiser-le…

Amitiés







Henri a écrit:


En fluvial, les vedettes de loc sont quasi toujours sans permis, donc nettement inférieur à 60cv. 
Une telle puissance serait inutile sur la presque totalité du réseau fluvial mais je serais bienheureux de l’avoir si je devais remonter le Rhône 








Henri a écrit:



Christian a frappé avant moi 😂😂 par contre il faudrait ouvrir d’autres fils. On est loin de la présentation et tous les sujets se mélangent. En ouvrant des sujets plus précis tu auras plus de chance de trouver des réponses 





FullHaya a écrit:



Je ne voudrais pas faire officie de briseur de rêve mais juste rappeler ce qui est certainement une réalité.
Les vedettes hollandaises que j'ai croisé chez eux ou rencontré parfois sur nos côtes bretonnes sont des bateaux exceptionnels permettant effectivement de naviguer en mer et en rivière ou canaux. Elles sont souvent en acier comme cela a été dit. Le hic à mon avis va être ton budget de 20 K€. Le prix de ce genre de bateau est égal à la qualité. Je ne connais pas le marché de l'occasion et il faudra certainement te rendre sur place ou en UK pour en trouver. Car en Fr c'est assez rare.
Bonne chasse.

(Message modifié suite au msg précédent montrant qu'on trouve des bateaux d'occas à moins de 100 K€)
On est encore bien loin des 20 de budget annoncés






clerot a écrit:



Merci à tous pour vos réponses !

Oui, trop de sujets initiaux d'où mes questions à l'unité depuis ce matin  Very Happy

Merci à Koala pour le lien sur les moteurs, vraiment passionnants meme si tres technique ! Ainsi que le site d'annonce !

pour Fullhaya, je sais que ce budget est maigre et que le bateau sera un ancien avec probablement quelques travaux...Si avoir une coque acier est le premier critere et qu'on doit mettre quelques euros en plus, on le fera Embarassed . On essaie d 'arriver dans ce monde par la petite porte, afin de decouvrir et peut etre à un autre moment investir davantage. 

J ai vu ca sur lbc

Vedette Hollandaise - Nautisme (leboncoin.fr)

Vous en pensez quoi?






Igloo a écrit:



Sur cette taille et ce type de vedette pour les canaux , tu commences par le navire amiral !
Et pourquoi pas. Maintenant l'état précis de cette vedette et de son prix, c'est affaire de visite, connaissance du marché .... Et là je ne peux rien ajouter. 
Un moteur, ça se refait ( se renseigner pour l'Indenor si c'est encore possible) mais si l'intérieur de la coque est attaquée, il faut passer à autre chose.
Et choisir, par principe, un bateau plus petit (8 m) bien acheté et facile à revendre pour tout un tas de lever de doutes comme j'aime les canaux et la vie qui va avec ...... en commençant par rester dans son budget ?
Une première année, un galop d'essais.
Igloo sage


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clerot
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par clerot »

Re 


Merci pour avoir "disséqué" mon post initial  Laughing


Comme tu le dis Igloo, respecter un budget, mais ne sachant pas trop 'l impératif du superflu, j'ai classé comme impératif la coque acier, et à 20000, il n 'y a pas grand chose..
Je dois continuer ma chasse...
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Igloo
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Igloo »

Sur le Rhône, a contrario des canaux où la vitesse limite est de 8 km/h quand ce n'est pas 5, est de 30 km/h soit 16 nd.
De nos jours le Rhône est pratiquement réduit à un escalier écluse après écluse et le courant est tout à fait remontable hors période de crues car il varie entre 1 à 3 nd.
Quelle belle aventure que cette traversée de la France de Port Saint Louis du Rhône à Strasbourg et au Rhin. Avis à notre ami le néophyte même si ce n'est pas la plus facile!
Quand même partir des cotes du Rhône pour finir avec les vins de Moselle en passant  par le Beaujolais, la Bourgogne.

Igloo en eau douce mais pas que
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Message par clerot »

Aie.....
Moi qui ne bois que de l'eau.... Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire


Hate de découvrir la France autrement que par la route !!!!
Je ne savais pas que la vitesse etait limité à 16 noeurds ! et ca me va tres tres bien (donc je mets de coté les moteurs 2x150 chevaux !)
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Message par Koala »

Si on en revient à des bateaux transportables plus petits, de l'ordre de 7m50-8mètres,  (Bénéteau Antares....) par exemple; ces bateaux pouvant hiverner sur ber ou sur remorque, l'option coque polyester est tout à fait envisageable, car les risques d'osmose deviennent négligeables.

Et comme le dit Igloo, c'est une bonne façon de débuter.


Amitiés


PS: Voir aussi celui-là : https://h2o-bateau.fr/fiche_technique/2130_daulsberg-voilier-vedette-a-mote…
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Message par Koala »

Suite de la présentation de Clerot


https://www.le-bar-du-port.com/t8278-tres-tres-nouveau-et-tres-tres-neophyt…


clerot wrote:



.....

Apres réflexion, nous avons commencé à regarder vers le fluvial.. Plus près de chez nous car nous avons pas mal de rivières non loin, facile à partir, très calme, assez peu fréquenté je pense...donc, nouvelle évidence que ce type de navigation !! 

Mais bon...

On n'y connait rien à rien..
Donc, nous avons 8635 questions malgré les lectures des forums Razz


Nous préparons ce projet 
Nous aurons un budget d'environ 20000 euros
Nous souhaitons pouvoir partir plusieurs jours donc couchage pour 4
Nous avons un enfant en bas âge donc possibilité de sécuriser à minima
Quelle longueur idéale sans se sentir à l'étroit?
Quelle type de coque? Acier? Polyester? autre??
Quelle marque de bateau favoriser?
Quelle année à minima?
Y a t il de l'osmose en eau douce?
Quel type de moteur? quelle marque éviter?
Quel équipement minimal à avoir?
Quelle assurance?
Antifouling ou entretien sur eau vive à favoriser? Tous les combien le faire?

Bon...en voici quelques unes...

Merci mille fois à vous tous !

Elodie et Eric





Koala wrote:



Bonsoir Eric

En effet si tu élimines définitivement le bateau transportable, tu peux viser une unité un peu plus grande et un peu plus large, offrant plus de confort.

Attention cependant à la hauteur, certains tunnels sur les canaux sont assez bas au niveau de la voute.

Voir le site: https://www.vnf.fr/vnf/

Cependant, un bateau suffisamment marin sera quand même nécessaire, si tu veux t'échapper des canaux bretons et rejoindre la Seine ou la Garonne et continuer sur ces réseaux.

Sur le plan matériaux, je ne voudrais pas donner de conseils, n'étant pas spécialiste. Disons simplement que les vedettes hollandaises, qui sont spécialisées navigation fluviale sont généralement en acier.

Quand à l'osmose des coques en polyester...il semblerait qu'elles y soient plus sensibles en eau douce.

Amitiés





clerot wrote:



Merci pour cette réponse sur l'osmose et le lien !

Préférant viser la simplicité, nous allons donc plutôt viser une coque acier alors !

Je vois assez regulierement revenir les moteur volvo, est ce les plus simples et fiables?

Bonne journée

Eric



Koala wrote:


Pour les moteurs Volvo, attendons l'arrivée de nos spécialistes.

Cependant il me semble avoir vu sur d'autres site, qu'en effet certains modèles étaient assez source de soucis; mais plutôt sur les puissances moyennes 30/40 CV, entre autres au niveau de la distribution (par courroie).

Les vedettes hollandaises sont équipées généralement de moteurs plus puissants 60/120 CV (Ford, Mercedes, DAF.....)

Amitiés




clerot wrote:


re,Je vois souvent environ 60 chevaux..est ce suffisant? Quelle conso environ pour un bateau d'environ 10 metres?
Merci encore 





Koala wrote:



Voir ce site: https://h2o-bateau.fr/p_bateaux-a-vendre-liste.php?rech_nom_bat=linssen&amp…

Pour se promener tranquillement au fil de l'eau, 60 CV sont largement suffisants. Bien sûr ils seront moins utilisés sur les canaux aux eaux calmes que pour remonter le Rhône.

En ce qui concerne la consommation spécifique d'un moteur diesel, elle est de l'ordre de 0,2 litre/CV/heure.

En croisière fluviale, avec une vitesse généralement limitée à 10 Kmh, seuls une dizaine de CV seront sollicités pour pousser la coque, soit une consommation de l'ordre de 2 litres/heure.

Voir aussi :  https://www.le-bar-du-port.com/t898-ASTUCES-DE-MECANO-comment-economiser-le…

Amitiés







Henri wrote:


En fluvial, les vedettes de loc sont quasi toujours sans permis, donc nettement inférieur à 60cv. 
Une telle puissance serait inutile sur la presque totalité du réseau fluvial mais je serais bienheureux de l’avoir si je devais remonter le Rhône 








Henri wrote:



Christian a frappé avant moi 😂😂 par contre il faudrait ouvrir d’autres fils. On est loin de la présentation et tous les sujets se mélangent. En ouvrant des sujets plus précis tu auras plus de chance de trouver des réponses 





FullHaya wrote:



Je ne voudrais pas faire officie de briseur de rêve mais juste rappeler ce qui est certainement une réalité.
Les vedettes hollandaises que j'ai croisé chez eux ou rencontré parfois sur nos côtes bretonnes sont des bateaux exceptionnels permettant effectivement de naviguer en mer et en rivière ou canaux. Elles sont souvent en acier comme cela a été dit. Le hic à mon avis va être ton budget de 20 K€. Le prix de ce genre de bateau est égal à la qualité. Je ne connais pas le marché de l'occasion et il faudra certainement te rendre sur place ou en UK pour en trouver. Car en Fr c'est assez rare.
Bonne chasse.

(Message modifié suite au msg précédent montrant qu'on trouve des bateaux d'occas à moins de 100 K€)
On est encore bien loin des 20 de budget annoncés






clerot wrote:



Merci à tous pour vos réponses !

Oui, trop de sujets initiaux d'où mes questions à l'unité depuis ce matin  Very Happy

Merci à Koala pour le lien sur les moteurs, vraiment passionnants meme si tres technique ! Ainsi que le site d'annonce !

pour Fullhaya, je sais que ce budget est maigre et que le bateau sera un ancien avec probablement quelques travaux...Si avoir une coque acier est le premier critere et qu'on doit mettre quelques euros en plus, on le fera Embarassed . On essaie d 'arriver dans ce monde par la petite porte, afin de decouvrir et peut etre à un autre moment investir davantage. 

J ai vu ca sur lbc

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Vous en pensez quoi?






Igloo wrote:



Sur cette taille et ce type de vedette pour les canaux , tu commences par le navire amiral !
Et pourquoi pas. Maintenant l'état précis de cette vedette et de son prix, c'est affaire de visite, connaissance du marché .... Et là je ne peux rien ajouter. 
Un moteur, ça se refait ( se renseigner pour l'Indenor si c'est encore possible) mais si l'intérieur de la coque est attaquée, il faut passer à autre chose.
Et choisir, par principe, un bateau plus petit (8 m) bien acheté et facile à revendre pour tout un tas de lever de doutes comme j'aime les canaux et la vie qui va avec ...... en commençant par rester dans son budget ?
Une première année, un galop d'essais.
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F3D73
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par F3D73 »

Mon ancien bateau était au port de Valence (26 ) celui d'avant était transportable 7,50/8,00 metres et nous avions un place sur le lac du Bourget 
Nous avons fait les 3 plus grands lacs de France  en long en large et en travers plus certains coins de la Saône  et du Rhône (de Port St Louis à Chalon )
 Pour le choix du bateau j'ai pas trop de conseil sauf 
Coque acier je déconseille  fortement ..quand je vois le boulot tout les 4/5 ans a faire sur une coque acier (sur la zone technique du port de Valence j'en connais certains qui y sont encore depuis plusieurs mois ) et dans ton budget tu ne trouveras pas (ou alors une poubelle ) sauf si elle est récente mais les coques acier de 30 ans !!!!!!!!!! je déconseille 
Mon voisin de ponton a acheté un 10 metres (ancienne penichette de 8 metres ...il est dessus depuis 3 ans et les seules navigation qu'il a faite c'est 10 kilomètres dans un sen et 10 kilomètres dans un autre sans à la sortie du Port de lEperviere Valence ) 
Un coup c'est le moteur diesel (et encore il est diéséliste) un coup c'est un vitre qui prend l'eau un coup c'est le circuit électrique ...enfin bref il passe plus de temps à faire des réparations qu'a naviguer 
A 20 000 euros tu ne vas pas trouver grand chose de correcte transportable avec cabine pour 4  (ou alors 20 000 à la base et 10 000 de travaux ) plus le prix d'une remorque .(donc 30,000/35,000) ....il faut aussi envisager le changement de tracteur et le permis qui va avec ....
un 7/8 metres c'est minimum 2 voir 2,5 plus la remorque tu te retrouves vite avec un PTAC de 3 tonnes 3,2t voir le maxi 3,5 
Pour le moteur un 100 cv c'est plus que bien pour les canaux (50 suffisent mais ) 
Pour le Rhône j'en connais qui avaient des 40/50 cv sur des bateaux de 10 mètres  ....Ils mettaient 4 jours (voir plus) pour remonter de Port St Louis à Valence ....courant de 1 nds !!!!!???? peut etre sur le papier mais en vrai ...cela pousse fort le Rhône  avec du mistral de face ...
Perso  au bout de 4/5 descentes de 2 jours plus je faisais vite plus j'etais   content (la premiere fois tu le fais tranquille mais apres  ) 


Si tu veux des infos sur la partie Ports saint louis Lyon et retour on a du faire le trajet une bonne douzaine de fois  dans les 2 sens (encore plus Valence /Port Saint Louis ou Port Camargue un peu moins port Camargue  ) 


Je veux pas etre rabat-joie mais ton budget et un peu juste sauf a acheter un vieux bateaux (et que tu sois un gros bricoleur ) 
Je ne sais  pas  ou tu habites mais va faire un tour sur un chantier out une zone technique d'un port de plaisance eaux intérieurs 
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par clerot »

Re 


Merci pour avoir "disséqué" mon post initial  Laughing


Comme tu le dis Igloo, respecter un budget, mais ne sachant pas trop 'l impératif du superflu, j'ai classé comme impératif la coque acier, et à 20000, il n 'y a pas grand chose..
Je dois continuer ma chasse...
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par F3D73 »

Un exemple sympa pour 4 pour commencer  (mais il faut rajoute une remorque ) mais il faut deja bricoler dessus ....et c'est de l'essence pas du diesel 


https://www.leboncoin.fr/nautisme/1963039889.htm?ac=4051296304


celui ci 


https://www.leboncoin.fr/nautisme/1959015955.htm?ac=4051296304


Mais c'est plus transportable mais c'est spacieux économique a l'utilisation (carburant) l'entretien ??? 




https://www.leboncoin.fr/nautisme/1956366111.htm?ac=4051296304


Pas mal celui ci   (2 fois 80 cv pour la sécurité ) 






https://www.leboncoin.fr/nautisme/1908724061.htm?ac=4051296304
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Message par clerot »

Aie.....
Moi qui ne bois que de l'eau.... Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire


Hate de découvrir la France autrement que par la route !!!!
Je ne savais pas que la vitesse etait limité à 16 noeurds ! et ca me va tres tres bien (donc je mets de coté les moteurs 2x150 chevaux !)
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