Navigation mixte MER/CANAL de NANTES à BREST (RENNES)

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
philed
Messages : 5
Inscription : lun. 08 juin 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : ESSAOUIRA
Nom du bateau : PECHEUR D'IMAGES 2

Navigation mixte MER/CANAL de NANTES à BREST (RENNES)

Message par philed »

Bonjour à tous avec une attention prioritaire aux matelots bretons natifs ou d'adoption,pays où je suis en "partence" pour y resider définitivement.
Ma première approche concerne le Finistère et plus précisémment la région de Chateauneuf du Faou/Chateaulin jusqu'au littoral. Elle concerne d'abord l'habitat (un toit sur la tête) puis l'étude et la recherche de mouillages collectifs à l'embouchure du Canal de Nantes à BREST pour un monocoque d'environ 6mètres pour une utilisation mixte (avec forte prédominence pour  la grande bleue) et le Canal (pour madame !)
A quel type de bateaux pensez vous dans un premier temps ?
Il semblerait que les zones de mouillage collectifs sont abondantes dans cette région (Landevennec,Logonna Daoulas, Roscarvel (+ à l'ouest) etc...
De l'autre manière de naviguer,certains d'entre vous ont peut être navigués sur ce canal et résident aussi près dez zones de mouillage collectfs ou dans une ville proche du canal et.....
la gentillesse de m'informer ou de faire passer le message aux intéressés,concernant leur expérience en la matière ?
Je dois dire que je vous en serais infiniment reconnaissant car je peux vous assurer qu'à 4000km de chez vous,c'est compliqué depuis le début du Covid d'"arracher" la moindre infos pour préparer mon "parachutage" !
Le Covid a créé une barrière humaine et........une société qui se déshumanise n'offre que peu d'inérêts pour l'avenir de l'humanité !
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Navigation mixte MER/CANAL de NANTES à BREST (RENNES)

Message par dalchmad »

Bonjour,
Dans ton profil tu parles d'"Etap 20".
De nombreux membres ont des bateaux similaires et pourront te guider dans ton choix.
En attendant voici l'avis de "Ouest-France" sue ce beau bateau :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/bateau/fiche-technique/etap-20/


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Navigation mixte MER/CANAL de NANTES à BREST (RENNES)

Message par longjohn57 »

Bonjour Philed 


Tu as sans doute vu le post de irgalan   "donne EDEL 600" 


https://www.le-bar-du-port.com/t7965-DONNE-Edel-600.htm#top


C'est exactement ta dimension de coque et les EDEL sont d'excellents voiliers  transportables


Si tuas du temps et des talents de bricoleur c'est l'idéal..

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation mixte MER/CANAL de NANTES à BREST (RENNES)

Message par Koala »

Je rejoins Longjohn57 en ce qui concerne les Edel, qui sont d'excellents petits bateaux.

Celui donné par Irgalan, ferait en effet parfaitement l'affaire, si tu es un peu bricoleur.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Navigation mixte MER/CANAL de NANTES à BREST (RENNES)

Message par vanille-13 »

bonjour, tu en est ou de ton projet?
perso, je suis au tout début du canal.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Navigation mixte MER/CANAL de NANTES à BREST (RENNES)

Message par Captain Cool »

Tu as vraiment choisit un région magnifique comme pied a terre, C'est pas moi qui vais te dire le contraire, il ne se passe pas une journée sans que je regrette ma décision d'avoir quitté ma bro, notre famille a remplit une bonne partie du cimetière de Plouhinec au fur et a mesure des générations, l'avantage, c'est que ça facilite les réunions de famille, et elles sont calme lors des retrouvailles.

le finistere qui en francais veut dire Fin de la Terre, ou en Breton Penn Ar Bed: debut de la terre

A Chateaulin, et sa région, il y a une école de gendarmerie, c'est donc un lieux ou les jeunes gendarmes sortent et s’entraînent mais ce n'est pas spécialement une ville "tranquille", il est préférable de choisir des lieux excentrés des villes pour etre tranquille, cette région a son revers de la médaille, si elle est très agréables avec un climat tempéré en été et doux en hiver c'est également une région extrêmement ventée  jusqu’à 200 km/h le long de la cote et les perturbations s’enchaîne et plus tu rentres dans les terres et tu as des épisodes neigeux, qui peuvent paralyser ces zones quelques jours, il faut savoir que les routes secondaires ne sont pas déneigée et la 4 voie qui fait le nord de la Bretagne a un revêtement particulier, qui fait qu'elle est impraticable quant il neige.  ça c'est pour les points négatifs, il y en a partout , mais comme dans la Bretagne, tout est décuplé il faut en tenir compte.

Pour ton bateau, il y a des ports qui restent en eau a l’année et il faut parfois attendre 1 ans pour avoir une place et les prix n'ont rien a voir avec le sud de la France, il y a également des associations qui gèrent des mouillage dans "des zones protégée" pour les bateaux. quant il y a des tempêtes, la pointe Bretagne les prends de plein fouet les vagues sont très impressionnantes il faut prévoir un port protégé et avoir de très bons amarres, les doublés, voir les tripplés, ou retirer le bateau de l'eau quant les tempêtes approchent. les vents dominants et les violent viennent de l'ouest, mais il y a également des vents qui viennent nord mais plus calmes

Pour ma part, je privilégierais le plus grand plan d'eau d’Europe qu'est la Baie de Douarnenez, les bateaux, qu'ils soient a Morgat a Crozon ou dans les petits ports qui bordent la baie, en plus d’être un terrain de jeu superbe où est relativement en sécurité pour naviguer,  c'est une zone où il y a du poisson, des crustacés en masse, des rochers et des falaises où il est possible de faire de plongée du kayak, du paddle et toute sorte de sports nautiques et cerise sur le gâteau plus de 300 grottes a visiter en nageant ou se cache des homard et des langouste et des pousses pieds et ou les eau sont claires comme en méditerranée.  tu peux sans problème passer des nuits au mouillage quant il fait beau, c'est très agréable. la profondeur de la baie est d'environ 30m donc tu peux choisir un quillard, si tu as un port qui est en eau, ou un dériveur si ton bateau doit échouer a chaque marée. après, tu trouveras touts les conditions de temps pour te faire plaisir, 

Quant au choix du bateau, comme c'est une région avec pas mal de vent, c'est un régal pour les voiliers, et ton choix dépendra de ta manière de naviguer , et de la zone ou tu trouve un port, si tu dois échouer a marée basse, ou si le bateau est toujours en eau, il y a toute sortes de voilier des anciens gréements, jusqu'aux catamarans de course de 60 pieds, et tous les 4 ans, il y a le plaisir d'accompagner les plus grands voiliers du monde qui viennent se retrouver et etre bord a bord avec des grand 3 mats est formidable. je ne te parles pas des îles  comme Sein, Ouessant, Molene... qui les jours où il fait beau sont a visiter.

Pour les balades a pieds, tu as le GR qui fait le tours de la baie, le Menez hom, et plus dans les terres des zones absolument magnifiques a découvrir. quant au soins, il faut savoir autres que la bobologie,  , c'est Brest et la Cavale Blanche , c'est aussi a Brest pour tout ce qui est administratif, ou a Quimper.

Donc, tu as choisit pour t'installer, la plus belle région de France.  Okay
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »