Mince alors il me prouve que je suis un sale pollueur. En effet la vaisselle du bord est faite quotidiennement avec des produits classiques comme à la maison. Je ne citerais pas de marque pour éviter le "pasdepub". Evidemment les rejets ça finit dans l'eau de mer.
Ce qui m’inquiète c'est qu'à vous lire j'ai l'impression d'être une exception. Rassurez moi sur le nombre d'inscrit il y a bien des marins qui utilisent du détergent vaisselle ???
Pour ce qui est des eaux dites noires c'est simple. Au port c'est "pipi" à bord et le reste aux toilettes du port. Quand il y a urgence et c'est exceptionnel, on ferme les vannes du bac à eau noire et on videra au large à + de 5 M. En mer au large c'est toujours du direct à l'eau !!! La vidange au port du bac à eau noire par aspiration quand elle existe ne fait pas recette partout où je passe. Je n'y vois jamais personne c'est dire.
Je vous promet que si je trouve le produit dégraissant efficace et non polluant pour la vaisselle, j'en ferais usage. Pour l'instant le débat ne me permet pas de comprendre avec certitude ce qui serait vraiment efficace et facile à trouver partout.