Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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clerot
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par clerot »

Merci Nautile,
Etre neophyte et tout apprendre est pour moi passionnant !
Je pense que dans le fonctionnement, le camping car a pas mal de similtude, je pense que je ne serait pas perdu etant un peu bricoleur, un peu mecanicien, un peu touche à tout
Oui, on doit aller déambuler sur les ports, ce maudit Pangolin ne nous laisse pas trop l'occasion actuellement...


Quel est ton budget annuel? Pour quel type de bateau et quelle longueur?


Tres bon dimanche
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nautile
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par nautile »

Clerot j'ai un voilier de 10m. le budget annuel est selon les années à minima de 7000€ par an hors cout du bateau et si rien d'important a changer (voile...)
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Igloo
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Igloo »

Réponse à la question.
J'ai un bateau à voile de 12 m, de 26 ans d'âge, moteur d'origine refait une fois par mes soins, gréement changé une fois, voiles changées une fois, équipement électronique maintenu au top ou presque.
Budget annuel hors droit de port et pépin : 4000 €
Droits de port: si j'étais resté à Et Raphaël 9000 € plus droits en croisière (limités au mini inévitable)
Maintenant en Bretagne : hivernage à terre oct/mai 2000 €/an plus droite en croisière.
Sauf exception rare, tout l'entretien est assuré par le capitaine.
Igloo pour info
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nautile
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Message par nautile »

Oui tout comme Igloo, je fais tout l'entretien moi même. Son budget est cohérent avec le miens où j'ai intégré les frais de port.
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FullHaya
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par FullHaya »

Le budget d'entretien d'un bateau doit s'apprécier sur une période longue. Je pense au moins sur 10 ans pour avoir une idée réelle. Et il dépend évidemment de l'usage que l'on fait du bateau. Celui qui fait 20 jours de sorties locales courtes n'aura pas les mêmes frais que celui qui s'engage dans un TDM. Si je dois être honnête et vraiment tout compter pour mon bateau de 12 M je dirais que le budget annuel moyen sur 10 ans est de 15 K€/an. Je fais tout l'entretien moi même sauf le changement de joint Saildrive pour une question d'assurance, le changement du gréement car c'est un métier que je ne maitrise pas et bien sur le remplacement régulier des voiles, capote, etc....
On a coutume de dire que si on veut maintenir son bateau en parfait état et à niveau coté électronique il faut prévoir un budget de 10%/an de la valeur à neuf du bateau. Et bien dans mon cas cela s'est toujours vérifié avec mes bateaux. Mais peut-être que je suis maniaque et geek ?
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nautile
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par nautile »

Tu as raison Bruno les 10% répartis sur une dizaine d'année c'est plutôt réaliste à mon avis. Je pense cependant que les dépenses sont plus ou moins stables.
Au départ le budget équipement est supérieur et après à mon avis cela s'inverse pour le budget entretien et remplacement le bateau vieillissant.
Cependant le programme de navigation va beaucoup influencer comme tu l'as dit selon les distances parcourues (usure des voiles et du gréement).

Tout cela est à mon avis à pondérer pour notre ami qui ne navigue pas à la voile et en mer. Les spécialistes du fluvial doivent pouvoir le renseigner.


nautile qui est aussi un geek alors tu n'es pas seul!
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par nautile »

Previous post review:

Bonjour
Il te manque des postes de dépenses:
- entretien: moteur, peinture--- le budget va dépendre de tes capacités de mécanicien et de bricoleur
- carburant: lié à tes déplacements et peut être au chauffage l'hiver
- pannes éventuelles
---

Comme tu l'as dit tu es est néophyte ce qui n'est absolument par une tare mais si tu le peux, je te conseille d'aller trainer dans un port fluvial si tu en as un pas trop loin.
Tu pourras observer, prendre des idées, discuter avec des gens vivant à l'année ou pas sur leur bateau. Voir les opportunités de co-baturage (tu trouveras sur le net plein de site pour cela). La lecture, les forums c'est super mais rien ne remplacera la pratique et l'expérience que tu peux commencer à moindre frais en louant ou cobaturant.


Pour répondre à une de tes questions: oui les fluviaux ont des ancres même des grosses parfois:
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F3D73
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par F3D73 »

Le fluvial c’est idem au niveau dépenses  entretiens (peinture , moteur , coque ...assurance etc etc )
Le carburant c’est un peu moins que sur un bateau à moteur mer (les consos sont l’équivalent  d’un voilier par contre faire 500  heures par an n’est pas anormal) 
La place de port c’est un peu moins cher )
10 % du prix du bateau neuf ..par an me parait beaucoup ..le moyenne d’un bateau neuf c’est entre 300 et 400 k donc 35 000 d’entretien  par an !!!! 
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nautile
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par nautile »

F3D73: entre 10 et 12m on est plus sur des voiliers à 200k€, si tu fais un bilan approximatif

- place au port: 4000 à 8000€ (en méditerranée)
- assurance: 300 à 1000€
- carburant :300 à 500€
- francisation: 200€
- entretien (moteur et antifouling): 1000 à 2000€
- un jeu de voiles sur 10 ans soit annuel: 800 à 1500€
- entretien des capotes et biminis sur 10 ans soit annuel: 400€
- grosse révision moteur sur 10 ans soit annuel: 400€
- divers annuel: 500 à 1000€

Donc fourchette basse = 7900€ / fourchette haute 15 000€
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FullHaya
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par FullHaya »

Les valeurs données par Nautile sont bonnes.
A cela on peut ajouter encore beaucoup de choses sur un voilier. Ce ne sera peut-être pas vrai en navigation fluviale.
Alors peut-être un peu hors sujet mais peut être utile.
Changement gréement dormant et coutant et l'addition est salée.
Les voiles pour moi avec du composite c'est un remplacement tous les 7 ans max.
Changement joint saildrive pour ceux qui en sont équipés. Comptez 2000 € tous les 10 ans en dépassant la recommandation stupide du constructeur fixée à 7 ans.
Upgrade instrumentation pas plus de 500 €/an si le matériel reste compatible. Mais difficile d'y échapper si on est passionné.
Abonnement météo et upgrade cartographie 150 €/an mini
Entretien guindeau voir remplacement si corrosion. Oui ca arrive.
Remplacement Batteries tous les 7 - 10 ans
Replacement moteur ou embrayage pilote auto (fréquent sur certains modèles un peu juste ou mal conçus) Pour moi c'est 4000 € le moteur !!! Déjà changé au bout de 10 ans.
Révision radeau 180 €/an
Taxes de navigation.
Remplacer tout ce qui va casser en usage. Ce ne sont que des petites sommes mais au final ça cube.
Places de ports en voyage si on n'est pas un adepte du tout mouillage (2 à 4000 € pour celui qui navigue 7 mois/an)
Alors c'est sur on peut naviguer avec un budget serré voir minimal. Mais pas avec les mêmes conditions de confort et de tranquillité.
Nous on a fait notre choix. Plutôt avoir un bateau avec 2 m de moins, manœuvrables seul par des vieux et restant avec un entretien correct qu'on peut assumer.

Il faut être clair un bateau c'est un puit sans fond question dépense. Si on dispose de temps pour l'utiliser ou si on réside à coté pour s'y rendre régulièrement c'est justifié. Sinon je recommande à tous ceux qui ne naviguent pas plus de 25 j/an de louer.
Ou pourquoi pas de naviguer sur le bateau des autres. C'est de loin ce qui contera le moins cher. Et c'est surement vrai aussi en navigation fluviale. Pour terminer sur le sujet des dépenses, envisager l'achat d'un bateau d'occasion même récent me semble bien plus sage que l'achat du neuf que j'ai pourtant fait une fois. On trouve des unités de 5 ans comme neuve entièrement équipées et sur lesquelles tous les défauts de jeunesse ont dû être corrigés et ça à environ 40 % du prix catalogue. A réfléchir.
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