https://www.le-bar-du-port.com/t8278-tres-tres-nouveau-et-tres-tres-neophyt…
clerot a écrit: |
..... Apres réflexion, nous avons commencé à regarder vers le fluvial.. Plus près de chez nous car nous avons pas mal de rivières non loin, facile à partir, très calme, assez peu fréquenté je pense...donc, nouvelle évidence que ce type de navigation !! Mais bon... On n'y connait rien à rien.. Donc, nous avons 8635 questions malgré les lectures des forums Nous préparons ce projet Nous aurons un budget d'environ 20000 euros Nous souhaitons pouvoir partir plusieurs jours donc couchage pour 4 Nous avons un enfant en bas âge donc possibilité de sécuriser à minima Quelle longueur idéale sans se sentir à l'étroit? Quelle type de coque? Acier? Polyester? autre?? Quelle marque de bateau favoriser? Quelle année à minima? Y a t il de l'osmose en eau douce? Quel type de moteur? quelle marque éviter? Quel équipement minimal à avoir? Quelle assurance? Antifouling ou entretien sur eau vive à favoriser? Tous les combien le faire? Bon...en voici quelques unes... Merci mille fois à vous tous ! Elodie et Eric |
Koala a écrit: |
Bonsoir Eric En effet si tu élimines définitivement le bateau transportable, tu peux viser une unité un peu plus grande et un peu plus large, offrant plus de confort. Attention cependant à la hauteur, certains tunnels sur les canaux sont assez bas au niveau de la voute. Voir le site: https://www.vnf.fr/vnf/ Cependant, un bateau suffisamment marin sera quand même nécessaire, si tu veux t'échapper des canaux bretons et rejoindre la Seine ou la Garonne et continuer sur ces réseaux. Sur le plan matériaux, je ne voudrais pas donner de conseils, n'étant pas spécialiste. Disons simplement que les vedettes hollandaises, qui sont spécialisées navigation fluviale sont généralement en acier. Quand à l'osmose des coques en polyester...il semblerait qu'elles y soient plus sensibles en eau douce. Amitiés |
clerot a écrit: |
Merci pour cette réponse sur l'osmose et le lien ! Préférant viser la simplicité, nous allons donc plutôt viser une coque acier alors ! Je vois assez regulierement revenir les moteur volvo, est ce les plus simples et fiables? Bonne journée Eric |
Koala a écrit: |
Pour les moteurs Volvo, attendons l'arrivée de nos spécialistes. Cependant il me semble avoir vu sur d'autres site, qu'en effet certains modèles étaient assez source de soucis; mais plutôt sur les puissances moyennes 30/40 CV, entre autres au niveau de la distribution (par courroie). Les vedettes hollandaises sont équipées généralement de moteurs plus puissants 60/120 CV (Ford, Mercedes, DAF.....) Amitiés |
clerot a écrit: |
re,Je vois souvent environ 60 chevaux..est ce suffisant? Quelle conso environ pour un bateau d'environ 10 metres? Merci encore |
Koala a écrit: |
Voir ce site: https://h2o-bateau.fr/p_bateaux-a-vendre-liste.php?rech_nom_bat=linssen&… Pour se promener tranquillement au fil de l'eau, 60 CV sont largement suffisants. Bien sûr ils seront moins utilisés sur les canaux aux eaux calmes que pour remonter le Rhône. En ce qui concerne la consommation spécifique d'un moteur diesel, elle est de l'ordre de 0,2 litre/CV/heure. En croisière fluviale, avec une vitesse généralement limitée à 10 Kmh, seuls une dizaine de CV seront sollicités pour pousser la coque, soit une consommation de l'ordre de 2 litres/heure. Voir aussi : https://www.le-bar-du-port.com/t898-ASTUCES-DE-MECANO-comment-economiser-le… Amitiés |
Henri a écrit: |
En fluvial, les vedettes de loc sont quasi toujours sans permis, donc nettement inférieur à 60cv. Une telle puissance serait inutile sur la presque totalité du réseau fluvial mais je serais bienheureux de l’avoir si je devais remonter le Rhône |
Henri a écrit: |
Christian a frappé avant moi 😂😂 par contre il faudrait ouvrir d’autres fils. On est loin de la présentation et tous les sujets se mélangent. En ouvrant des sujets plus précis tu auras plus de chance de trouver des réponses |
FullHaya a écrit: |
Je ne voudrais pas faire officie de briseur de rêve mais juste rappeler ce qui est certainement une réalité. Les vedettes hollandaises que j'ai croisé chez eux ou rencontré parfois sur nos côtes bretonnes sont des bateaux exceptionnels permettant effectivement de naviguer en mer et en rivière ou canaux. Elles sont souvent en acier comme cela a été dit. Le hic à mon avis va être ton budget de 20 K€. Le prix de ce genre de bateau est égal à la qualité. Je ne connais pas le marché de l'occasion et il faudra certainement te rendre sur place ou en UK pour en trouver. Car en Fr c'est assez rare. Bonne chasse. (Message modifié suite au msg précédent montrant qu'on trouve des bateaux d'occas à moins de 100 K€) On est encore bien loin des 20 de budget annoncés |
clerot a écrit: |
Merci à tous pour vos réponses ! Oui, trop de sujets initiaux d'où mes questions à l'unité depuis ce matin Merci à Koala pour le lien sur les moteurs, vraiment passionnants meme si tres technique ! Ainsi que le site d'annonce ! pour Fullhaya, je sais que ce budget est maigre et que le bateau sera un ancien avec probablement quelques travaux...Si avoir une coque acier est le premier critere et qu'on doit mettre quelques euros en plus, on le fera . On essaie d 'arriver dans ce monde par la petite porte, afin de decouvrir et peut etre à un autre moment investir davantage. J ai vu ca sur lbc Vedette Hollandaise - Nautisme (leboncoin.fr) Vous en pensez quoi? |
Igloo a écrit: |
Sur cette taille et ce type de vedette pour les canaux , tu commences par le navire amiral ! Et pourquoi pas. Maintenant l'état précis de cette vedette et de son prix, c'est affaire de visite, connaissance du marché .... Et là je ne peux rien ajouter. Un moteur, ça se refait ( se renseigner pour l'Indenor si c'est encore possible) mais si l'intérieur de la coque est attaquée, il faut passer à autre chose. Et choisir, par principe, un bateau plus petit (8 m) bien acheté et facile à revendre pour tout un tas de lever de doutes comme j'aime les canaux et la vie qui va avec ...... en commençant par rester dans son budget ? Une première année, un galop d'essais. Igloo sage |