Et les bateaux de peches sportives??

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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Le peckeu
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Et les bateaux de peches sportives??

Message par Le peckeu »

Pour pratiquer la peche en eau douce , un bon bateau bien équipé est un vrai plus.

J ai eu la chance d en essayer beaucoup en action de peche et de me faire une opinion , je vais vous la partager .

Les bass boat américains sont devenus courant sur nos fleuves, ce sont des coques tres rapides et tres bien équipés . Ces bateaux sont tres bas sur l eau et n ont pas de franc bord car le pontage qui accueille les coffres de rangements et vivier est haut



c est beau , sa frise avec les 100km/h , mais c est vraiment pas pratique a mon gout.

L absence de franc bord est vraiment pas sécurisant , puis des puissances pareil sont vraiment inutile de ce coté de l atlantique. Au Etats unis , ces bateaux sont déstinés aux competitions de peche au black bass sur les lacs géants. Le règlement des competes en France est bien différent que chez les copains américains.
La bas , le départ est donné puis les pécheurs filent a toutes allures sur leurs zones de peches . Lorsqu ils attrapent une prise , elle est conservé dans le vivier , puis les gars retournent au port pour faire enregistré leur poisson. Puis ils retournent péchés, et doivent impérativement etre revenu au port lorsque le temps est écoulé. Sinon c est la disqualification.

En France en competition , les prises sont conservés dans le vivier aussi , mais des "commissaires" en bateau sillonnent les secteurs de peches et ce sont eux qui vont aux pécheurs pour valider la prise. On a donc pas a retourné a vive allure au poste et de toutes facons les vitesses sont limité et heureusement .

J ai donc du mal a comprendre l interet de tel bateau chez nous, hormis peut etre si on veut pratiquer le Léman ou certains grands lacs Landais.

Mais bon , comme s amusait a dire un copain lorsqu il voyait des gars en bass boat sur les competitions, "a défaut d etre bons, ils sont beaux , c est toujours sa..." De plus pour la peche un bateau typé utilitaire est plus sérieux qu un bateau de course. En effet échouer un bateau sur les cailloux peut etre embétant quand on a une coque avec une peinture neuve tres cher. Si c est pour se privé ou etre en stress pour son bateau , on s écarte de notre objectif qui est la détente et prendre du plaisir . Jai vu tellement d équipages qui passait une heure le soir a amarrer leurs bateaux le soir en plaçant des pares battages partout en prenant garde de mettre leur bateau de façon a ce qu il évite de frotter. Et si par malheur une petite rayure arrive , c est le scandale. Bref vraiment pas pratique. Puis on a l air fin avec un moteur de 250cv sur un bateau de 5 metres pour 500kg max sur une riviere limité a 8 km/h...


Les skiffs a coques plates sont simpa, beaucoup de place , tres stable a l arret , et avec une motorisation de 50cv ils déjaugent tres rapidement et atteignent une vitesse largement suffisante . Plus ou moins 50km/h , on est large.

Leur principal défaut est leur comportement en navigation lorsqu il y a un peu de vague, le nez tres plat tape et c est tres désagreable. On se mouille , et le risque d embarquer de l eau est réél dans les vagues.




Des bons bateaux, mais il y a mieux .



Le top a mon gout, franc bord assez haut , un pontage pour les coffres et vivier , mais qui laisse un carré profond sécurisant au milieu.

La coque en V coupe bien et apporte un confort en navigation , meme si on perd un peu en stabilité a l arret comparé a un skiff.



Les modeles a barre franche ont l avantage de laisser beaucoup de place pour pecher , et de faire place nette.

Le poste de pilotage central , a éviter, sa prend bcp de place .



Propre et dégagé



Tout y est


Maintenant qu on a vu les coques , je vais vous partager l équipement nécéssaire a mon gout.

LE VIVIER

Ce n est pas indispensable , mais un vivier avec une pompe pour changer l eau et remplir ou vider le vivier est bien pratique pour conserver une prise vivante pour une photo avant la relache est pratique , on décroche le fish on le met dedans et on peut continuer a pécher le spot au cas ou.. Puis mesurer et photographier le poisson et le relacher dans de bonnes conditions de survies. Le vivier peut etre utile pour conserver ses vifs également, et si le vivier est munie d un petit panier pour les attraper sans se mouillé les mains l hiver c est encore mieux .

COFFRES DE RANGEMENT

Le coffre a cannes est un petit plus , mais pas indispensable, j aime autant mettre les cannes dans les portes cannes en tube, moins de risque de les entrechoqués et d emmeler les montages.


Voici la barque de peche ideal, moteur a barre Franche , un grand carré dégagé au milieu avec un coffre a canne a babord , qui peut servir a mettre les divers boites a peches avec le petit matériel , accessible facilement depuis le creu le plus profond , pour etre en sécurité pour changer de montage ou refaire un nœud .
A l avant sur le pontage superieur , le vivier puis des coffres carré profond qui peuvent accueillir le mouillage et l equipement de sécurité.


LE MOTEUR ELECTRIQUE
Un modele de moteur " a l avant " est préferable pour des raisons évidentes de facilité de manœuvre en action de peche.
Le must , les modeles "GPS" a télecommande.

Avec ce type de moteur , on peut ancrer virtuellement le bateau un enregistrant un point GPS , ensuite il gére seul , babord tribord vitesse , il se debrouille seul pour maintenir votre bateau sur le spot malgré le courant ou le vent. Pratique pour pecher sur une zone precise

Avec la telecommande on peut evidemment mettre en rotation ou arreter l hélice , accelerer , ralentir et tourner le moteur.

On peut également enregistrer une dérive de plusieurs centaines de metre puis la refaire dans un sens ou un autre a une vitesse precise , le moteur se debrouille seul , et toujours malgré le vent ou le courant. Tres pratique pour longer précisément une cassure ou tout autre zone interessante sans se prendre la tete, on peut se concentré sur sa peche , indispensable pour les peches precises en vertical ou il faut placer son leurre pile a la meme hauteur en passant sur des zones précise. Pouvoir se concentrer sur sa peche sans se prendre le chou en meme temps a placer le bateau comme il faut est un vrai confort , quand on y goute...

Ajouter a tout sa un bon sondeur précis (tous ne se valent pas pour la peche) , sur le mien , je suis capable de detecter un leurre de 3 cm sous le bateau. Parfait pour le placer précisément a la bonne hauteur d eau.

Voila on peu bien entendu pecher avec une simple barque rotomoulé ou un semi rigide en eau douce, mais je voulais vous partager mon point de vue sur les vrais bateau de peche d eau douce. D ailleurs un semi rigide a peu d avantage en eau douce pour pecher, leurs grandes stabilité a peu d interet dans les eaux intérieurs, impossible d y fixer un moteur electrique avant , ils derivent tres vite sous le vent puis ils ont finalement peu de place a l intérieurs par rapport a leur taille. Puis le risque avec les hameçons , si un silure se decroche brutalement prêt de la surface , le risque d y planter un gros triple de 5/0 est bien reel
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Henri
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Et les bateaux de peches sportives??

Message par Henri »

Excellent sujet, ça sent le vécu 👍👍
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charpo
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Et les bateaux de peches sportives??

Message par charpo »

trop fort monsieur LE PECKEU ! ! !

des sujets simples, clairs. on sent l amoureux de la pêche ...


dommage que tu sois si loin ......


encore merci pour la beauté de tes articles.


pascal
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dalchmad
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Et les bateaux de peches sportives??

Message par dalchmad »

Okay Merci le peckeu pour ce document très intéressant

Amicalement
Jean-Claude
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